Soupe de fraises-framboises, chantilly au speculoos

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Enfin, un dessert qui nous fait sentir que l'été approche, que les beaux jours sont là et que de nouvelles saveurs vont bientôt ravir nos papilles.

Pour cette soupe, inspirée de Mamina, j'ai eu encore un peu de mal sur la chantilly. Mon sacré siphon me joue quelques tours mais je suppute que remplacer les 2 cuillères à soupe de pâte à spéculoos par 7 speculoos en biscuit y est pour quelque chose malgré leur passage au tamis. Je recommencerai, promis ( mais euh au final, c'est toujours bon, n'est ce pas? Il n'y a que l'aspect un peu plus folklorique de ma crème )

 

DSCN8100

 

Préparation : 5 minutes 

Pour 2 personnes :

 

Le velouté

150 g de fraises

150 g de framboises surgelées

1/2 citron

 

La chantilly

20 cl de crème liquide

2 cuillère à soupe de speculoos

 

Préparation de la chantilly au speculoos  

 

Délayer la pâte de speculoos avec un peu de crème, puis ajouter le reste de la crème progressivement en mélangeant bien. Filtrer le mélange puis transvaser dans le siphon.

Incorporez la cartouche de gaz et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.

 

Préparation du velouté : 

 

Equeutez les fraises. Les mixer avec les framboises surgelées ( non décongelées ) et le jus du citron. Rajoutez 2 cuillères à soupe de cassonade.

 

ps: faites toujours un test sur un ramequin à coté de votre velouté lorsque vous voulez mettre votre chantilly. Cela évite les mauvaises surprises...( comme le velouté dans toute la pièce...oui oui ! )

 

Commenter cet article

stef de fla 30/05/2010 14:26


Whaou! J'aurais bien aimé être à l'origine de cette idée de chantilly specullos. Je vais te piquer ton idée, enfin quand mon bidon ira mieux.


Un macaron, une glace et deux chocolatines 31/05/2010 13:08



Vas y vas y...mais ne fais pas comme moi avec ces fichus biscuits. Ose la pate à tartiner ( que j'avais la flemme d'aller acheter )... Avec les fraises, c'est vraiment un régal.


Quant à ce siphon, je ne maitrise pas toujours le geste. Il y a encore des ratés ( illustration par la photo...gloups )