Le choulant au chocolat de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

"Chériiiiiiii, y a Philippe qui vient de mettre une super recette sur son mur! Comment ça tu veux des crêpes?? Mais enfin...regaaarde!!! Tu vois bien, il faut que je l'essaye absolument". Parce que vous le savez bien, aucun chocolat addict ne peut résister à la recette d'un gâteau au chocolat qui coule. Donc, là, Dr Chocolatine prend son petit agenda et note pour dimanche midi "choulant au chocolat de Philippe".

Aussitôt promis, aussitôt fait! Vous attendiez des crêpes? Eh ben non! Pour lundi, je vous donne la recette du choulant. Choulant =  "coulant à la pâte à chou". Réalisé en 30 minutes! Parce que la pâte à chou, c'est fastoche si vous suivez tous mes conseils ici, que le chocolat, ça me motive...et qu'on est lundi! Or, le lundi, comme tout le monde, faut me motiver!

Alors verdict? Chef, si vous me lisez, ne soyez pas vexé. Ca ressemble pour beaucoup à un coulant quand même! Mais c'est bon... comme tout ce que vous faîtes. 

Petite modification: j'ai rajouté deux gousses de vanille dans la pâte, ce qui la parfume agréablement. Le Chef conseille sa crème anglaise et on l'a remplaçé par une bonne crème fraîche de Normandie! Ca passe tout seul, moi, je vous le dis!

 

Le choulant au chocolat de Philippe Conticini

Pour 4 personnes (4 cercles de 7cm de diamètre sur 4cm de hauteur)

Ingrédients pour la pâte à choux :

- 100g de lait entier
- 40g de beurre
- 4 cuillères à café légèrement bombées de pâte de spéculoos ou toute autre pâte à tartiner
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 cuillère à café légèrement bombée de sucre semoule
- 35g de farine (type 55) et 25g de farine de châtaigne tamisés ensemble
- 2 œufs - je n'en ai mis qu'un et demi, il faut rajouter des oeufs jusqu'à ce que la pâte soit lisse et brillante puis STOP même s'il vous en reste

Ingrédients pour le mélange final :

- 50g de beurre
- 145g de chocolat au lait
- 2 gousses de vanilles
- 25g de farine (type55) et 15g de farine de châtaigne tamisés ensemble
- 40g de sucre roux
- 2 œufs
- 30g de pâte de spéculoos
- 150g de pâte à choux

La pâte à choux au speculoos

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le beurre, la pâte de spéculoos, la fleur de sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez, en une fois les farines tamisées. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une panade, puis desséchez cette panade en tournant pendant 1 minute.
Déposez la panade dans la cuve du batteur et faites tourner à l’aide du fouet à la vitesse moyenne pour la refroidir.
Dès que la panade n’émet plus de vapeur, incorporez les œufs un par un.

Le mélange final

Préchauffez le four à 180°C (th.6) Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Ajoutez les farines et le sucre roux, puis incorporez les œufs, la pâte de spéculoos et enfin la pâte à choux.
Beurrez et farinez les cercles, pochez 120g de pâte au chocolat dans chacun. Faites cuire 9 minutes au four (je pense que j'aurais du mettre 8 minutes plutôt). Après cuisson, attendez 2 ou 3 minutes puis décerclez délicatement la pâte à l’aide d’une lame de couteau.

 

Le choulant au chocolat de Philippe Conticini

Commenter cet article

Nanette 17/02/2016 17:07

J'ai fait la recette, elle était à tomber, pas trop sucrée (ce que je craignais) malgré la présence de chocolat au lait et de speculoos. Comme il me reste de la pâte de speculoos, du chocolat au lait et tout et tout, j'ai bien envie de recommencer alors que je reçois des amis. Je me pose une question toutefois... J'ai bien une idée de réponse, mais j'aurais aimé avoir ton avis. Penses-tu que je peux faire la préparation quelques heures à l'avance, la couler dans les cercles, filmer, mettre au frigo et attendre le dernier moment pour enfourner? (histoire de ne pas planter les invités au milieu du plat). Je dirais que oui, mais j'aurais voulu l'avis d'une autre experte en pâtisserie et en Philippe Conticini. Merci!

Nanette 17/04/2016 17:39

Il est enfin publié, ouf!
http://dinettedenanette.canalblog.com/archives/2016/04/17/33677587.html

Docteur Chocolatine 21/02/2016 00:38

Je te comprends très bien! Quand on veut réussir une recette, souvent, il vaut mieux ne pas prendre de risques.
Pour la pâte à choux (le reste), j'ai fait comme toi et autant dire qu'ils sont parties également très rapidement le lendemain. Bisous

Nanette 20/02/2016 23:11

Bon, et bien, je n'ai pas osé les refaire à l'avance... J'ai demandé conseil dans la boutique/cours de pâtisserie où j'achète le chocolat Valrhona, sachant que le patron est pâtissier de formation. Il m'a dit que selon lui, pour la pâte à choux, cela ne posait pas de problème de la faire un peu à l'avance. En revanche, pour l'appareil au chocolat, cela lui semblait risqué, car faire attendre la pâte plus d'une ou deux heures, même sans la mettre au frigo, comportait un gros risque de durcissement du chocolat. Donc j'ai eu peur, et je me suis éclipsée au milieu de mon dîner pour faire mes choulants au dernier moment. Ils étaient délicieux (plus réussis que la dernière fois encore). En tout cas, merci pour tes conseils. En ce qui concerne la pâte à chou, comme il m'en restait, j'ai dressé des choux que j'ai fait cuire, mais au moins une heure et demie après la préparation des mi-cuits. Et je dois dire qu'ils étaient un peu raplaplas... (bon, je n'avais pas conservé la pâte au frigo durant ce temps d'attente). Ils étaient néanmoins originaux (avec le speculoos), et ont été mangés en moins de deux le lendemain. Merci pour tes conseils et désolée de ne pas avoir su apporter de réponse... Je me suis dégonflée ;) bisous

Docteur Chocolatine 17/02/2016 20:34

Tu me poses une colle. D'expérience, on m'a dit que la pâte à choux gonflait mieux lorsque tu dressais les choux dès que tu la fais (car les bulles d'air sont alors bien emprisonnées). Toutefois, Philippe Conticini m'a dit un jour qu'on pouvait la garder 24h au frigo. J'ai tenté l'expérience et, comme le beurre fige, j'ai ga-lé-ré pour la dresser.
Mais...à mon avis, tu peux tenter l'expérience. Il faudrait peut-être adapter le temps de cuisson. Si tu as le temps, fais un essai avant d'autant que côté cuisson, j'ai l'impression que c'est à une minute près.
Tu me dis? Je serai intéressée moi aussi pour pouvoir les faire à l'avance. Bisous bisous

Babeth De Lille 01/02/2016 21:01

J'ai racheté de la farine de châtaigne après avoir vu la page FB de Ph Conticini....et après avoir revu ce gateau ici il me semble qu'elle va vite servir!

Docteur Chocolatine 01/02/2016 21:21

Ne t'en fais pas, il t'en restera pour d'autres choses bien délicieuses encore comme des crêpes :-)

Cécile Bleu Combava 01/02/2016 18:36

Ben c'est quasiment le même que celui du Grand Chef! Et la saveur doit y être aussi! Je vais de ce pas me prendre un dessert, ça m'a donné faim! Bisous

Liliane 01/02/2016 18:09

C'est fini je grossis rien que en regardant c'est plein de bonnes choses

Véronique 01/02/2016 08:48

Hum, je dis moi aussi oui oui ... !!!!!
Dr Chocolatine, on fait comment pour éviter cette pub audible de Berocca ??
Bises