Confiture toute rose: ananas, banane, pitaya et vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Je commence cet article de façon légère mais lisez le bien jusqu'au bout car j'ai beaucoup de choses à vous dire aujourd'hui.

Si vous ne connaissez pas le pitaya (que j’ai découvert moi aussi fort tard), sachez que c’est un fruit assez méconnu et que l’on trouve plutôt dans les pays tropicaux. Surnommé aussi le fruit du dragon, on le trouve sous deux aspects, l’un à la chair blanche et l’autre à la chair bien rose fuschia. Les deux ont des petits grains qui se mangent sans problème.
Du point de vue esthétique, il est superbe. Comme la grenade que nous a superbement cuisiné Jenna pour l’Octobre Rose, il apporte une touche de couleur à tous les plats. Son petit défaut, c’est son goût indéfinissable parfois même inexistant. Cela dépend bien sûr de la qualité de votre pitaya. J’ose dire qu’il se rapproche légèrement d’un kiwi un peu sucré mais je ne suis pas sûre d’être bien précise.
J’ai eu l’idée de l’ajouter à une douce confiture pour mes chocolatines mais aussi pour vous parler d’Octobre Rose. Cela fait déjà plusieurs années que j’y participe grâce à Stéphanie. Tous les blogueurs élaborent une recette rose et vous sensibilisent avec leurs mots à la détection du cancer du sein. Comme tous, je suis concernée par cette maladie. Quelques proches y sont passées par là malheureusement.


Je ne vous ai pas parlé de Septembre en Or, j’en suis désolée. La lutte contre le cancer de l’enfant doit prendre de l’ampleur. Je vous encourage fortement à consulter les associations qui en parlent dont celle de l’Association de Cassandra contre la Leucémie. Les mots me manquent pour parler d’elle, partie bien trop tôt le 17 août dernier, et je crois que ce n’est pas mon rôle mais celui de ses parents. Avec toute ma tendresse de maman et de médecin, je m’associe à leur deuil. Je ne veux pas parler d’elle ici, pas maintenant. Je souhaite de tout mon coeur retenir simplement son courage, sa joie de vivre, ses parents extraordinaires et ne jamais l’oublier. Elle veille sur eux maintenant comme ils ont tant veillé sur elle. Donnez votre sang, vos plaquettes, inscrivez vous sur la liste de dons de moelle osseuse: vous sauverez des vies! Faîtes de votre vie un don pour que des enfants, des adultes, des personnes âgées, voient leur vie être sauvée grâce à vous!


Sur une note de joie, d’espérance, je dédie donc cette confiture à toutes les femmes extraordinaires qui luttent contre le cancer du sein. Et, pour rappel malheureux, le cancer du poumon est en deuxième position chez la femme derrière le cancer du sein. On guérit de mieux en mieux le cancer du sein (ouf !) mais les femmes fument de plus en plus !
 

Confiture toute rose: ananas, banane, pitaya et vanille
Pour 2 gros pots
600g de chair d'ananas
260g de banane (2)
170g de pitaya rouge ( 1 gros pitaya)
1 gousse de vanille de David Vanille
500g de sucre
 
Coupez l'ananas en petits morceaux ainsi que la banane. Ajoutez le pitaya épluché et coupé. Versez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.
Mélangez et réservez au frigo toute une nuit. Le lendemain, portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la consistance devienne épaisse (faîtes le test de la cuillère)
 
Note: cette confiture est quand même un peu liquide mais je vous avoue que, malgré une quantité de sucre raisonnable, le goût est déjà bien sucré. Il faut donc garder ses proportions. La vanille apporte une touche délicate.
Elle convient parfaitement à un yaourt ou un fromage blanc nature.
Confiture toute rose: ananas, banane, pitaya et vanille
Confiture toute rose: ananas, banane, pitaya et vanille

Commenter cet article

Babeth De Lille 11/10/2016 19:04

Je ne connaissais ce fruit que par photo, je n'aurais même pas imaginé en confiture. Pour la fin de l'article, je ne peux que confirmer tout ce que tu dis!

Docteur Chocolatine 12/10/2016 01:50

Merci Babeth! Parfois notre métier ne peut que transparaître à travers ce qu'on écrit. Il y a des choses qui nous touchent tant.
Au fait, ton commentaire sur "L'oubli" n'apparaît pas.

Cécile Bleu Combava 10/10/2016 15:30

C'est une belle confiture que je connais bien pour l'avoir réalisée avec de la banane uniquement. Et comme toi, je ne trouve pas d'autre comparaison que le kiwi pour décrire le pitaya!
Bravo aussi pour ta mobilisation et ton engagement autour de cette satanée maladie qui touche tant de monde...qui me concerne aussi ainsi que mes proches.
Bises

Docteur Chocolatine 12/10/2016 01:55

Je crois qu'on n'est pas beaucoup à l'avoir testé en confiture. La tienne est une très belle idée aussi.
Fichue maladie! Quand aura t-on fini d'avoir peur de tout ce qui nous tombe :-(? Bisous à toi!

Marie L 10/10/2016 13:38

Belle recette et une découverte, le pitaya. Du coup, je ne sais pas si j'en trouverai ici.
Je rajouterai juste un petit mot à tes mots très justes, c'est que le cancer, cela n'arrive pas qu'aux autres. Le cancer de l'enfant est le plus dur à vivre pour les parents. On donne la vie et non pas la mort. Cela, je peux en parler car mon allergique gourmand a eu un début de vie bien difficile. En plus de toutes ses allergies dès la naissance, à 2 ans on lui découvre un néphroblastome. Mais nous avons eu une chance énorme, c'est qu'il a été plus fort. Bon, il va vivre avec un rein en moins, avec une surveillance accrue (risque de cancer de la peau sur la zone des rayons), mais il est là et en écrivant ces mots j'ai une vague d’émotions qui s'empare de moi. Toute ma sympathie envers ces personnes et ces familles qui accompagnent comme elles le peuvent. Belle journée.

Docteur Chocolatine 12/10/2016 01:56

Merci Marie pour ces doux mots. Oui, on mesure la chance que nos petits aillent bien et on craint pour eux. Je prie fort pour les parents de Cassandra tous les jours...on ne devrait jamais avoir à perdre un enfant!

Liliane 08/10/2016 19:45

Il faut y croire , on arrivera à guérir mais pour le malade le temps passe vite parfois très vite
C'est marrant je ne connais pas ton fruit et pourtant depuis que je vais la bas , j'y remédie des novembre

Docteur Chocolatine 09/10/2016 00:16

Cela dépend des saisons. Il est possible que tu n'en trouves pas en novembre. Bisous

Mireille Berthet 08/10/2016 10:41

l'an passé j'avais fait ta bonne confiture banane ananas et je me suis régalé.
hélas oui, cette maladie nous atteint tous .soit sur nous même, soit nos entourages.!
Ninon m'appellait Mireille l'abeille . elle est partie en 2003 et aurait 18ans . sa maman a crée l'association Ninon Soleil et s'active justement pour les dons de plaquettes,et autres besoins ....

Docteur Chocolatine 09/10/2016 00:18

Ninon a probablement eu la même maladie que Cassandra. Bravo à sa maman! Je suppose qu'elle connaît déjà l'association de Cassandra. Mais en mutualisant les moyens, on touche encore plus. Embrasse la de ma part. On ne devrait jamais avoir à porter leur deuil d'un enfant. Mais la vie est injuste surtout pour les petits!

Anne 07/10/2016 13:00

Merci Diane pour cette belle recette ! D'essayer de mobiliser les gens pour le cancer chez l'enfant, pour le cancer du sein. Cette année ce maudit " crabe " est venu frapper à ma porte et ce n'est pas facile de vivre cela au quotidien ! Il faut lutter, mais pas facile ! Alors que toutes les femmes fassent le nécessaire en ce mois rose et pas seulement !!! Je serai la première après toi sur ton blog ( de plus concernée) à dire, n'attendez pas, faites ce qu'il faut pour ne pas en arriver ou je suis !

Merci encore, je t'embrasse bien fort.