Oeufs à la ganache chocolat/caramel et mouillettes

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour Pâques et même d'autres occasions, je ne saurais trop vous conseiller de garder des coquilles d'oeufs usagées et de les utiliser pour présenter vos recettes.

J'avais des envies de mouillettes depuis que je devais absolument refaire ce cake au citron. Quelques essais infructueux et finalement, j'ai réussi de nouveau à comprendre ce qui n'allait pas.

Ce petit dessert fort simple peut être servi à Pâques avec cette présentation mais vous pouvez aussi utiliser des petites verrines. Et si vous avez envie de fraises (elles commencent à arriver), je vous suggère aussi cette petite recette réalisée l'an dernier pour la fête des mamans: de simples fraises trempées dans du chocolat.

Voilà, c'est ma dernière recette avant Pâques. Cette année, je me tais pour le Vendredi Saint. Douce semaine à vous et doux week-end pascal!

Oeufs à la ganache chocolat/caramel et mouillettes
Pour 4 oeufs
Préparation 5 minutes
Temps d'attente: 0 minutes
100g de crème liquide entière
100g de chocolat noir
100g de caramel au beurre salé d'Isigny ( un petit peu pour la décoration du dessus)
 
Portez à ébullition la crème liquide. Hachez rapidement le chocolat noir. Versez sur le chocolat noir haché mélangé au caramel la crème liquide bouillante. Laissez reposer 5 minutes puis remuez. Une ganache lisse et brillante doit se former. Si vous avez des petits morceaux (ce qui m'est arrivé), vous pouvez faire chauffer votre bol au bain-marie légèrement jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Versez délicatement dans les oeufs et servez aussitôt
 
Pour les mouillettes de cake (j'ai utilisé ce cake au citron mais vous pouvez utilisez un quatre-quarts)
Découpez votre cake en rectangles bien haut. Etalez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 225°C durant 5 minutes.
 
Astuce pour avoir de belles coquilles d'oeuf.
Prenez votre oeuf par le bout le plus large. Tapez sur le dessus brièvement avec la lame d'un couteau pointu de façon circulaire jusqu'à que la coquille soit fendillée. Enlevez la délicatement; Récupérer l'oeuf à l'intérieur.
Lavez et séchez délicatement la coquille. Conservez la dans une boîte à oeufs close jusqu'à utilisation.
Oeufs à la ganache chocolat/caramel et mouillettes
Oeufs à la ganache chocolat/caramel et mouillettes

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

christel 12/04/2020 17:25

Trop chouette cette recette d'oeuf coque chocolat pour Pâques! Voilà de quoi ravir mes 3 grands ados et leur papa... c'est sûr!