Crème de châtaignes au lait de coco et pétoncles

Publié le par Docteur Chocolatine

Hier, je vous parlais de recettes très simples pour les fêtes en citant les veloutés. C'est vrai que l'hiver est une saison idéale pour les bols de soupe et les fêtes ne font pas exception: on peut déguster une soupe très gourmande à Noël.

Cette recette fait partie d'un calendrier de l'avent entre blogueurs. Il paraît que cette tradition a le vent en poupe. J'avoue avoir un peu renoncer au principe de "chacun son calendrier" à la maison mais j'aime bien l'idée de dévoiler une recette par jour (et même trois). C'est ainsi que je participe aujourd'hui au calendrier de l'avent gourmand 2017 de Recettes.de sur le thème "Chaud les Marrons" avec Christel et Marie.

La première fois que j'ai réalisé cette recette, je n'avais pas encore de blog et Grande Chocolatine babillait encore. En effet, si vous regardez la date du billet de Mamina, vous verrez qu'elle a presque 10 ans. Je l'avais gardée précieusement comme un beau souvenir de mes premières recettes maison.C'est une recette très simple, accessible à tous et vraiment "zéro faute". Pour un dîner où nous étions nombreux et où il me fallait cuisiner sans gluten et sans lactose, cette recette s'est vite imposée à moi par sa simplicité. Je pense même la servir de nouveau pendant les fêtes dans des verrines.

Crème de châtaignes au lait de coco et pétoncles

Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn
Pour 4 personnes:

7 pétoncles par personne
500 g de châtaignes sous vide (450 + 50)
400 ml d'eau
200 ml de lait de coco
1 gros oignon émincé
3 noisettes de beurre
crème de balsamique
Sel et poivre
 
Pour le velouté:
Passer les châtaignes sous l'eau et les séparer.
A feu doux, faire fondre l'oignon émincé dans une noisette de beurre. Ajouter les 450 g de châtaignes, le lait de coco et l'eau Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mixer, saler et réserver.
 
Pour les éclats grillés:
Pendant la cuisson du bouillon, couper les châtaignes restantes en petits morceaux et les faire sauter à la poêle à feu vif avec une noisette de beurre en les remuant souvent, pour bien les griller. Saler et réserver.
 
Pour les pétoncles:
Faîtes cuire dans un panier vapeur les pétoncles 2-3 minutes pas plus.
 
Finition:
Déposez une louche de crème de châtaignes au fond d'une assiette, déposez vos pétoncles, parsemez d'éclats grillés de châtaigne. Faîtes quelques points avec la crème de balsamique et passez un trait de cure dents pour les relier toutes. Vous obtenez des petits coeurs (ou des piques). Dégustez !
Crème de châtaignes au lait de coco et pétoncles

Commenter cet article

G
ça me plait énormément ce velouté
Répondre
D
Je te comprends! J'en suis une grande fan aussi!
F
J'y plongerai bien ma cuillère
Répondre
M
Rohhhh ça à l'air bon tout ça et puis ta présentation est superbe !!
Répondre
M
Mmm, ce velouté doit être vraiment super bon, j’ai envie d’arriver avec ma cuillère et de tout dévorer! Magnifique recette, je file de ce pas ajouter le lien vers ta recette à mon article. Bises et bonne soirée
Répondre
D
Merci beaucoup Marie! Lien fait pour moi aussi! Bisous
V
Ce velouté doit être un délice. Je mets toujours d lait de coco dans mes veloutés mais curieusement jamais fait de velouté aux châtaignes alors que j'adore les châtaignes !<br /> Je vais essayer, merci !<br /> A bientôt<br /> Valérie
Répondre
D
Merci Valérie! Oui, c'est vraiment bon et...faut que j'en refasse. Bises
M
Je rejoins le commentaire précédent, l'association châtaignes et lait de coco est super inventive: j'aime beaucoup les deux individuellement, combinés cela doit être délicieux!!<br /> Merci pour le partage de cette belle idée :)<br /> <br /> Au passage, j'aime beaucoup ton blog ^^
Répondre
D
Merci beaucoup pour ton commentaire! Ca fait très plaisir! L'idée est effectivement à connaître car c'est vraiment très doux, surtout pour les enfants.
P
J'aime beaucoup les châtaignes mais j'adore ton idée d'association avec la noix de coco ! Je vais essayer très rapidement je pense :-) <br /> <br /> Bises, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
D
Merci Gabrielle! Tu vas te régaler, je te le promets.