Compote de pommes et fraises à la vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai réalisé cette compote à l'Omnicuiseur il y a quelques temps, à l'époque où le prix de la vanille n'avait pas encore cru de manière exceptionnelle. Les fraises ne sont pas données en Guadeloupe mais je les achète souvent surgelées pour varier un peu des fruits locaux.

Lorsqu'on s'expatrie, il apparaît que, souvent, les habitudes alimentaires prises ne changent pas tout à fait. On découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles associations mais les aliments auxquels nous sommes habitués restent, malgré la distance, souvent privilégiées dans l'alimentation quotidienne.

Cette petite compote très douce a beaucoup plu à mes chocolatines. Il y a très peu de sucre. L'astuce, c'est de toujours laisser reposer les compotes au moins une nuit au frigo. Froide,le goût sucré sera plus prononcé.

Mes trois premières chocolatines s'envolent dans quelques jours pour leurs vacances pendant que leurs parents restent faire les cartons. J'avoue que je les envie un peu...

Compote de pommes et fraises à la vanille
Pour 6 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson un heure
750g de pommes (golden de préférence)
250g de fraises
20g de cassonade
1 belle gousse de vanille
 
Epluchez les pommes et coupez les en dés réguliers. Versez dans un plat avec les fraises équeutées. Saupoudrez de cassonade mélangée à la gousse de vanille.
Mettez sur l'omnicuiseur position 1 en haut et bas durant 1 heure. Laissez refroidir avant d'ouvrir. Dégustez le lendemain.

Commenter cet article

Quatrefilles 27/06/2017 08:46

Une compote toute douce. A faire!!!!!
Courage pour les cartons et le retour, et bonnes vacances aux chocolatiers.
Bisous

Docteur Chocolatine 28/06/2017 02:02

Merci Renée! J'ai pensé à toi: très peu de sucre à remplacer par du sirop d'agave pour monsieur ou autre chose. Bisous