Riz au lait au nougat noir

Publié le par Docteur Chocolatine

Le nougat noir fait partie des treize desserts provençaux. S'il est associé un peu aux souvenirs des Noëls familiaux, aujourd'hui, il est encore plus dans mon esprit imprégné du souvenir d'un grand-père très cher qui est parti au Ciel mercredi dernier.

Je me souviens de vacances à Menton où il m'en avait ramené deux ou trois exemplaires alors que nous logions dans un petit appartement. Je les avais dévorés en un rien de temps. Ca collait au dent, le goût caramélisé si fort était délicieux! A cette époque, je n'avais aucune notion de sucre rapide ni d'index glycémique mais qu'est ce que c'était bon!

J'ai réalisé ce riz au lait il y a déjà quelque temps. Mon Papinou était encore de ce monde. Mais, en relisant cette recette, je me rends compte combien il a marqué ma vie à jamais. La simple évocation d'un nougat noir me fait revivre un moment de bonheur.

 

Riz au lait au nougat noir
Pour 6 personnes
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 23 à 40 minutes environ (cela dépend beaucoup du feu)
120g de riz arborio ( ou riz rond pour risotto)
1L de lait
100ml de crème
100g de nougat noir + quelques éclats pour la dégustation
50g de sucre
 
Faîtes chauffer de l'eau dans une casserole. Blanchissez le riz en portant à ébullition le riz plongé dans l'eau froide. Rincez.
Chauffez le lait et la crème, versez le riz blanchi et mettez sur feu doux en ajoutant le nougat noir et le sucre. Remuez régulièrement. Faites cuire jusqu'à ce le riz ait presque absorbé le lait. Il faut qu'il reste légèrement liquide car en refroidissant, le riz va continuer à absorber le lait.
Servez tiède avec des éclats de nougat noir

Commenter cet article

Tout simplement fait maison 12/12/2016 11:28

Belle recette

Docteur Chocolatine 15/12/2016 17:13

Merci Dyen