Petits pains au lait au chocolat noisettes comme une brioche au mascarpone

Publié le par Docteur Chocolatine

Je me suis mise aux brioches sans beurre en Guadeloupe. La première raison est que notre activité physique a un peu diminué donc je fais attention aux gourmandises du week-end; la deuxième raison, plus pragmatique, est la difficulté de travailler les pâtes "au beurre" sous les tropiques. Je galère même avec une simple pâte sablée et j'ai renoncé aux pâtes feuilletées maison.

Pour faire plaisir à ma grande qui me réclamait des brioches au chocolat, je lui ai imaginé ces petits pains au lait. Des petits pains au lait comme mes goûters d'enfance où je mettais une bonne barre de chocolat au milieu. Alors heureusement, j'avais fait cette recette il y a quelque temps et elle allait parfaitement avec le thème de la Battle Food 52 organisée par My Pastry Addiction.

La Battle Food 51 avait été organisée par Maman Patisse sous le thème de "la crème de la crème". Souvenez vous c'est ma tarte de crème brûlée  à la fève tonka que j'avais imaginée pour l'occasion.

Alors aujourd'hui, je reste dans le sucré avec ces petits pains au lait, tout ronds, tout beaux, tout chauds...

 

Petits pains au lait au chocolat noisettes comme une brioche au mascarpone
Pour la pâte
500g de farine
2 oeufs + lait (200g en tout)
10g de levure du boulanger sèche - 1 sachet
60g de sucre
1 cc de sel
200g de mascarpone
100g de chocolat (j'ai choisi du chocolat au lait et noisettes pour faire plaisir à mes chocolatines)
 

Activez la levure si nécessaire avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et une pincée de sucre au fond de votre pétrin. Une fois qu'elle mousse, versez la farine et le sucre. Mélangez en versant en deux-trois le mélange lait-oeuf puis le mascarpone. Battez à vitesse minimum durant 5 minutes environ puis à vitesse 2 durant 10 minutes. 

Formez une boule puis laissez la pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. Divisez ensuite la pâte en 6 boules environ. Aplatissez les avec la paume de votre main, déposez le morceau de chocolat puis refermez la boule. Laissez pousser une demi-heure

Dorez au jaune d'oeuf additionné d'un peu de sel

Juste avant d'enfourner, vous pouvez coupez légèrement la pâte avec une paire de ciseaux. Cela donnera ses jolis piquants sur le dessus de la croûte qu'on aime bien avec les brioches.

Enfournez à 150 °C. Faîtes cuire environ 20 minutes. Lustrez avec un sirop à la sortie et laissez refroidir dans le four éteint

Note: je préfère toujours une cuisson douce pour mes brioches car souvent, si vous les enfournez à 180°C, elles sont trop cuites à l'extérieur pour une cuisson aléatoire à l'intérieur.

Par ailleurs, attention au temps de cuisson! Parfois, la brioche gonfle très bien à la cuisson et s'affaisse en refroidissant. Cela est souvent lié à l'intérieur de la brioche qui n'a pas assez "séché". C'est pour cela que je précise de les laisser refroidir dans le four éteint.

Petits pains au lait au chocolat noisettes comme une brioche au mascarpone
Petits pains au lait au chocolat noisettes comme une brioche au mascarpone

Commenter cet article

V
OMG ! Comme c'est gourmand tout ça et très joli en plus ! Bravo ! Biz, Virginie
Répondre
D
Merci beaucoup Virginie!
M
C'est gourmand!!!! Délicieuse recette. Marie
Répondre
D
Merci Marie! Bises
S
hummmm
Une vraie tentation...
Ils ont l'air vraiment délicieux...
Tes chocolatines ont du se régaler
Merci
Répondre
D
Oh oui surtout avec du chocolat
S
s'il t'en reste un je ne me ferai pas prier pour le manger avec gourmandise !
Répondre
D
Ouille...je viens de finir le dernier :-p
B
Je suis aussi devenue habituée des brioches au mascarpone, mais ta version petits pains me tente beaucoup. Et je vais suivre tes conseils de cuisson et refroidissement, ce sera encore meilleur....
Répondre
D
Oui, je trouve que la pousse avec le beurre est plus aléatoire surtout ici où on a encore plus de mal à modeler la pâte. C'est plus léger, peut-être moins gourmand mais faut pas trop exagérer non plus :-)
L
Tes recettes et photos sont toujours aussi alléchantes ...
Répondre
D
Merci beaucoup !
L
Belle participation, ta mie elle donne envie. Tiens, j'ai vu que tu rencontre des dificultés pour travailler le beurre aux tropiques ... peut-être que j'ai une bonne solution par rapport à la pâte feuilletée ! J'ai publié une recette à réaliser avec du beurre pommade et ça marche au Brésil et en été ! Feuilletage assurée ! https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2017/05/22/pate-feuilletee-express-au-beurre-pommade-massa-folhada-relampago/
Répondre
D
Oh super merci Lina! Je vais regarder ça bien vite...et je tenterai après mes exams. Gros bisous
E
Superbes!!! Au mascarpone c'est divin!! Bisous, bon week-end
Répondre
D
Merci beaucoup Elodie
J
J'adoooreee !!! Terriblement gourmand. Cela me fait penser au Pitch de mon enfance ;)
Bizzzzz
justin
Répondre
D
Mmmm...je crois voir de quoi tu parles. Moi, j'avais un pain au lait nature et je mettais la barre de chocolat dedans...parfois même je le trempais dans du chocolat bien chaud...et je n'avais plus faim au dîner :-p
C
j'adore, vraiment très jolies
bisous
Répondre
D
Merci Catalina!
C
Je prend tout : la brioche, la tasse princesse, tout ! Les gouters comme ça cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé ;)
Répondre
D
C'est gentil ! Allez je t'en envoie!
M
Un goûter tout en douceur!!
Répondre
D
Merci Michèle!
M
Hmmm des jolies brioches pour le petit déjeuner ! J'en prends une pour demain
Répondre
D
Ok chef!
L
humm!!! sublime t'es pain au lait.
Répondre
D
Merci Nora!
G
Des petits pains au lait bien gourmands, yummy!
Bises
Lova
Répondre
D
Souvent la première! Merci Lova! Bises