Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gâteau d'anniversaire pour la maternelle

Publié le par Docteur Chocolatine

Comme je vous le disais récemment, il y a une chose que j'ai compris avec mes chocolatines :

"Il ne suffit pas qu'un gâteau soit sophistiqué ou que vous y ayez passé du temps et de la sueur pour qu'il soit apprécié. L'important, c'est qu'il soit beau."

Sur ces considérations qui m'ont un peu déçues le jour où j'ai réalisé cela, je me suis mise à acheter des Smarties, des Mikados, des Maltesers et tout ce qui sert à décorer des gâteaux.

Mini Chocolatine a fêté hier pour la première fois son anniversaire à l'école. Pour cette occasion, il a fallu trouver un goûter qui plaise à tous les petits pas plus hauts que trois pommes et à leur gentille maîtresse. J'avoue m'être inspirée de la décoration du fondant de Donna Hay mais, comme on dit, on ne change pas une recette qui gagne.

Dommage, j'aurais aimé être une petite souris pour voir les sourires des enfants ce matin-là. Mais la fierté de ma Chocolatine m'a déjà fait tellement plaisir.

Et vous, quel est votre gâteau d'anniversaire préféré pour les enfants?

Le gâteau d'anniversaire pour la maternelle

réparation: 15 minutes

Cuisson : 20-25 minutes

Décoration: 15 minutes

 

Pour la génoise au cacao de 18 à 20 cm (avec Cooking Chef)

4 oeufs

120g de sucre

100g de farine et 20g de cacao

1 pincée de sel

Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis rêglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5

Sans Cooking Chef :

Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.

Ajoutez délicatement la farine en trois fois en la tamisant au dessus de votre récipient

Enfournez à 170°C durant 10 à 15 minutes (voire 20 minutes). La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de démouler

Le montage:

- un pot de Nocciolatta ou autre pâte à tartiner

- des fingers au chocolat noir et blanc ( un paquet de chaque)

- 3 grands tubes de smarties

Tartinez les bords de votre génoise de Nocciolatta et collez les fingers. Par précaution, vous pouvez entourer d'un ruban mais j'avoue qu'en réalité, ce n'était pas nécessaire.

Faîtes fondre au bain-marie 4 cuillères à soupe de Nocciolata et nappez ensuite le dessus du gâteau. Laissez refroidir et décorez de smarties.

 

Voilà, votre gâteau est prêt! Temps de réalisation? 30 bonnes minutes parce qu'il fallait décorer mais sinon, il est à la portée de tout le monde.

Et si vous ne voulez pas vous lancer dans une génoise, vous pouvez tout simplement réaliser un gâteau au yaourt et procédez de la même façon.

 
Le gâteau d'anniversaire pour la maternelle

Commenter cet article

Stéphanie 12/11/2015 23:03

Bonsoir, je découvre avec ravissement votre joli blog étant à la recherche d'un gâteau pour l'école à l'occasion des 3 ans de mon petit...celui-ci me semble vraiment parfait!
une petite question: combien de parts peut-on faire avec ce gâteau? car 24 petites bouches à nourrir, ça commence à faire....:)
merci!

Docteur Chocolatine 18/11/2015 01:27

Merci Stéphanie pour votre gentil mot. Beau à la Louche est pour moi un très bon blog, je suis touchée que mon blog soit à ses côtés.
C'est dommage pour les gâteaux crémeux. Bon, ici, cette recette aurait fait l'affaire car il n'y a pas de crème donc pas de soucis sur le plan sanitaire. Bises à vous

Stéphanie 14/11/2015 19:04

Merci Docteur Chocolatine pour cette autre recette mais après quelques déconvenues, la maîtresse a affiché un mot qui disait d'éviter les gâteaux crémeux et mousseux....hi hi!!
je pense faire un petit cake aux pommes et chocolat à côté, c'est vrai qu'ils ont des appétits d'oiseau!
je découvre jour après jour votre blog qui a rejoint mes favoris avec Beau à la Louche! Continuez de nous faire saliver!

Docteur Chocolatine 13/11/2015 01:09

Bonsoir Stéphanie
Les tout-petits ne sont pas souvent des ogres quand il s'agit de gâteaux. Si vous craignez de manquer, je vous conseille de passer au format supérieur comme cette recette-ci:
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2014/11/gateau-d-anniversaire-au-chocolat.html
et de faire un mix des deux. Normalement, vous ne devrez pas avoir de soucis de proportions.
Merci pour votre gentil commentaire! Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours agréables. Bonne soirée!

CuisinetCigares.com 28/04/2015 22:21

GAGNé !!! Eh non on ne change pas une équipe qui gagne et encore moins une recette qui plait ^^ hi hi !
Bravo Maman Chocolatine !
Bisous tout plein les Chocolatines et surtout un GROS SCHMOUTZ pour Mini ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Sandy
PS : mon gâteau préféré pour les anniversaires : le gâteau pinata : http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-pinata-120424020.html
mais j'aime également ta version avec plein de bonbons !
http://www.cuisinetcigares.com/2014/10/un-gateau-d-anniversaire-au-yaourt-aux-bonbons-fourre-a-la-banane-et-le-mmm-n-28.html

Docteur Chocolatine 30/04/2015 09:45

Je crois que j'avais vu ton gâteau et grâce à ton influence, j'ai appris les desserts qui plaisent aux enfants. Tu vois que je ne t'oublie pas....Schmoutz donné à la mini pour toi, elle te fait un smack en retour! Gros gros bécots

Muriel 28/04/2015 21:56

Il a dû avoir un succès fou ce gateau d'anniversaire...j'imagine tout à fait la tête des enfants!

Docteur Chocolatine 30/04/2015 09:49

Oh oui! Dommage que je n'étais pas là! Bisous

quatrefilles 28/04/2015 09:51

C'est le jumeau de celui que j'ai fait pour l'anniversaire de mon petit fils.... Trop bon m'ont ils tous dit. Il n'en est pas resté une miette..... j'aime bien faire des moelleux, nature ou au chocolat, et une fois, je me suis lancée dans la confection d'un "arc en ciel"..... quel boulot..... Bonne journée, bisus