Tajine d'agneau caramélisé aux pêches en basse température

Publié le par Docteur Chocolatine

Il n'y a rien de plus difficile à photographier qu'un tajine...mis à part, peut-être, un gratin. La viande est mijotée longuement donc s'effiloche complètement. Les pêches ici sont très fondantes. Autant dire que vous n'arrivez pas à les faire tenir debout. C'est donc délicieux mais absolument pas photogénique.

Pour l'anniversaire de mon mari, j'avoue, en plus, que je ne me sentai pas de passer de longues heures à essayer d'embellir l'assiette alors que tout le monde m'attendait poliment pour manger.

Vous l'aurez compris : ne vous fiez pas à la photo! Essayez juste d'imaginer...

L'agneau, au début de votre cuisson, sera dur et peu appétissant. Puis, au fur et à mesure, la sauce épicée et sucrée pénètrera à l'intérieur de ses fibres et vous verrez l'agneau changer de couleur et d'odeur. Si vous commencez à saliver, c'est que vous êtes sur la bonne voie.

Je prends la liberté de tou-jours cuire mes viandes en deux fois, ce qui n'est jamais précisé ou presque dans les recettes de cuisine. Souvent, je vois des tajines qui cuisent 2 à 3 heures. Pour avoir une viande fondante, chez moi, en basse température (90°C), il me faut 7 heures minimum et la réchauffer le lendemain est bien meilleur.

L'envie de profiter de notre famille présente ce jour-là a fait le reste : l'agneau a cuit encore 3 heures le matin même. Et, vous savez quoi, mon amie qui ne mangeait presque pas d'agneau, l'a apprécié.

Profitez donc des dernières pêches pour réaliser cette recette mais sinon, dérivez la : quetsches, mirabelles, prunes. L'agneau sera bien mis en valeur.

 

Je vous souhaite un bon mercredi entouré des enfants !

tajine agneau aux pêches

 

Pour 8 personnes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 7 heures puis 3 heures le lendemain à basse température

 

1kg d'épaule d'agneau désossée

3 cm de gingembre frais

2 cuillères à café de cannelle

70g de miel

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

30 mL d'eau

 

8 pêches jaunes

 

La veille :

Dans un faitout ou mieux encore, une cocotte Staub, chauffez l'huile avec les épices durant deux-trois minutes

Faîtes revenir votre viande dans l'huile sur feu vif de façon à saisir toutes les faces. Ajoutez l'eau et le miel et enfournez à 90°C durant 7 heures.

Laissez refroidir avant de réserver au frigo.

 

Le jour même :

Ré-enfournez votre cocotte à 80°C durant 3 heures.

Un quart d'heure avant de servir, incorporez vos pêches épluchées et coupées en morceaux.

Accompagnez avec du riz ou de la semoule en fonction de vos préférences

Nota : j'ai bien un plat à tajine mais l'inconvénient était tout simplement ses proportions plutôt pour 4 que pour 8. Si vous n'en avez pas, les cocottes de la marque Staub sont très performantes car très étanches comme le plat à tajine. Je précise que je ne suis pas sponsorisée. Cela fait 8 ans que j'ai cette cocotte et elle m'a rendu de bien grands services. Pour la cuisson à basse température comme pour tout ce qui doit mijoter, elle est parfaite !

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

Marg 02/04/2015 18:12

Bonjour !
En ce jeudi saint, je réfléchis à mon déjeuner de Pâques ;-)
Est ce qu'il faut couper la viande avant ? Du moins, demander au boucher de la couper ? Je ne cuisine jamais l'agneau... 3cm de gingembre, c'est 3cm2 ? Pardon pour les questions idiotes mais j'ai envie de faire cette belle recette et je ne veux pas me tromper !
Pour les fruits, pas besoin de les faire revenir plus de 15 min ? Est ce que des pêches au sirop font l'affaire ou c'est une mauvaise idée ?
Merci pour ce super blog qui me donne pleins de bonnes idées !
Bonne montée vers Pâques !

Dr Chocolatine 05/04/2015 09:02

Oh je suis très contente que le tiramisu t'ait plu. Un classique chez moi! De gros bisous

Marg 02/04/2015 18:21

Merci pour cette réponse si rapide !
Au fait, rien à voir, j'ai essayé le tiramisu au citron, succès fou ! Merci !

Dr Chocolatine 02/04/2015 18:16

Bonsoir Marg! Oui coupe la viande avant en dés. Demande au boucher éventuellement c'est mieux!
3cm de gingembre, c'est 3cm de longueur sur un gingembre standard vendu aux rayons des fruits et légumes.
Pour les fruits, non pas plus sinon tu auras de la compote. Si tu utilises des pêches au sirop, elles sont déjà cuites donc ne les fais pas revenir 15 minutes. J'espère avoir répondu à tes questions. Bises

Liliane 04/09/2014 10:48


Je n'ai jamais fais de tajine, mangé surement je ne me souviens pas trop la copine de mon fils me l'a promise.......mais cela fait un bon moment     riiiire donc voila je bave
un peu ........;beaucoup

Docteur Chocolatine 07/09/2014 14:25



Tu devrais, c'est délicieux ! Bisous



Anne-Claire 04/09/2014 09:59


Pas facile les photos culinaires..... mais tellement bon en bouche!!! Les Tajines, une source intarissable de jolies associations de goûts et de couleurs!!

Docteur Chocolatine 07/09/2014 14:27



Si j'avais eu le temps, je l'aurai soigné un peu mieux. Mais je ne suis même pas sûre que ça aurait été un succès. Un emporte pièce, une couche d'agneau, une couche de pêches...Toutefois, ce
n'est pas ainsi que les marocains le présentent...