Pâté croute Olé-Olé

Publié le par Docteur Chocolatine

Moi, quand je veux quelque chose, je n'en démords. Ca fait des mois que je salive sur la page instagram de pâté-croûte alors j'ai fini par sauter le pas.

Cette fois-ci, pas de volaille mixée mais des morceaux bien tassés. Il a encore ses défauts mais est rudement bon. Un petit conseil tout de même, coupez également le chorizo. Je crois que ce serait encore meilleur.

Pâté croute Olé-Olé
Pour 10 personnes
Pour la pâte
500g de farine
250g de beurre
1 cc de curcuma
1 CS de moutarde en grains
1 cc de sel
 
Pour la farce
1 kg de blancs de poulet
300g de chorizo
70g d'amandes
150g de manchego
4g de sel
1 cc de piment (fumé) facultatif

 

La veille
Réalisez la pâte brisée au curcuma. Mélangez la farine, le curcuma et le beurre tout en ajoutant le sel puis les jaunes et l'eau froide et la moutarde en grains.. Dès que vous obtenez une belle pâte, filmez et laissez reposer au frigo.
Laissez reposer une nuit au frigo.
 
Le lendemain
La farce
Coupez les blancs de poulet en petits dés ainsi que le chorizo et le manchego. Concassez les amandes.
Mélangez le poulet au sel et au piment fumé.
Etalez en un grand rectangle dont la largeur fait  la longueur de votre moule et la longueur deux fois la hauteur du moule et sa largeur. Ce rectangle fera la plus grande partie du pâté.
Réalisez deux autres carrés ou rectangles qui font les bords de devant et de derrière. Et un autre rectangle qui fait le haut de votre pâté. Gardez toujours 2 -3 cm sur les côtés en plus pour ajuster.
 
Dans votre moule beurré, foncez le grand rectangle. Avec un pinceau imbibé d'un peu de dorure, passez sur les bords de la pâte et déposez les autres bords.
Répartissez en tassant bien toute la farce.
Posez le dernier rectangle dessus. Soudez les bords à l'aide d'une fourchette. Dorez le dessus.
Détaillez trois trous au milieu, à gauche et à droite sur votre pâté et posez des douilles en métal (beurrées à l'extérieur) dedans.  Posez quelques décors.
Réservez au frigo trente minutes. Puis enfournez à 220 durant 10 minutes, 180 durant 40 minutes et 150 durant 10 minutes (j'ai du adapter le temps de cuisson pour avoir une température à coeur de 70 degrés)
Laissez reposer.
Préparer la gelée (facultatif) et coulez par les trous du dessus. Laissez reposer ensuite trois heures au moins pour que la gelée ait prise.
Le pâté sera meilleur le lendemain.

 

Pâté croute Olé-Olé

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

Sylvie 24/07/2020 14:39

Ce pâté en croûte a l'air vraiment délicieux.Bravo !

Docteur Chocolatine 29/07/2020 20:51

Merci Sylvie!