Aligot à la truffe

Publié le par Docteur Chocolatine

Comme nous sommes encore un peu dans les fêtes (mais vous pouvez très bien vous passer de la truffe), je vous donne cette délicieuse recette qui plaira aux petits comme aux grands.

"Ca fond dans la bouche" m'a dit une des chocolatines. C'est vrai que la tomme fraîche donne un moelleux incomparable.  Pour une version quotidienne, vous prenez la même recette sans la truffe, tout simplement.  Un prix mini pour un maximum de saveurs dans l'assiette.

Et si vous aimez beaucoup les purées de pommes de terre, je vous conseille celle du chef à la vanille. Un régal en saveurs!

Aligot à la truffe
Pour 6 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson 20  min + 10 minutes
 
1 kg de pommes de terre
3 gousses d'ail
600g de tomme fraiche de l'aubrac
20 cl de crème liquide entière
1 à 2 cc de sel en fonction
truffe rapée en fonction
 
Epluchez les pommes de terre. Coupez les en dés et plongez dans l'eau froide d'une casserole. Ajoutez les gousses d'ail épluchées. Portez à ébullition et laissez cuire une bonne quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pomme de terre soit bien moelleuse. Enlevez alors les gousses d'ail (qui pourrait interférer avec le goût de la truffe - dans l'aligot traditionnel, gardez les)
 
Passez ensuite au moulin à purée. Récupérez la purée ainsi obtenue et faites chauffer sur feu très doux (ou mieux au bain marie) tout en ajoutant la crème et la tomme coupées en petits dés. C'est l'étape la plus longue, il faut touiller sans cesse jusqu'à obtenir un bel aligot bien filant.
 
Servez chaud avec de la truffe rapée par dessus (j'ai des lamelles de truffe au congélateur qui me servent bien)
Aligot à la truffe

Commenter cet article