Cake allégé au chocolat en basse température

Publié le par Docteur Chocolatine

Si, pour vous, la rentrée, c’était la semaine dernière, en Guadeloupe, les chocolatines reprennent le chemin de l’école aujourd’hui.
Pas de pleurs, ni d’angoisses aujourd’hui  car il n’y a pas de première rentrée. Elles connaissent toutes leur école et leurs camarades donc tout devrait bien se passer. Il faudra d’ailleurs que je vous parle des goûters car cela a été un vrai casse-tête pour moi l’an dernier, heureusement vite résolu.

Les cakes allégés ont un peu le vent en poupe en ce moment. Je trouve toujours intéressant d'essayer de remplacer matières grasses ou sucres par des produits plus naturels. Je suis donc revenue à une ancienne recette pour un petit déjeuner dominical le week-end dernier.

Le moelleux du cake est incomparable grâce à la cuisson à l'Omnicuiseur. Toutefois, même au four traditionnel, vous obtiendrez un cake fondant grâce à l'adjonction de la courgette

 

Cake allégé au chocolat en basse température
Pour 8 personnes
100g de compote de pomme sans sucre
100 g de sucre de coco
4 oeufs
100 g de chocolat noir (55-65%)
20g de cacao en poudre non sucré (van houten)
200 g de courgette
200g de farine
1 sachet de levure chimique

Mélangez les oeufs. Ajoutez le sucre de coco

Faites fondre le chocolat au bain-marie et rajoutez le à la préparation. Fouettez jusqu'à ce que ce soit homogène puis la farine, le cacao et la levure.
Epluchez puis râpez votre courgette (généralement elles font les 200g exigés pour la recette). Laissez la s'égoutter, pressez pour retirer un maximum d'eau puis incorporez les courgettes râpées à l'appareil.Versez dans un moule à cake de 24 cm de longueur.
 
Mettez dans l'omnicuiseur en position maxi haut et bas 15 minutes, retournez puis continuez la cuisson en mini haut et bas durant une heure.
Le gâteau est bien meilleur une fois refroidi.

Commenter cet article

Babeth De Lille 06/09/2016 19:03

Pour le goûter ça devrait le faire aussi!

Docteur Chocolatine 07/09/2016 01:52

Hé hé bien sûr!

Miss Diane 06/09/2016 00:53

Merveilleuse idée que de remplacer le beurre ou la matière grasse par une compote de fruits ou de légumes... Fallait y penser!
J'ai une recette du genre, sans gluten et sans lactose.

Docteur Chocolatine 07/09/2016 01:53

Je n'ai pas de mérite, d'autres y ont pensé avant moi. Celui-là, il est vraiment bon et pas trop sucré, parfait pour le petit déjeuner où je fuis un peu le sucre.
Je veux bien ta recette. C'est sur ton blog? :-)

Ninidio 05/09/2016 21:52

Je l'ai teste il y a quelques jours ce cake à la courgette. Il est passé comme une lettre à la poste, ce qui n'est pas toujours le cas avec le beurre !!!! Il est vraiment bleuffant. Douce soirée. Bises nicole

Docteur Chocolatine 07/09/2016 01:54

Merci Nicole! C'est vrai qu'il est léger en bouche et dans l'estomac. Très digeste, effectivement! Je suis contente qu'il vous ait plu.

jackie 05/09/2016 12:51

Un petit moment que je veux essayer ce cake chocolat courgettes. Bisous les chocolatines ont dû adorer

Docteur Chocolatine 07/09/2016 01:55

Oui, je dois le refaire pour le boulot: ils n'ont pas eu le temps d'y goûter la dernière fois que je l'ai fait.