Petites brioches surprises: oeuf cocotte, saumon fumé et ciboulette

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour Pâques ou un poisson d'avril, je vous proposerai bien ces bonnes petites brioches. C'est une idée simple et vous n'êtes pas obligés de faire les briochettes. Si votre boulanger en réalise, profitez en.

Elles sont vraiment très gourmandes : vous pouvez les varier en fonction de vos envies avec du foie gras, du jambon fumé, des tomates séchées, des champignons...

Avec la recette ci-dessous, vous trouverez une brioche plus légère que celles traditionnelles. Pas de beurre mais de la bonne crème fraîche d'Isigny (ma préférée)

Petites brioches surprises: oeuf cocotte, saumon fumé et ciboulette
Pour 6 briochettes à la crème fraîche (ou des briochettes du commerce)
350g de farine T 45
2 cuillères à café (5g) de levure déshydratée du boulanger
10g si vous voulez une brioche salée)
1 oeuf
200 g de crème fraîche
50g d'eau
1 cuillère à café de sel
 
Dans votre pétrin, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez ensuite tous les éléments liquides préalablement battus. Battez à vitesse minimum durant 1 minutes puis à vitesse 2 durant 15 minutes. 
Formez une boule puis laissez la pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 à 2h, cela dépend de la température dans votre cuisine)
Reformez une boule que vous disposez dans votre moule de cuisson. Recouvrez d'un tissu et mettez au frais toute une nuit (ou refaîtes pousser deux heures à température ambiante).
Le lendemain, divisez votre pâton en 2 boules égales. Aplatissez les avec la paume de votre main puis repliez les vers l'intérieur de manière à former de nouveau une belle boule. Posez les dans des moules à muffins (gros muffins) ou des empreintes grands ronds de Flexipan (taille 10 cm de diamètre). Laissez pousser 1h à 1h 30
Dorez avec un oeuf mélangez à un peu de lait.
Enfournez  dans un four à chaleur tournante à 160°C. Faîtes cuire environ 20 minutes puis laissez refroidir dans le four éteint -les brioches vont bien cuire et ne pas retomber -vérifiez à la pointe du couteau
 
 
Pour les oeufs
6 oeufs
2 tranches de saumon fumé (100g)
6 cuillères à soupe de crème fraîche
1 pincée de sel, 1 pincée de muscade
fleur de sel
 
Coupez le haut de vos brioches. Creusez les bien.
Fouettez la crème avec le sel, la muscade et la ciboulette ciselée. Versez au fond de chaque briochette. Au dessus, cassez l'oeuf délicatement
Enfournez à 180°C durant 4 minutes (pour ma part, j'ai attendu que le blanc coagule et ai stoppé aussitôt la cuisson en les sortant du four car l'oeuf continue à cuire même après la sortie du four). Dans certaines recettes, j'ai vu 8 à 10 minutes. Fiez vous plutôt à votre oeil: un oeuf cocotte se surveille comme le lait sur le feu.
 
Note : les temps de pousse sont indicatifs. Chez moi, je sais que je me fie très peu au temps indiqués par les recettes car, en fonction de l'activité de ma levure, de la température de la pièce, je dois parfois aller du double voire au triple. Je regarde donc plutôt l'aspect de ma pâte et non ma montre (ce qui implique qu'il faut être à la maison donc mes jours de boulange sont le week-end).
Et, si je vois que je n'ai décidément pas le temps d'attendre que la première pousse se fasse, je mets ma pâte à lever au frigo toute une nuit. C'est une pousse longue et ça marche aussi bien...Je sais que certaines blogueuses se sont déjà levées à 2h du matin pour enfourner leur brioche. Personnellement, c'est un exercice qui ne me tente guère...vous le comprendrez bien sûr!
 

Commenter cet article

les petits plats de Béa 03/04/2017 21:24

Pas besoin d'aller chercher une idée ailleurs, en version œuf cocotte je trouve ça très sympa bises

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:24

Oui, c'est assez agréable et ça a vraiment du charme dans une assiette! Bisous

Babeth De Lille 03/04/2017 21:19

Une bonne recette de briochette et un bon petit plat: 2 recettes! J'ai très envie de tester tout ça, même en dehors des fêtes de Pâques!

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:25

Oh oui! Avec une bonne salade, tu as là un plat assez équilibré. Bisous

francoise24 03/04/2017 17:16

je vais les faire samedi ,car après je part en cure et je veux les faire avant !!!!
Bisous !!! Bonnes vacances de printemps !!!!

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:25

Alors ma Françoise? As tu eu le temps de les faire? Gros bisous