Torta pasqualina ou tourte pascale italienne

Publié le par Docteur Chocolatine

Cette tourte traditionnelle est réalisée au moment de Pâques. Comme beaucoup de plats à cette période de l'année, elle contient des œufs. Cela s’explique par l’interdiction à l’époque ancienne de manger des œufs durant le Carême. Les œufs étaient alors peints à la main, d’autres étaient gardés en réserve pour le repas de Pâques.


A l’origine, cette pâte était réalisée avec 33 fines couches de pâte. Je n’imagine pas le travail des cuisinières de l’époque et leur talent pour réaliser ces 33 couches. Pourquoi ce chiffre ? Cela symbolise l’âge du Christ à l’époque de sa Passion.


Pour « simplifier », j’ai préféré ne pas tenter d’égaler ces cuisinières et utiliser des feuilles filo que j’avais réussi à dénicher. Cela donne beaucoup moins de croustillant et moins de beurre que dans une pâte feuilletée. Bon, par contre, je vous avoue: il n'y pas trente-trois feuilles filo (500g, cela fait 20 feuilles et c'était déjà bien épais)

Cette recette est vraiment délicieuse, nous l'avons refait plusieurs fois au cours de l'année nous nous sommes toujours autant régalés. Et mon petit doigt me dit que Carole a aussi publié une recette de torta pasqualina aujourd'hui.
 

Torta pasqualina ou tourte pascale italienne

Pour 6 personnes / pour 8 personnes
500g de pâte filo (20 feuilles et non 33)
70g de beurre fondu
1kg d’épinards congelés 1.5kg
325g de ricotta 500g de ricotta
3 œufs + 3 ou 5 oeufs
100g de parmesan
1 oignon + 2 à 4 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Faîtes décongeler les épinards en branche et essorez les bien entre vos mains pour qu’ils rendent un maximum d’eau.
Mixez les brièvement avec la ricotta et les trois œufs.
Faîtes revenir dans l’huile l’oignon et l’ail écrasé jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants puis mélangez à l’appareil épinards/ricotta/œufs ainsi que le parmesan rapé ;
Dans le fond de votre moule à tarte beurré, étalez une quinzaine de feuilles filo en les laissant débordant. Beurrez au pinceau sur toute la surface.
Etalez l’appareil aux épinards. Creusez trois ou cinq gros trous pour y casser vos œufs.
Recouvrez ensuite du reste des feuilles filo. Coupez sur les côtés puis avec vos doigts, roulez vers l'intérieur, les bords afin de bien les coller. Beurrez au pinceau sur les côtés et le dessus et enfermez votre tarte.
Enfournez à 180°C durant 30 minutes puis 150°C les dix dernières minutes restantes. Servez tiède ou froid.
Les portions sont généreuses et suffisent amplement pour 6 personnes.
 

Torta pasqualina ou tourte pascale italienneTorta pasqualina ou tourte pascale italienne
Torta pasqualina ou tourte pascale italienneTorta pasqualina ou tourte pascale italienne
La réalisation en images: les feuilles puis les oeufs (trois ou cinq)La réalisation en images: les feuilles puis les oeufs (trois ou cinq)

La réalisation en images: les feuilles puis les oeufs (trois ou cinq)

L’image contient peut-être : nourriture

L’image contient peut-être : boisson et nourriture

 

Puis on recouvre et on garde toujours le pot de beurre fondu à côté.

Pour faire de jolis bords, j'ai coupé au ciseau le pourtour en gardant 3 cm de marge et après j'ai replié avec les mains.

Commenter cet article

F
Oh , ça c'est joli et ça donne envie !!!! et puis les feuilles de filo , c'est effectivement moins "riche" que les feuilletées "du commerce" !!! merci de cette belle idée !!!
Répondre
C
Très intéressant.....<br /> Mais pour mélanger avec les épinards c'est 2 ou 3 œufs ? ( dans les proportions il est écrit 2 et dans le texte 3 )<br /> Merci pour la réponse
Répondre
D
Bonjour avec ces proportions d'épinards, en effet, c'est trois oeufs. Merci de votre lecture attentive. Joyeuses Pâques!
L
Cette tarte doit étre délicieuse elle est en tout cas trés appétissante.
Répondre
D
Oui, on l'a adorée à chaque fois. Bisous
M
J'adore!!!
Répondre
D
Merci Michèle:
Q
Bonjour, nul doute que ce soit un délice. J’aime beaucoup les plats traditionnels des différentes périodes de l’année, c’est l’occasion de voyager en rêve. Merci pour cette nouvelle recette, et très bonne semaine avant Pâques. Bisous
Répondre
D
Merci, c'est vrai que les voyages culinaires sont bien agréables. Bises et bonne semaine sainte!