Cinnamon rolls au potiron

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand j'ai vu cette recette d'escargots au potimarron chez Annie, l'envie de boulange m'a repris. Il faut dire que, depuis mon déménagement et surtout une reprise à plein temps, j'ai beaucoup de mal à réaliser des viennoiseries. Le pain et les brioches demandent du temps et un peu d'organisation. Mais je devrai adopter plus souvent la poussée lente (1ère levée au frigo) qui est beaucoup moins contraignante.

Il me restait un peu de purée de giraumon alors j'ai bondi sur l'occasion pour nous régaler des cinnamon rolls, recette que j'avais déjà vu chez Stef d'On déconne pas avec la bouffe. Version plus classique qu'Annie car j'aime le goût de la cannelle avec mon café, ça a été l'occasion pour moi de vous photographier un aperçu de mon jardin à travers le moustiquaire (obligatoire sous les tropiques).

Et vous, qu'allez vous préparer de beau pour ce week-end?

Cinnamon rolls au potiron

Pour 8 escargots

Préparation 30 minutes

Attente 2h30

Cuisson 10 minutes


300 g de farine T55

50 g de lait tiède

10 g d’huile neutre (tournesol)

40 g de sucre

1 œuf

100 g de purée de courge (giraumon chez moi)

1 cc de sel

5 g de levure boulangère sèche

Garniture

50g de beurre

60g de cassonade

1 cc de cannelle

QSP sirop d'érable

Faites cuire le giraumon (ou potiron ou potimarron ou autre courge) à l'eau non salée. Egouttez le puis prélevez  200 g de chair que vous allez réduire en purée lisse au mixer.


Mettez dans la cuve du robot le lait, l’huile, la purée de potiron refroidie, les œufs, le sucre, le sel, la farine et la levure Pétrissez 5 minutes à vitesse 1 puis 7 minutes en vitesse 2.
Couvrez la cuve avec un torchon et laisser doubler de volume 1h30. Si possible, la levée doit être à côté d'une source de chaleur ou dans un four préchauffé à 35°C puis éteint lors de la levée.

Quand la pâte a doublé de volume, reprenez-la sur votre plan de travail légèrement fariné.Dégazez en appuyant dessus avec le plat de la main puis étalez en un rectangle de 20 x 30 cm environ au rouleau à pâtisserie.
Etalez le beurre fondu au pinceau puis saupoudrez du sucre à la cannelle.
Enroulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en serrant bien.
A l’aide d’un grand couteau bien tranchant, découpez des tranches de 4 cm d’épaisseur.
Placez-les dans des ronds pour babas (ou des caissettes en papier chez Annie) et laissez à nouveau lever 1h sous un torchon.


Mettez le four à préchauffer à 180°C puis faites cuire les escargots 10 à 12 minutes.Placez les rolls sur une grille et badigeonnez-les au pinceau de sirop d’érable dès la sortie du four.

Un aperçu des tropiques et du temps de ce matin
Un aperçu des tropiques et du temps de ce matin

Un aperçu des tropiques et du temps de ce matin

Commenter cet article

quatrefilles 01/11/2015 17:50

De jolis petits escargots gourmands qui font très envie, et un coin de jardin qui doit être bien agréable pour les chocolatines. Bisous

Docteur Chocolatine 03/11/2015 00:04

Merci Renée! Ca va de ton côté? Je pense bien à toi! Envoies moi un petit mail pour me donner des nouvelles. Bisous

Babeth De Lille 31/10/2015 18:49

C'est vrai que la vue vers ton jardin est nettement plus exotique que chez moi! en tous cas il n'y a pas de climat particulier pour apprécier ces jolis rolls.

Docteur Chocolatine 03/11/2015 00:06

Oui heureusement! C'est plus exotique mais il fait tellement chaud qu'on est mieux à l'intérieur. Tu le crois? Bisous