Moelleux au chocolat et avocat sans beurre et sans reproche mais en bocal pour Marie Chioca

Publié le par Docteur Chocolatine

Si vous connaissez Marie Chioca, vous devez savoir qu'elle aime la cuisine saine et gourmande à la fois. D'ailleurs, c'est le titre de son blog "Saines Gourmandises". Nul doute qu'elle est aussi addict que moi au chocolat (quoique...) mais qu'elle sait très bien manier les recettes sans lactose, sans gluten, aux farines complètes et aux sucres naturels. S'il y a une personne qui m'oblige à m'asseoir lorsque je la lis, c'est bien Marie. D'abord, parce qu'elle a un sacré sens de l'humour, ensuite parce que je suis toujours tentée de lécher l'écran/quitter l'ordinateur pour filer réaliser sa recette/obligée de me rappeler que les journées ne font que 24h. Parce qu'en plus, Marie au doux visage (chut, vous ne le savez pas mais vous pouvez la reconnaître grâce à cet interview) n'a pas quatre chocolatines à la maison mais une paire de plus d'estomacs bien affamés à nourrir. Vous me suivez?

Sans tomber dans le sexisme débile, cela rejoint l'idée que des femmes jolies, intelligentes, sympas peuvent très bien faire partie de la catégorie soi-disant dépréciée de "mère au foyer". Parce que, zut quoi, la liberté de la femme, c'est aussi de pouvoir choisir ce qu'elle veut faire de sa vie. Je dérive, je dérive et là, c'est Marie qui va venir me taper dessus avec sa cuillère en bois ou son livre, oui, l'un des livre qu'elle a écrit. Parce qu'en plus, Marie nous écrit de beaux livres bien gourmands. D'ailleurs, si vous ne savez pas quoi m'offrir à Noël...Bon, j'arrête là et je vous livre la recette pour le KKVKVK 61 de Marie. J'ai beau avoir passé le flambeau et le bébé à Marie, je continue à veiller un peu sur lui et je vous encourage vivement à participer. Le thème? Les gâteaux en bocaux! Pas les poissons rouges, ni les foie gras: les gâ-teaux!

Vous avez jusqu'au 10 janvier pour participer. Pas de contraintes, juste publier la recette dans le thème de Marie et lui laisser un commentaire pour l'en informer parce que, sinon (ça m'est arrivé), on se retrouve avec des "et moi? et moi? j'ai publié!". Sauf qu'une blogueuse culinaire, c'est pas le FBI, ni le Service des Renseignements Secrets de la République: il faut lui dire sinon elle ne sait pas. Allez zou la recette pour Marie!

ps: désolée pour les digressions pas culinaires du tout, j'ai mon opinion et je ne veux choquer personne. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et personne ne doit juger nos choix. Toute femme travaille que ce soit en dehors ou dans sa maison et vraiment, parfois, je me dis que sans les femmes, les hommes auraient bien du mal à survivre (et réciproquement!).

Moelleux au chocolat et avocat sans beurre et sans reproche mais en bocal pour Marie Chioca
Pour 4 ramequins
3 oeufs
80g de chocolat
10g de cacao en poudre
20g de sucre
160g de chair d'avocat
 
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les jaunes des blancs.Faîtes fondre le chocolat au bain-marie.
Mixez l'avocat jusqu'à obtenir une purée lisse. Ajoutez le chocolat puis le cacao.
Fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis les ajouter au chocolat
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation
Verser dans quatre ramequins et faîtes cuire 15 minutes.
Moelleux au chocolat et avocat sans beurre et sans reproche mais en bocal pour Marie Chioca
Moelleux au chocolat et avocat sans beurre et sans reproche mais en bocal pour Marie Chioca

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

C
Wahhh ! J'adore ! Merci du partage
Répondre
D
De rien, merci pour le commentaire :-)
M
Voilà bien le genre de recettes que j'adore, surtout quand on remplace le beurre par de l'avocat...
Répondre
D
Une bonne idée pour l'indémoulable, tu ne crois pas? Gros bisous
L
Comme avec la recette de crème de giraumon, impossible de l'épingler !!! l'URL ne passe pas !
Répondre
L
Oui, c'est sur Pinterest.
D
Laurence, quand vous voulez l'épingler, c'est sur pinterest? Bises
L
Celle-là c'est ma recette fétiche :<br /> http://www.lapoelequirit.com/2014/12/avocat-vous-avez-dit-avocat-et-au-chocolat-ah-bon.html<br /> alors que la crème/mousse chocolat (avec œufs) me rend malade, là ça passe tout seul !
Répondre
D
C'est fou...tu n'aurais pas une allergie aux oeufs toi? Bisous
C
DE LA CHAIR D'AVOCAT COMME INGREDIENT PRINCIPAL !! <br /> Et si peu de sucre, c'est magique. Complètement séduite par l'idée, j'ai hâte d'essayer.
Répondre
D
Merci merci! Oui, les avocats surtout en Guadeloupe sont assez sucrés. Bises
L
Je suis faaannnnnnnnnnnnnn !
Répondre
D
Rôôôô...je pensais pas. C'est vrai?
L
J'aime le peu de sucre , le sucre peu être écœurant pour moi mais c'est aussi sans farine donc la consistance mousse flan la photo ne parle pas assez parce que je ne connais pas
Répondre
D
Je n'arrive pas à comprendre: la consistance "mousse flan"? C'est un moelleux, ma Liliane. Bisous
G
j'ai testé l'association il y a pas et j'avoue avoir été totalement séduite! la texture, le gout tout y est! bref, du coup tes moelleux j'y gouterais volontiers! et je ferai bien gouter une de mes bûches à ton beau frère et ta belle sœur mais pour les fêtes je ne serai pas sur l'île!!! youhou!!!
Répondre
D
Hé hé hé ! Ce n'est pas grave...ils attendront ton retour :-)