Gâteau d'anniversaire straciatella et bonbons

Publié le par Docteur Chocolatine

Aujourd'hui, nous fêtons un anniversaire un peu particulier puisque nous soufflons nos onze années de mariage. L'an dernier, pour l'occasion, nous nous étions retrouvés entre amis très proches à Lyon pour fêter cela simplement. Et c'est un très beau souvenir ...

Cette année, nous le marquerons aussi à notre manière entre deux cartons. Mais ne vous en faîtes pas, je lui ai réservé une surprise...ou presque.

C'est à l'occasion des 5 ans de notre Mini Chocolatine que j'ai imaginé ce gâteau plein de bonbons. Il ressemble un peu à celui-ci mais en plus gourmand encore!

Même s'il sait que je n'ai pas vraiment cuisiné ce gâteau pour lui, monsieur Chocolatine sait combien je l'aime très fort. C'est quand même grâce à lui que j'ai pu réalisé ce gâteau et que je continuerai à en faire encore pas mal.

D'ailleurs, cela rejoint un article que j'avais rédigé il y a quelque temps sur les gâteaux d'anniversaire. A vous de choisir...

Gâteau d'anniversaire straciatella et bonbons
Préparation: 1 heure
Attente: 1 à 2 heures
Pour 10 personnes
 
La génoise
Pour une génoise de 18 à 20 cm
4 oeufs
120g de sucre
100g de farine + 20g de cacao
1 pincée de sel
 
Au cooking chef:
mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis rêglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
 
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
 
Ajoutez délicatement la farine en trois fois en la tamisant au dessus de votre récipient
Enfournez à 170°C durant 10 à 15 minutes (voire 20 minutes). La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.
Coupez la très délicatement en trois quand la génoise est froide.. Pour cela, j'ai utilisé un cercle à tarte qui m'a servi de "socle" pour poser mon couteau scie et découper tout autour.
comment couper une génoise en 3 astuce
La crème mascarpone stracciattela
200 de mascarpone
1 gousse de vanille
20 cl de crème liquide entière
100g de pépites de chocolat
 
Détendez le mascarpone un peu au fouet. Montez la crème liquide en chantilly avec la gousse de vanille (pas de sucre à cause de tous les bonbons autour + le glaçage + la génoise). Ajoutez le mascarpone à la fin et les pépites de chocolat.

 

crème straciatella pour gâteau
Crème straciatella

Une fois que le mascarpone est incorporé, arrêtez aussitôt le fouet. Dans un cercle à pâtisserie, posez une couche de génoise puis la moitié de votre crème une autre couche de génoise, le reste de votre crème et enfin la dernière couche de génoise.

Laissez reposer au frais au moins une heure.

 

Passez au glaçage (image ci-dessous) : 1/2 pot de pâte à tartiner environ soit 200g mais soyez large, des Fingers ou autre biscuits cylindriques (pourquoi pas des cigarettes russes ou des mikados, des bonbons (6 sortes différentes)...et un Ferrero Rocher pour le milieu

Tout autour, passez à la spatule de la Nocciolatta ou une autre pâte à tartiner ainsi que sur le dessus. posez des Fingers au dessus de manière à réaliser des sixièmes et sur les côtés afin de les recouvrir entièrement. Décorez de bonbons en fonction des sixièmes formés par les fingers. Gardez au frais jusqu'à dégustation

 

 

Et voici une demoiselle prête à souffler ses bougies

Et voici une demoiselle prête à souffler ses bougies

Commenter cet article

Adeline 21/07/2017 19:18

Il est superbe ! Et gourmand ;) je note l'idée de la crème straciatella, ça me plaît bien. Je suis dans la préparation de celui de ma grande, avec un génoise coco-framboise et une ganache au chocolat blanc ou une crème au mascarpone. Je ne vais pas lui montrer le tien... ma gourmande va vouloir la même déco !!! Bizzz.

Docteur Chocolatine 24/07/2017 19:58

J'ai vu sur Facebook! Il est magnifique! Je comprends pour la déco. J'avoue que c'est ce qui a fait pencher la balance du succès pour les petits :-)

LILIANE 21/07/2017 18:33

Cest tres beau continuez sur votre lancée pour de belles annes bravo bises

Docteur Chocolatine 24/07/2017 19:58

Merci beaucoup Liliane! Nous le souhaitons de tout coeur!

francoise24 21/07/2017 14:31

Mille bisous à vous deux !!!!!

Docteur Chocolatine 24/07/2017 19:59

De gros bisous à toi aussi