Salsifis à la truffe et oeuf parfait, crumble de parmesan

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand j'étais petite (oui, je sais, je radote un peu), j'étais la seule à la cantine à ne pas être dépitée quand il y avait des salsifis. La réalité n'était peut-être pas très féérique car c'était probablement des salsifis en boîte mais j'ai toujours aimé leur goût de noisette. Agrémentés d'ail et de persil, c'est pour moi un plat délicieux.

J'ai eu envie de le revisiter pour les fêtes avec un simple huile parfumée à la truffe et un petit crumble au parmesan.

 

Les salsifis frais sont ici une denrée rare. J'ai donc dû tricher en utilisant des légumes surgelés. Ma maman me dirait que cela est une bonne chose car les scorsonères ou salsifis (même famille mais les uns sont noirs tandis que les derniers sont blancs) sont très difficiles à éplucher et laissent une pellicule noire sur les mains.

 

Si les surgelés sont souvent un "pis-aller" qui me rend bien des services, je vous avoue un petit "truc": souvent, je réduis les temps de cuisson pour garder un peu de croquant. Ainsi, je ne cuis plus les asperges surgelés mais je les fais revenir rapidement dans une poêle avec un peu d'huile. Ici, je les ai fait cuire rapidement à l'eau mais j'aurais pu faire de même. A vous de choisir ce que vous préférez

Salsifis à la truffe et oeuf parfait, crumble de parmesan

Pour 6 personnes

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1h30 pour l'oeuf parfait, 5 minutse pour le crumble ainsi que pour les salsifis
 
600g de salsifis
3 cuillères à soupe d'huile à la truffe noire
Pour le crumble de parmesan
10g de parmesan
15g de poudre de noisettes
10g d' huile de noisettes.
Mélangez les différents ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sablée. Enfournez à 180°C durant 5 minutes;
 
Les salsifis
600g de salsifis
3 cuillères à soupe d'huile à la truffe noire
Plongez dans l'eau bouillante salée et laissez cuire 5 minutes à compter de l'ébullltion. Egouttez aussitôt puis mélangez à l'huile de truffe
Les oeufs parfaits
Laissez cuire 1h30 à 64°C. Puis écalez les délicatement.
Salsifis à la truffe et oeuf parfait, crumble de parmesan
Salsifis à la truffe et oeuf parfait, crumble de parmesan

Commenter cet article

L
Tout simplement hummmm❤️
Répondre
D
Carrément...et pourtant, c'est des salsifis :-)
C
En grande fan des salsifis, je suis certaine que cette recette est divine !
Répondre
D
Ah je suis rassurée! Toi aussi, tu aimes? Bon, je ne suis pas seule sur terre :-)
P
ça à l'air absolument délicieux ! Il va falloir que je trouve des salsifis :-)<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
D
Allez, je t'avoue, je les ai pris surgelés. En même temps, pour trouver des salsifis frais en Guadeloupe, il faut se lever de très bonne heure. Bisous à toi!
A
Depuis la cantine j'étais persuadée de détester les salsifis, jusqu'à ce que je les goûte dans un restaurant gastronomique, et mmmh. Depuis j'aimerais tenter de les cuisiner mais je n'ai aucune idée de la façon dont m'y prendre, et ils sont difficiles à trouver. Ta recette en tout cas a tout pour faire aimer les salsifis aux plus récalcitrants! ;)
Répondre
D
Ha ha ha! Prochaine idée à tester : les épinards à la crème, miss!<br /> Quand tu verras la prochaine barquette à l'hôpital, tu te demanderas comment les customiser. Gros bisous!
A
Les salsifis à l'ail, persil j'ai toujours aimé également même en boîte à l'époque. Maintenant mes recettes sont basées avec le surgelé. Je vais essayé avec le parmesan, j'y mettrai un peu de truffes en boîte qu'il me reste de Noël, marinées à l'huile. Bisous et bonne semaine.
Répondre
D
Oui, c'est parfait tout ça! Bon, je suis rassurée, je ne suis pas la seule à apprécier ces mal-aimés! Bisous