Gateau invisible au potiron et sauge

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai eu la tentation de vous photographier une assiette vide pour vous parler du gâteau invisible. Mais vous allez dire que, franchement, je débloque un peu.

Si vous lisez les blogueurs et blogueuses, vous devez savoir que l'invisible est un gâteau à la mode sur la toile depuis des lustres. Vous le connaissez probablement à la pomme ou à la poire mais il a eu ses versions salées. Il est revenu en force il y a quelques mois avec la parution d'un livre...que je n'ai pas acheté, ma bibliothèque étant fort pleine.

Pourquoi "invisible"? Parce qu'il y a dans ce gâteau plus de fruits ou de légumes que de pâte. Le genre de concept qui nous donne bonne conscience quand on est gourmands et qu'on n'a pas le temps, ni l'envie, de faire cent fois le tour de la maison pour éliminer les calories.

Du coup, comme je ne suis une personne pas du tout influençable, j'ai pris mon temps car mes neurones sont un peu "lents de la comprenette" comme aurait dit mon grand-père.

Nous croulons sous le giraumon (potiron guadeloupéen) qui est un des légumes les plus abordables ici. J'ai fini par me lasser de la soupe pour commencer à l'expérimenter sous d'autres formes (salades, gratins et même cheesecake ou chutney). Ici, je l'ai réalisé à l'Omnicuiseur mais la cuisson au four traditionnel est adéquate également.

Je ne vous tairai pas que le simple mot "gateau" à mes chocolatines a donné tout de suite un succès fou à cet invisible.

 

 

Gateau invisible au potiron et sauge

Pour 8 personnes

Un moule de 24 cm

500g de potiron

4 oeufs

120g de farine

500 ml de lait

15ml d'huile de noisette

60g d'emmental rapé

15g de parmesan

3 feuilles de sauge

 

Infusez le lait et la sauge en portant à ébullition le lait puis en laissez dix minutes.

Fouettez les oeufs et l'huile. Ajoutez la farine puis le lait petit à petit. Continuez en ajoutant les fromages puis les lamelles de potiron cru.

Versez le tout dans un moule à manqué

Au four classique:

Enfournez à 180°C durant 1 heure. Si le dessus brunit trop, couvrez le de papier aluminium.

A l'omnicuiseur, versez dans un moule en silicone et mettez-le obligatoirement sur la grille (sinon il va brûler - j'en ai fait l'amère expérience). Mettez votre four en position maxi haut et bas durant 20 minutes puis retournez et continuez même position durant 20 minutes.

Gateau invisible au potiron et sauge

Commenter cet article

Quatrefilles 27/11/2015 23:21

Bien beau cet invisible, à tester surement. Bisous

Viane 27/11/2015 21:11

Attention ! quand on commence à tester les invisibles salés, on devient vite accro :))

Docteur Chocolatine 29/11/2015 13:59

Effectivement! J'ai essayé à la papaye verte mais ce n'était pas le goût attendu. A refaire parce qu'ici, la papaye verte est peu chère.

gridelle 27/11/2015 16:05

oh que je l'aime ton invisible salé! et l'association potiron/sauge est terriblement tentante!

Docteur Chocolatine 29/11/2015 13:59

Oui. Il faut l'essayer. Dans un risotto ou un cake, c'est délicieux. Tu peux aussi congeler ta sauge.