Clafoutis aux myrtilles et calisson

Publié le par Docteur Chocolatine

Je trouve très souvent des myrtilles à un prix tout à fait correct dans les étals depuis quelques semaines. Très charnues, elles font la joie des chocolatines qui apprécient de déguster ces petits fruits pour avoir ensuite la langue toute bleue.

Une envie de dessert vite fait un dimanche et un gros pavé de calisson acheté sur les marchés de Noël en décembre dernier m'ont donné l'idée de ce clafoutis vraiment très facile à préparer. La présentation peut se faire en découpant des cercles dans le clafoutis ou bien plus simplement, comme tout plat familial.

Doux lundi à tous! Bon courage à ceux qui travaillent car la fatigue peut commencer à se faire sentir!

Clafoutis aux myrtilles et calisson
Pour 8 personnes
Cuisson: 25 minutes
Attente: une nuit au frigo
6 oeufs
200g de crème fraiche épaisse
150 cl de lait
100g de sucre
150g de calissons
50g de farine
500g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
 
Dans le bol de votre mixeur, versez la crème fraîche, le lait et le calisson. Mixez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez le sucre et les oeufs un par un.
Ajoutez la farine en tamisant (si vous n'avez pas la possibilité la farine tout en mélangeant en même temps avec votre mixeur, je vous conseille de verser un par un les oeufs dans la farine dans un bol à côté puis d'ajoutez à votre mélange précédent et de mixer encore un coup).
 
Versez dans un plat à clafoutis (ou ici, un beau plat à tarte), Répartissez les myrtilles dessus et enfournez à 160°C chaleur tournante durant 25 minutes.
Laissez refroidir, réservez au frigo et dégustez le lendemain

Commenter cet article

gridelle 15/07/2018 08:20

ton clafoutis c'est du délire délicieux!!! miam! bises

Docteur Chocolatine 14/08/2018 22:15

Oui, je crois qu'il a eu beaucoup de succès cet été :-)

Miss Diane 11/07/2018 05:34

Quel beau dessert! Évidemment, il sera moins riche chez moi (because notre âge et l'état de santé de l'homme) mais j'adore le mariage des bleuets et du calisson. Bonne fin de semaine à toute la famille <3

Docteur Chocolatine 12/07/2018 12:56

Merci Diane! J'espère que ce clafoutis vous plaira alors. Gros bisous