Brioche léopard

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand j'ai vu cette recette chez Carole, il y a eu tout de suite un gros coup de coeur. Il faut dire que j'aime quand la ménagerie s'invite à la maison. Je vous avais déjà parlé du roulé girafe pour ma troisième et je sais que c'est toujours un succès chez les chocolatines.

Les explications de Carole sont très claires et bien aidées par les photos. Je me suis permise de vous préciser deux-trois choses parce que je ne suis pas très douée dans la pâte à modeler.

Le rendu est superbe si vous réalisez un beau glaçage d'autant que cette base est plutôt du pain au lait (donc un peu sec). Rien à dire, j'ai de belles photos de moustache en chocolat à vous montrer en bas de l'article. La brioche a même réussi à dérider ma Petite Chocolatine (n°2) qui est une spécialiste du lever du mauvais pied le dimanche matin.

Merci Carole pour cette très belle recette!

Brioche léopard

Un peu long

Pour un moule de 22 x 11 cm :


La pâte de base:

25 gr de maïzena
250 ml de lait + pour badigeonner
50 gr de beurre demi-sel
70 gr de sucre
3,5 gr de levure sèche de boulanger
375 gr de farine 45

 

La pâte marron foncée :

quart de la pâte de base +15 gr de cacao en poudre non sucré + 1 c à s de lait

Pour la pâte marron clair :

Quart de la pâte de base + 5 gr de cacao en poudre non sucré + 1 c à c de lait

Pour le glaçage :

90 gr de chocolat noir pâtissier
30 ml de lait
30 gr de noisettes

La pâte de base

Dans une casserole, mélangez,  à l’aide d’un fouet, la fécule de maïs et le lait. Portez à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu, ajoutez le beurre. Bien mélanger.
Transférer la préparation dans un récipient et laisser tiédir environ 30 à 40 minutes. La température doit descendre en dessous de 50°C pour ne pas « tuer » la levure.

Ajouter la farine, le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
Pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique.

Les pâtons :

Coupez la pâte en 2. Mettez la de côté, sous un linge. Ce sera la pâte claire
Coupez l’autre moitié en 2 morceaux.
Dans l’un, ajouter 15 gr de cacao mélangé au lait. L’incorporer en pétrissant pour obtenir la pâte marron foncée. Ce n'est pas évident, elle ne sera pas uniforme mais faîtes au mieux.
Dans l’autre, ajouter 5 gr de cacao mélangé au lait. et l’incorporer afin d’obtenir la pâte marron plus clair.

Vous avez donc trois gros morceaux de pâte: un qui fait la moitié de la préparation, la pâte claire, un autre, le quart, la pâte marron clair, et un dernier quart avec la pâte marron foncée.

Formez des boules avec chaque pâte. Farinez les légèrement et disposez dans un récipient fermé hermétiquement. Laissez reposer au réfrigérateur 12 h OU 1h30 à température ambiante.

Séparez bien pâte marron clair et pâte marron foncée dans deux récipients différents et reconnaissables car la différence entre les deux n'est pas facile à voir à l'oeil nu. J'ai donc posé la pâte marron foncé dans un récipient foncé et l'autre dans un plus clair.

 

Le lendemain ou 1h30 plus tard :
Divisez chaque morceau de pâte en deux. Puis une moitié en trois et l’autre moitié en quatre. Cela fait donc 7 morceaux de chaque couleur et en tout, 21 morceaux. Ne faîtes pas forcément des parts égales. Faîtes « plus ou moins », le motif léopard n’est pas censé être régulier.

Prenez un morceau de pâte marron clair. Formez un boudin fin d'une dizaine de centimêtres.
Prenez un morceau de pâte marron foncée, formez un boudin à peu près de la même longueur que votre pâton marron clair puis aplatissez le dans le sens de la largeur. Posez le boudin de pâte marron clair dessus et enrouler la pâte marron foncée par-dessus. Enroulez le complètement si vous pouvez mais ce n'est pas obligatoire non plus pour un beau rendu.
Prenez un morceau de pâte claire, formez un boudin, juste un peu plus grand que le marron foncé, puis l’aplatissez le dans le sens de la largeur. Posez le boudin marron foncé dessus et refermez la pâte claire dessus. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement des morceaux de pâte.

Donc je récapitule : vous aurez 7 boudins avec, à l'intérieur, un centre de pâte marron clair puis tout autour la pâte marron foncée et encore autour la pâte claire

Roulez alors chaque boudin pour l’étirer et qu’il fasse environ le double de la longueur du moule (env. 42 cm). Coupez les en deux puis disposez les dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré si nécessaire. Alternez les parties coupées à chaque bout du moule.
Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1h à 1h30 à température ambiante. Elle doit doubler de volume.

 

Préchauffez le four à 200° C, avec un récipient d’eau. Badigeonnez la brioche d’un peu de lait. Posez la brioche en bas du four (c'est mieux pour sa levée et pour que le haut de la brioche ne brûle pas)
Enfournez et baissez immédiatement à 170° C. Laissez cuire 35 à 40 minutes. Laissez la refroidir sur une grille. Je vous préviens : quand vous la sortez, elle ne donne pas trop envie car elle ressemble un peu à un tas de pâtons mais l'opération suivante va la glamouriser un max!

 

Faîtes fondre le chocolat avec le lait au bain-marie Versez sur la brioche. Saupoudrer de noisettes concassées. Laissez le durcir avant de servir.

Les petits pâtons et les boudins...ou comment refaire de la pâte à modeler après avoir terminé la maternelle :-)Les petits pâtons et les boudins...ou comment refaire de la pâte à modeler après avoir terminé la maternelle :-)

Les petits pâtons et les boudins...ou comment refaire de la pâte à modeler après avoir terminé la maternelle :-)

Et une moustache pleine de chocolat...à croquer!
Et une moustache pleine de chocolat...à croquer!

Et une moustache pleine de chocolat...à croquer!

Commenter cet article

LudivineL 17/11/2015 17:53

Ca déchire cette recette !

Docteur Chocolatine 18/11/2015 01:37

Merci Ludivine!

Isabelle 13/11/2015 19:07

Elle est sublime

Marie L 11/11/2015 18:58

Le rendu est aussi beau que celui de Carole qui était aussi bluffant

Graine de faim kely 11/11/2015 17:57

Cette brioche féline m'a l'air terrible bravo! Bises Lova

CuisinetCigares.com 09/11/2015 23:41

ça c'est du roulé ^^
Je connaissais déjà le cake léopard pour l'avoir vu ici : http://www.azlitamasammanis.com/2012/10/leopard-cake-cheetah-cake.html
Diane, tu as réalisé une superbe brioche ! Je suis sous le charme :d
Bravo Miss ! superbe !
Plein de bises et belle semaine à toi !
Sandy

laura 09/11/2015 21:36

elle est superbe !!! appétissante et superbe présentation

Anne 09/11/2015 20:17

Belle brioche à faire et je vois une petite fille qui a beaucoup aimé !!!

michelle 09/11/2015 18:02

géniale cette brioche, belle coupe; bonne soirée

jackie 09/11/2015 16:36

Bravo ma Diane, je l'ai vue également et ne vais pas tarder à la faire. Bisous

quatrefilles 09/11/2015 11:01

Une bien belle paire de moustache....
Pour les boudins, je demanderai de l'aide à mes petits enfants, ils seront ravis.
Bonne semaine, bisous