Bûche renversée très chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous avais promis une bûche dans des couleurs chocolat et or comme le Tonka de Dalloyau. Cette année, il n'y aura pas de bûches entremets sur le blog mais des variations des classiques.

Pour cette bûche, il est nécessaire d'avoir un moule à bûche. Ensuite, on joue sur les textures et la gourmandise avec la génoise, la couche croustillante et le crémeux de la chantilly. Je n'ai pas fait les pops corns mais c'est possible de les réaliser également à la maison.

C'est une bûche qui n'est pas compliqué en soi mais qui demande un peu de temps.

Bûche renversée très chocolat
Pour 6-8 personnes
Pour une génoise de 18 à 20 cm de long (taille de mon moule à buche)
2 oeufs
60g de sucre
50g de farine +  10g de cacao
1 pincée de sel
 
Au cooking chef:
mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis réglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
 
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
 
Ajoutez délicatement la farine en trois fois en la tamisant au dessus de votre récipient.Enfournez à 170°C durant 18- 20 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.Laissez refroidir avant de démouler.
Pour la couche croustillante
100g de praliné
4 crêpes dentelles
15g de beurre de cacao (ou de beurre)
 
Faites chauffer le praliné et le beurre au bain-marie. Une fois fondu, mélangez et ajoutez les crêpes dentelles brisées en morceaux.Répartissez sur la génoise et mettez au froid
 
Pour la garniture :
175g de chocolat au lait
25g de miel
40g de beurre
90g de crème liquide entière
Faites fondre la crème liquide entière, le beurre et le miel. Versez sur le chocolat hâché et mixez au mixeur plongeant pour réaliser une émulsion.
Une fois tiède, versez dans le moule à bûche au dessus de la couche croustillante. Remettez au réfrigérateur pour 1 heure.
 
La chantilly vanille
20 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille Papouasie de David
1 cuillère à soupe de sucre glace
 
 
Montez la crème liquide avec la vanille et le sucre glace. Réservez dans une poche à douille munie d'une douille saint honoré.
Sortez la bûche du moule et dressez sur une moitié de la bûche;
 
La garniture chocolat noir et blanc
100g de chocolat noir
100g de chocolat blanc
 
Faites fondre au bain marie le mélange des deux chocolats. Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez un deuxième papier sulfurisé. Lissez pour que la couche ait la même épaisseur. Réservez au frais pour que la couche durcisse.
Avec un crayon, réalisez sur une feuille de papier un rectangle égal à celui de votre bûche. Puis faites chauffer légèrement la pointe d'un couteau et taillez dans la couche de chocolat un rectangle grâce à ce modèle.
 
Avec des douilles de métal légèrement chauffées (j'utilise pour cela la plaque de mon four), réalisez des petits trous dans la plaque afin de "casser l'asymétrie"puis décorez à l'aide de pop corns et d'un peu de poudre d'or alimentaire.
 

 

Bûche renversée très chocolat
Bûche renversée très chocolat

Commenter cet article

Amandine 15/12/2018 12:24

Bonjour, serait-il possible d'avoir les dimensions en largeur de votre moule? Merci et très jolie bûche!

Docteur Chocolatine 16/12/2018 19:45

Bonjour Amandine,
C'est un moule standard, je dirais. 8 cm de large et 22 cm de longueur environ. Merci pour votre commentaire!

Marie 15/12/2018 08:52

Que c'est beau et original, j'adore!!! Comme d'habitude, une très belle réussite de votre part! Si j'ai bien compris, vous faites cuire la génoise dans le moule à bûche? Est-ce que je peux préparer cette bûche la veille d'un repas? Merci et bonne journée.

Docteur Chocolatine 16/12/2018 19:45

Bonjour
Oui, je la fais bien cuire dans le moule. En effet, cette bûche peut se préparer sans problème la veille. J'espère avoir pu vous aider.

coque iphone 14/12/2018 18:14

Super bon ça donne envie