Curry d'agneau aux fruits exotiques

Publié le par Docteur Chocolatine

Si l'agneau est souvent sur nos tables à Pâques, j'essaye toutefois de ne pas l'oublier lors des autres périodes de l'année surtout en temps de fête.

Cet agneau là a eu beaucoup de succès dans notre temps antillais. Il faut bien profiter des fruits locaux pour adapter une tradition un peu métropolitaine. Car à Pâques, dans les îles, c'est plutôt le crabe qui est de la fête.

Très parfumé, très savoureux grâce à l'onctuosité du lait de coco et aux épices de David, je vais avoir du mal à trouver une recette qui supplante celle-là. Comme souvent avec l'agneau, je privilégie une cuisson douce et longue, même en deux fois afin que le goût soit encore plus présent dans chaque morceau. Je vous conseille de ne pas attendre les fêtes pour l'essayer, vous ne le regretterez pas.

Curry d'agneau aux fruits exotiques
Pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 5 minutes puis 4 heures
La veille
700g d'épaule d'agneau coupé en morceaux
40 cl de lait de coco
25 cl de crème liquide entière
2 gousses de vanille de David Vanille
500g d' ananas frais coupé en morceaux
1 cm de gingembre frais
1/2 fève tonka (facultatif)
1 cc de sel
 
Versez le lait de coco et la crème dans une casserole. Ajoutez les gousses de vanille fendues et leurs graines, le gingembre frais râpé et la fève tonka rapée. Portez à frémissement sur feu doux à couvert durant une heure.
Dans un faitout ou une large poêle, faites revenir les dés d'agneau dans un peu de matière grasse environ 5 minutes jusqu'à ce que toutes les faces soient dorés.
Puis, mettez l'agneau dans le lait de coco parfumé, ajoutez les dés d'ananas, laissez refroidir avant d'entreposer au frais toute la nuit
 
Le lendemain
4 mangues
3 bananes plantain
QS amandes effilées
QS fleur de sel
 
Plongez dans l'eau bouillante dix minutes les bananes plantains entières et non épluchées puis laissez refroidir avant de les éplucher.
 
Le lendemain, portez sur feu doux à couvert durant 4 heures. Le jus va réduire de moitié (même à couvert). Dix minutes avant de servir, coupez les bananes plantains et mélangez dans la cocotte. Laissez cuire puis arrêtez la cuisson avant d'ajouter les dés de mangue fraîche.

 

Curry d'agneau aux fruits exotiques

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

Marie L 09/10/2017 14:02

J'aime beaucoup l'idée de mettre des fruits dans ce curry. Belle journée