Crêpes moelleuses à la vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce n'est pas parce que la Chandeleur est passée que je ne peux vous proposer une recette de crêpes, non? Celles-ci sont plus moelleuses et gourmandes. J’avoue l’avoir réalisée plusieurs fois avant de trouver la juste formule même si, pour ma part, je préfère les crêpes un peu croustillantes.
Comme mes chocolatines ont besoin d’aliments lactés à l’école, je trouve parfois un compromis entre des pancakes au yaourt et des crêpes. Mais ce n’est pas tous les jours car comme vous tous, les soirs de semaine, quand je rentre du travail, je suis un peu fatiguée.

Alors, souvent, c’est le dimanche que nous préparons les éléments pour un ou deux goûters dans la semaine. Parfois, même, les chocolatines réalisent elles-même un gâteau.
Ces crêpes au bon goût de vanille sont délicieuses au petit déjeuner accompagnées d’une pâte à tartiner aux noisettes maison.

D'ailleurs, ma nounou rajoute toujours les zestes d'un citron vert dans sa pâte. Je dis ça...
 

Crêpes moelleuses à la vanille
Pour 15 crêpes
Préparation 5 minutes
Attente : une nuit
Cuisson: 30 minutes environ
250g farine
3 oeufs
30g de beurre demi-sel
600 ml de lait demi-écrémé
1 gousse de vanille de David Vanille
1 cuillère à soupe de sucre
 
Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et plongez gousse et graines dans le lait. Chauffez le lait jusqu'à ébullition puis laissez infuser 10 à 30 minutes.
Creusez un puits dans la farine. Ajoutez le sucre et les œufs. Mélangez, ajoutez le beurre fondu puis délayez le mélange avec  lait tiède vanillé
Laissez reposer une nuit au frigo  puis passez à votre crêpière pour réaliser des crêpes plus ou moins fines en fonction de vos envies.
 
nota: j'ai trouvé beaucoup de recettes où l'on mettait un demi-litre de lait pour 3 oeufs mais j'ai trouvé que cela ne donnait pas une pâte assez fluide. Or, si la pâte n'est pas fluide, elle s'étale mal et elle cuit plus difficilement. 600 ml est donc la proportion idéale chez moi.

 

Crêpes moelleuses à la vanille

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

Coco Symphonie 17/02/2017 23:45

C'est toujours un plaisir de déguster des crêpes, même si ce n'est pas la chandeleur ! Elles mettent l'eau à la bouche avec le petit gout de vanille. Bisous :)

Docteur Chocolatine 20/02/2017 01:00

Les crêpes, c'est vrai que c'est toute l'année! Bisous

ptitemamy 17/02/2017 14:21

Merci pour toutes vos recettes
mais la pour la recette des crêpes vous dites du beurre mais pas noté la quantité
merci pour votre réponse
Bon WK

Docteur Chocolatine 17/02/2017 15:56

Merci pour votre lecture attentive. Vous avez raison. La quantité est minime mais importante quand même: 30g de beurre. Je viens de corriger. Bonne journée à vous, ptitemamy!