Bouchons de foie gras au confit de clémentines et citron caviar

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand Rougié propose un petit concours entre blogueurs sur le thème du foie gras en apéritif, mon esprit a vite commencé à chauffer. Au début, j'étais partie sur des boules de foie gras mais la simplicité n'était pas au rendez-vous (c'est long à réaliser) et le résultat à la dégustation ne m'a pas du tout enthousiasmée.

Alors, je me suis penchée de nouveau sur ma copie: "un apéritif de fêtes simple et gourmand". Cette recette-ci répond au cahier des charges: une casserole, un mixer et une petite douille suffisent pour la réaliser. Les ingrédients sont simples et de saison. Bref, je suis satisfaite et, cerise sur le gâteau, Grande Chocolatine (qui n'aime pourtant pas trop le foie gras) a apprécié ces petits bouchons. Il faut dire que l'alliance des agrumes et du foie gras plaît beaucoup!

Bouchons de foie gras au confit de clémentines et citron caviar
Pour le confit de clémentines
3 clémentines (jus et peau)
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou de cidre)
3 cuillères à soupe de sucre
 
Epluchez les clémentines; Récupérez la peau. Plongez les dans l'eau froide d'une petite casserole. Portez à ébullition puis jetez l'eau. Reversez de nouveau de l'eau froide sur les peaux des clémentines. Portez de nouveau à ébullition. Recommencez l'opération encore une fois. Cette manière de procéder permet d'ôter toute amertume à la peau des clémentines.
Détaillez cette peau en petits morceaux. Mixez les suprêmes des clémentines puis passez au tamis pour récupérer le jus.
Dans une casserole, versez le jus et les morceaux de peaux des clémentines. Ajoutez le vinaigre et le sucre. Couvrez et portez sur feu doux jusqu'à obtenir un mélange sirupeux (environ 20 à 30 minutes). Il faut remuer régulièrement. Mixez au mixeur plongeant à la fin de votre opération. Réservez une nuit.
 
Pour 12 bouchons
1 citron caviar
le confit de clémentines ci-dessus (il vous en restera que vous pourrez utiliser pour un bon magret de canard)
 
Le lendemain, sortez le foie gras une heure avant du frigo pour le découper plus facilement. coupez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien fin trempé dans l'eau chaude ou un fil à foie gras. A l'aide d'une douille de 10 mm, détaillez des petits bouchons (environ 3 bouchons par tranche).
Déposez un peu de confit de clémentines puis du citron caviar dessus.
 
Gardez le foie gras restant bien sûr! Je vous dirai vite ce qu'on peut faire avec.

Commenter cet article

Pierre de Cuisine à l'Ouest 10/12/2019 16:24

Foie gras et citron caviar, c'est audacieux, et ça semble bien fonctionner… Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au citron caviar : https://cuisinealouest.com/recettes-citron-caviar/

Docteur Chocolatine 11/12/2019 09:29

Bonjour
Merci beaucoup pour le clin d'oeil :) je suis touchée

Frédéric 14/08/2019 15:37

Bonjour,

Votre recette m'intéresse beaucoup et je compte la tester à ma prochaine récolte (je possède un citron caviar). Je me permets juste une petite remarque, il serait bien de préciser s'il s'agit de foie gras mi-cuit ou cru. d'après les photos, je pense que c'est du mi-cuit. D'autre part, si vous avez des recettes à base de citron caviar, cela m'intéresse car il semblerait que la récolte risque d'être importante. J'ai entre autre vu un site qui vend de la marmelade de citron caviar mais impossible de trouver une recette...

Au plaisir,

Frédéric

Docteur Chocolatine 14/08/2019 16:57

Bonjour Frédéric
Effectivement, je ne l'ai pas précisé. Le lien permet de voir le produit utilisé qui est, vous l'avez bien deviné, un mi-cuit.
Voici 3 autres recettes qui pourraient vous donner des idées:
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2017/04/tartare-de-saumon-creme-de-petits-pois-et-citron-caviar.html
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2018/12/huitres-aux-trois-citrons.html
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-panna-cotta-de-truite-fumee-74591853.html
A bientôt

Patricia 10/12/2017 22:06

Par quoi peut on remplacer le citron caviar, car je n'ai jamais vu ça chez nous. Dans une autre recette vous utilisez de la pectine, où peut on là trouver?

Patricia 11/12/2017 21:54

Je n'arrive pas à retrouver où j'ai vu pour la pectine, je reviendrai vers vers lorsque je retrouverai. Une question concernant cette recette, à quoi sert là peau? C'est pour la texture?

Docteur Chocolatine 11/12/2017 07:58

Bonjour! J'en trouve à Grand Frais. Pour la pectine, vous pouvez en trouver en rayon pâtisseries ou même dans le sucre à confiture. Dîtes moi de quelle recette vous parlez svp et je vous dirais plus précisément

byhisgrace 24/11/2017 11:46

miam, ça a l'air trop bon ! merci pour le partage

Docteur Chocolatine 26/11/2017 14:16

Merci !

jackie 21/11/2017 20:51

Superbe. Je mets ta recette de côté et le citron caviar j adore. Bisous Diane

Docteur Chocolatine 22/11/2017 19:13

Merci beaucoup Jackie! Bises