Brioche roulée au pavot

Publié le par Docteur Chocolatine

La brioche roulée au pavot est une spécialité polonaise qui trouve toute sa place sur les tables de Noël. Petit mari étant rentré un jour avec 1kg de pavot pour mes recettes, il faut bien trouver des idées pour l'utiliser. Voilà donc une bonne brioche qui a été une belle découverte pour mes chocolatines qui n'ont pas souvent l'occasion de goûter des recettes où le pavot n'est pas qu'une touche en plus mais un des ingrédients principaux.

En Guadeloupe, à Noël et pour les grandes occasions, on déguste plutôt traditionnellement le pain au beurre. Pour l'instant, je ne l'ai pas encore réalisé mais ne vous inquiétez pas, j'essaierai de vous donner la recette.

Avec cette recette, je participe au Calendrier de l'Avent Gourmand sur le thème des brioches de Noël avec Catalina et Sandrine. On fête la Saint Nicolas aujourd'hui alors probablement trouverez-vous sur votre table les fameux mannelle, ces petits bonhommes briochés.

Brioche roulée au pavot
 
Pour une belle brioche
275 g de farine de blé T65
50 g de beurre
70 g de sucre
5 cl de lait
8 g de levure de boulanger déshydratée
2 oeufs
Pour la garniture :
200 g de pavot
1 oeuf entier et 1 blanc d'oeuf
30 g de beurre
80 g de sucre
 
La dorure
le jaune d'oeuf restant et 1 cuillère à soupe de lait

 

Pour la garniture : placez le pavot dans une casserole, couvrez d’eau et montez à ébullition. Laissez cuire doucement 5 minutes puis couvrez et laissez reposer hors du feu durant 1h. Placez-les ensuite dans un linge fin à égoutter.


Pour la brioche, r

Réhydratez la levure dans le lait, ajoutez les oeufs battus. Incorporez la farine et le sucre et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Incorporez le beurre mou, pétrissez encore pour l’incorporer totalement.
Laissez reposer 1h à température ambiante, dans un saladier couvert d’un linge propre. Vous pouvez aussi réaliser la brioche en machine à pain en lançant un programme pâte simple avec tous les ingrédients dans la cuve.
Mixez le pavot égoutté avec le beurre, le sucre, le sucre vanillé, un oeuf entier et un blanc d’oeuf. .
Aplatissez la pâte à brioche en un rectangle d’environ 20cm par 30cm sur une feuille de papier cuisson. Répartissez la farce dedans jusqu’à 2cm du bord.

Roulez en vous aidant du papier cuisson, rabattez les extrémités en dessous.
Laissez reposer 30 min à température ambiante. Avant d'enfournez, badigeonnez de la dorure à l'aide d'un pinceau.

Placez dans le four préchauffé à 180°C, baissez aussitôt à 160°C. Laissez cuire 35 à 40 min  Laissez refroidir avant de déguster.


 

Commenter cet article

Babeth De Lille 07/12/2016 18:01

Je viens juste de goûter cette semaine pour la première fois cette brioche. Mais j'ai trouvé la pate un peu "pouf pouf" comme on dit chez moi. Ta recette me donnera certainement quelque chose de plus léger d'après tes photos. Merci car la farce au pavot m'avait quand même bien plu.

Docteur Chocolatine 09/12/2016 00:42

C'est un peu moins pouf pouf probablement mais ça cale quand même! Bisous Babeth

Marie L 07/12/2016 08:15

Elle me parait bien appétissante cette brioche au pavot. Belle journée

trucandtricks 06/12/2016 09:53

Originale comme brioche! je mets la recette de côté :)

Catalina 06/12/2016 09:36

j'adore souvenir d'enfance, superbe réalisation
bisous