Biscuit de goût noisette de Monsieur Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

La reprise va être dure pour tout le monde. Nous nous étions habitués à dormir un peu plus le matin pour récupérer de nos nuits coupées en tiers (merci à notre Mni mini). En cette période de disette de sommeil, je suis très très sucrée d'où cette jolie recette de Monsieur Conticini.

Vous allez rire mais c'est en la réalisant que je me suis rendu compte que je faisais pour la première fois de ma vie un vrai beurre noisette de façon consciencieuse. Auparavant, je le faisais un peu au pif et probablement, je n'attendais pas assez. 

Lorsque j'ai goûté la pâte (crue), j 'ai compris qu'en effet, le beurre noisette apportait un vrai plus à ce biscuit. C'est de ma faute, je n'ai jamais fait de financiers. Ce biscuit a trouvé sa place idéale pour un goûter d'automne mais j'en ai réservé quelques morceaux pour une exquise verrine de mon chef préféré.

 

 

  biscuit de goût noisette de conticini

 

 
Pour un moule de 16 à 18 cm de diamêtre::
Préparation : 40 minutes
Cuitsson: 40 minutes
 
130 g de noisettes entières avec la peau
110g de cassonade
30g de sucre glace
1 pincée de sel fin soit 0.5g
1/2 gousse de vanille
1 blanc d'oeuf
2 jaunes d'oeuf
120g de beurre
60g de farine T45 (farine fine pour pâtisserie)
1/2 cc de levure chimique
 
Pour les blancs mousseux :
5 blancs d'oeufs ou 140g
20g de cassonade
 
Préchauffez le four à 140°, étalez les noisettes sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les torréfier pendant 15 minutes. Lorsqu'elles sont bien grillées, laissez les refroidir et mixez les jusqu'à l'obtention d'une poudre assez fine. Réservez.
Le beurre noisette : dans une petite casserole chauffez le beurre jusqu'à l'obtention d'une belle couleur noisette. Si vous surveillez sa température, vous devez monter jusqu'à 178°C. L'odeur est aussi caractéristique.
Montez les  5 blancs prévus pour les blancs mousseux (en incorporant la cassonade dès le départ) en neige pas trop ferme.Vous devez voir les blancs bien montés et avoir une neige qui retombe lorsque vous soulèverez le fouet
 
Réalisation du biscuit :
Préchauffez le four à 160°.
Dans la cuve du robot, mélangez les noisettes torréfiées, la cassonade, le sucre glace et les graines grattées de la 1/2 gousse de vanille.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et le blanc à l'aide de la feuille (batteur plat du robot) et travaillez 3 minutes à vitesse moyenne.
En continuant à travailler, versez le beurre noisette puis ajoutez la farine et la levure mélangées et tamisées.
Incorporez les blancs mousseux en 2 fois. Mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
Versez dans un moule à cake ou un moule à manqué de 16 à 18 centimètres de diamètre, beurré et fariné.
Cuisez environ 20 à 25 minutes en veillant à ce que le gâteau reste très moelleux. Laissez refroidir sur une grille.

biscuit de goût noisette de conticini 2

Publié dans Dessert de chef

Commenter cet article

G
Bonjour, superbe dessert ! Mais j'aurais une question, peut on remplacer la farine par de la maïzena ? vu mon allergie au gluten, merci !
Répondre
D
Bonjour! Merci pour cette gentille question. J'avoue que je n'ai pas tenté mais au vu de la proportion de farine dans le biscuit, il est possible de le faire. Vous me direz si vous l'avez aimé? Bonne dégustation!
N
a tester surtout avec ce beurre noisette que je n'ai jamais fait !
Répondre
D
Oh oui ! Vous verrez vite que cela donne un goût inégalé.
C
JAMAIS FAIT DE FINANCIERS !!!! Damned ! cela ne pouvait durer !! Merci Philippe Conticini :)) Ouf ! <br /> En attendant ton gâteau me fait bigrement de l'oeil ! celui là je me le mets gentiment de côté ! hé hé !<br /> merciiii ! Bises, Sandy
Répondre
D
Ah le temps toujours le temps qui nous manque pour faire de si bonnes choses ...Bisous
C
Je n'ai jamais travaillé avec un beurre noisette, mais ça me donne très envie d'y goûter à ce joli gâteau.<br /> Merci et bonne journée
Répondre
D
Merci Chrystel ! C'était presque une première pour moi aussi. Bonne soirée !
S
Moi qui ai grandi avec le gâteau aux noisettes (LA spécialité de ma Creuse natale), je n'ai aps encore poussé le vice jusqu'à mettre du beurre noisette dedans.<br /> Sinon je pense toujours à la photo de ton jean. Tu viens d'accoucher, tu fais des desserts et tu grossis même pas. ça s'appelle de l'injustice.
Répondre
D
Oui ma Stef...on n'a pas tous la même constitution. Toutefois, n'ayant pas beaucoup de réserves, je fatigue plus vite en allaitant bébé. <br /> Je carbure au chocolat en ce moment. :-)
M
C'est tout à fait mon genre de gâteau et s'il est aux noisettes, alors je vais l'adorer... en version SG évidemment!
Répondre
D
Ah alors l, je suis sûre que tu vas nous épater comme toujours ! Bisous
B
Je n'avais pas cette notion de température pour le beurre noisette! Je me fiais à la couleur et à l'odeur et j'attendais que le beurre cesse de &quot;chanter&quot;! Mais là, c'est une sacrée astuce de chef, bien précise, que je découvre! Quant au gâteau, forcément, il doit être parfait! Bises<br /> Cécile
Répondre
D
Je crois que ce que tu décris est aussi tout à fait exact. Avant, on n'avait pas de thermomêtre de toute façon. Ce gâteau est très très noisette, c'est exquis !
P
un très joli &amp; délicieux gâteau !<br /> bonne reprise à tes chocolatines &amp; bon poupougnage avec ta mini chocolatine <br /> douce semaine<br /> Nathalie
Répondre
D
Merci ! La semaine va être vite passée, je sens ça !
C
Hum cela m'a l'air très bon ma Diane et très beau aussi.<br /> Bisous
Répondre
D
Oh ma Co ! Il est bête comme tout ce gâteau. Il semble ordinaire vu comme ça mais c'est vraiq eu son goût, c'est vraiment quelque chose ! Bisous
L
J'adore les gâteaux noisettes il est extra ....<br /> Le prochain beurre noisette je prendrai sans doute le thermomètre <br /> Hier j'ai fait un délice aux pommes et crémeux aux spéculos,je ne pouvais pas priver Mr du gâteau avec bougies je l'ai gouté........;quand même il y avait aussi mes bougies
Répondre
D
Il avait l'air bon ton gâteau dis donc ! Tu as trouvé la recette où? Bisous
G
Mmmm! évidemment qu'il doit être délicieux ce gateau.... bonne journée!
Répondre
D
Oui Gridelle ! Il sent bon la noisette...et son goût exquis !
Q
Belle réalisation qui donne faim dès le matin. Moi aussi, j'ai toujours fait le beurre noisette au pif. Je serais plus consciencieuse dorénavant... Merci pour cette nouvelle recette que je mets dans le dossier adéquat.... Bonne reprise pour les écolières, le début des vacances des parents. J'espère que mini mini chocolatine va faire rapidement ses nuits que tu puisses te reposer un peu. Bonne journée, bisous
Répondre
D
Ouh la...à mon avis, les nuits, ce n'est pas tout de suite. Mais bon, il faut se dire que ça n'a qu'un temps...et que l'on oublie vite ce genre de choses.