Fraises, infusion de jasmin et mousse de fromage blanc

Publié le par Docteur Chocolatine

Connaissez vous la fraisite? Pour ceux qui me lisent depuis quelques années, ils connaissent cette pathologie cyclique chez moi. Les débuts des symptômes comment généralement au mois de mars, au moment où les fraises arrivent sur les étals.. Il me faut résister alors un peu car ces fraises sont souvent les moins "naturelles". Cultivées sous serre, hors sol et sans goût, elles n'ont de fraises que l'aspect.

J'ai attendu, attendu, attendu...et puis j'ai craqué. Elles ne sont pas encore aussi bonnes qu'en mai ou juin mais, avec cette recette où elles infusent, le jasmin aide à les resucrer un peu. Le fromage blanc apporte un peu de crémeux dans ce dessert déjà bien fruité.

Pour terminer un repas en fraîcheur et en beauté, cela fait beaucoup de bien. Je ne soignerai pas ma fraisite pour l'instant et vais surtout en profiter pour faire le plein de recettes.

Bon lundi à tous ! Et bonne reprise aux écoliers! Les chocolatines reprennent le chemin et le rythme de l'école pour quelques semaines avant notre grand départ sous d'autres cieux plus chauds!

 

Fraises, infusion de jasmin et mousse de fromage blanc
250g de fraises gariguettes
L'infusion au jasmin
200ml d'eau
1 sachet de thé au jasmin
20g de sucre
Mousse fromage blanc
200g de fromage blanc 40%
100g de crème liquide entière
3 g de gélatine 1 feuille et demi
 
Les fraises
Coupez les fraises en morceaux. Réservez
Portez à ébullition l'eau et le sucre, ajoutez le sachet de thé au jasmin. Coupez le feu et laissez infuser 3 minutes puis enlevez le sachet et versez le sirop chaud sur les fraises. Laissez mariner 2 heures puis récupérez le sirop et portez à ébullition jusqu'à évaporation de la moitié du liquide. Laissez les refroidir.
 
La mousse de fromage blanc
Réhydratez la gélatine dans l'eau froide 20 minutes. Montez la crème liquide en crème fouettée.
Faîtes chauffer la gélatine essorée 10 secondes au micro-ondes. Incorporez la au fromage blanc puis incorporez la crème fouettée. Filmez et réservez au frais.
 
Avant de servir, versez le sirop de thé au jasmin sur la salade de fraises. Réalisez une boule de mousse au fromage blanc à l'aide d'une cuiller à glace et servez aussitôt!
Fraises, infusion de jasmin et mousse de fromage blanc

Commenter cet article

Lucie 26/05/2015 19:41

Non je ne connaissais pas la fraisite mais je suis ravie que tu en sois atteinte car cette recette est juste divine ! Merci pour ta participation, cela me fait vraiment plaisir, à très vite ^-^

Docteur Chocolatine 28/05/2015 21:18

Ah c'est une maladie qui atteint certains blogueurs et blogueuses...et je crois qu'elle est contagieuse :-)

Adeline 27/04/2015 21:48

Un dessert comme je les aime !

Mel 27/04/2015 16:32

punaise j'ai faim :) tssssss bravo

gridelle 27/04/2015 14:55

c'est simple, parfumé, beau et forcément très bon!