Chocolat chaud au praliné de cacahuète

Publié le par Docteur Chocolatine

Vous voyez ce praliné de cacahuètes qui a eu un succès fou sur le blog il y a quelques semaines? Eh bien, j'en ai réalisé une bonne dose pour le marché de Noël de l'école des mes chocolatines. Du coup, il fallait que je donne des idées aux parents qui se sont approchés du stand pour goûter :-)

Un voyage à Bruxelles m'a fait découvrir une boisson chaude chez Häagen Dazs particulièrement "catastrophique" : de la glace à la cacahuètes avec du chocolat chaud, de la chantilly et des morceaux de cacahuètes caramélisées. Uune gorgée et on se demande comment l'on a fait pour ne pas la connaître avant.

Voici donc ma version de la célèbre marque avec du praliné de cacahuètes et pour ceux qui ne veulent pas de chocolat, vous pouvez très bien le remplacer par une plus grande dose de praliné et de la crème liquide.

L'hiver, c'est souvent des balades dans le froid hivernal mais les petits aiment beaucoup une boisson chaude au retour pour le goûter alors pourquoi pas ce bon chocolat?

Chocolat chaud au praliné de cacahuète
Pour 6 personnes
Préparation: 5 minutes (sans le praliné)
Cuisson: 5 à 10 minutes
100g de praliné de cacahuètes (recette ici)
100g de chocolat au lait ( à remplacer par 50g de praliné et 50g de crème liquide entière pour une version sans chocolat)
200ml de crème liquide entière
600 ml de lait
 
chantilly maison(ou pas)
pralin de cacahuètes (juste avant le praliné)
 
Tapissez le fond de votre verre d'une cuillère à café de praliné pour plus de gourmandise
Faites fondre le chocolat au lait avec la crème dans une casserole, ajoutez au fur et à mesure le lait puis le praliné.
Servez chaud!
 
J'ai décoré de chantilly et pour le pralin de cacahuètes, j'en avais gardé un peu de mes confections de praliné. En fait, le pralin est l'étape juste avant le praliné, ce moment où vous avez commencé à mixer et vous avez des grains très croustillants et très bons.
 
Enfin, si vous n'avez pas la patience de faire votre praliné de cacahuètes (ce que je comprends tout à fait), vous pouvez le remplacer par du beurre de cacahuètes ajouté avec un peu de sucre mais ce n'est quand même pas la même chose. ;-)
Chocolat chaud au praliné de cacahuète

Publié dans Boissons, Sans gluten

Commenter cet article

gridelle 21/01/2019 18:53

je suis juste séduite par ton chocolat chaud! quel régal! bises

Docteur Chocolatine 27/01/2019 14:16

Merci ma Gridelle! Gros bisous