Cake au citron réconfortant comme une couette, inspirée de Mamina et Philippe Conticini

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Il y avait du soleil ce jour là lorsque j'ai pris la photo. Le café était tout chaud, le vent bruissait dans les arbres. Cette petite pause déjeuner un jour de semaine était doucement réconfortante.

Alors, pour continuer dans la même gamme, je me suis autorisée une tranche de ce cake qui est devenu chez nous un classique.

Mamina l'avait fait il y a "très longtemps" ICI. Imaginez...ma Grande Chocolatine n'était pas encore née. Et je n'ai commencé à lire Mamina que quelques mois plus tard.

Il y a quelques semaines à peine, ce gâteau moelleux est revenu sur son blog, sous une autre forme. J'avoue que la recette de ce billet était déjà notée et photographiée. Alors je me suis dit que je pouvais attendre un peu.

Pour ma part, au lieu d'acheter du citron confit, j'utilise le confit de citron de Conticini J'essaye d'en avoir toujours un peu dans mes placards. Il a un goût très puissant et rehausse tout dessert au citron.

 

cake citron

Pour un joli cake ( 24 cm de long )
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
6 oeufs
150g de sucre
2 citrons ( jus et zestes)
90g de farine
90g de Maizena
1 sachet de levure
120g de beurre demi-sel
2 cuillères à café de confit de citron
 
Préchauffez votre four à 150°C.
Séparez les jaunes des blancs
Battre les jaunes avec le sucre, les jus des citrons et leurs zestes ainsi que le confit de citron. Montez les blancs en neige.
Ajoutez le beurre fondu que vous aurez laissé tiédir (très important car sinon vos blancs pourraient retomber) puis la farine, la Maïzena et la levure chimique. Incorporez en trois fois les blancs en neige. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, il faut que les blancs soient vraiment bien incorporés.Versez dans un moule à cake souple ou beurré.
Mettez au four et laissez cuire 60 minutes (cela va vraiment dépendre de la puissance de votre four). Généralement au bout de 10 minutes, le dessus commence à dorer un peu trop alors je couvre de papier alu.Vérifiez que la lame du couteau ressorte bien sèche. Et laissez refroidir à l'intérieur du four. Il faut que le cake soit bien cuit sinon il retombera et vous vous retrouverez avec une cuisson non homogène.
 
Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez, vous verrez, ce n'est que du bonheur !
 
Réédit de 2018: suite à quelques remarques par des lectrices attentionnées, je vous glisse deux-trois conseils pour ne pas avoir deux couches, une flan et une cake.
- le beurre doit être bien tiède surtout pas chaud. Faites fondre en premier voire 10 minutes avant de commencer
- incorporez bien vos blancs entièrement
- la température du four semblait trop importante devant un cake aussi gros. J'ai donc baissé à 150°C et allongé le temps de cuisson pour mes derniers essais.
Avec tout ça, vous obtiendrez ce moelleux incomparable. N'hésitez pas sur le confit de citron, il rehausse vraiment le goût.

Commenter cet article

M
Bonjour, ce 10 février 2020, je prévoit faire le cake bientôt et je vois que le temps de cuisson est indiqué à 30 minutes au haut des ingrédients où il est indiqué :
Pour un joli cake ( 24 cm de long )
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes

Je le ferai cuire 60 minutes, j''ai hâte d'y goûter. Merci d'être.
Répondre
C
Idem que pruneta , il y a deux consistances et pourtant j'ai bien mélangé!
Répondre
D
Bonjour Claudine
J'ai enfin la réponse. Il faut un beurre bien tiédi pour ne pas faire retomber les blancs et enfourner à four doux (150°C) durant 60 minutes. Les 30 minutes initalement marquées ne conviennent pas. Pardon pour cette erreur.
D
bonsoir Claudine, merci pour votre retour. Je vais retester la recette et voir pourquoi cela vous donne deux couches différentes.
P
j 'ai tester j 'ai louper le cake c 'est séparer en 2 un peu comme un gâteau magique il fallait peu etre bien mélanger les blanc moi je les ai pas trop incorporer juste la première partis
Répondre
D
Bonjour Pruneta
J'ai enfin la réponse. Il faut un beurre bien tiédi pour ne pas faire retomber les blancs et enfourner à four doux (150°C) durant 60 minutes. Les 30 minutes initalement marquées ne conviennent pas. Pardon pour cette erreur.
D
Ah oui Pruneta! Vous avez raison, il faut bien mélanger. Mince alors pour vous! C'est vrai que le principe du gâteau magique est justement de ne pas trop incorporé les blancs. J'espère que c'était bon quand même ?!? Merci de votre retour
M

Ou trouves tu le confit ?
Répondre
D


Je le fais moi-même. Bisous



C

Il est beau ton cake, il a une superbe texture, çà se voit !!! c'est le genre de gourmandise somme toute très simple dont je raffole également ! 


Je vote tous les jours et ton compteur s'affole ! plutôt bon signe ^^


Te fais un mail ce soir en réponse au tiens, avec peut-être en prime le logo ... ;-)


Bises @+++


Sandy 
Répondre
D


Merci Sandy ! Ce cake là, c'est la recette que j'ai adoptée presque définitivement. Les filles en sont fans.


Bon, je croise les doigts pour ton concours aussi. Bisous bisous



M

Oh super où trouve t on du confit de citron ? Bisous
Répondre
D


Hi hi hi...tu peux le faire toi-même avec la recette que j'ai mis en ligne dimanche. Bisous



G

Mmmm! tu sais que tu touches une corde trèèèèès sensible chez moi aujourd'hui!!!!! j'adore! bises
Répondre
D


Les cakes? Oui, je sais que tu aimes ça. Bisous bisous



L

Super recette je suis très citron en ce moment je ne sais pas pourquoi il me reste du limoncello sicilien ceci explique peut étre cela je vais faire le cake   je vote je vote et revote
on y croit ............bonne semaine
Répondre
D


Tu as essayé le baba au limoncello? J'aimerais beaucoup tenter la recette. Bisous



C

Oh qu'il m'a l'air bon ton cake au citron, hum hum. Et le vote est fait :-)
Répondre
D


4000ème commentaire. Bravo Co ! :-)