Tarte graphique à la rhubarbe

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour fêter ce joli mois de juin, mois d'examens pour moi depuis de nombreuses années, mais aussi d'anniversaires, de fêtes des papas et des mamans, de fin des classes et de week-ends ensoleillés, je vous propose cette tarte qui a eu beaucoup de succès sur les blogs.

J'ai pioché l'inspiration de part et d'autre et j'ai un peu fait le tout à ma manière. Pour avoir aussi tenté la tarte spirale à la rhubarbe, je peux vous dire que celle-ci est nettement plus facile à couper :p

Doux lundi à tous!

Tarte graphique à la rhubarbe
Pour 6 personnes
 
La pâte à tarte aux flocons d'avoine
130g de farine
30 g de flocons d'avoine mixés
1 oeuf
70g de beurre pommade
30g de sucre glace
10 cl d'eau
La compotée de rhubarbe-fraise
400g de rhubarbe
200g de fraises
70g de sucre
La crème pâtissière à la vanille
2 jaunes
35g de maïzena
50g de sucre
25 cl de lait
1 gousse de vanille Bourbon de David
 
La  crème pâtissière à la vanille:
Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Prélevez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Faîtes chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille et ses grains jusqu'à frémissement. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, et la maïzena, jusqu'à ce que le mélange blanchisse Puis, quand le lait est chaud, enlevez la gousse de vanille et versez le lait vanillé avec le reste des ingrédients, mélanger avec un fouet. Transvasez dans la casserole et portez sur feu moyen tout en mélangeant jusqu'à épaississement.
Lorsque la crème est prise, versez dans un récipient et filmer au contact. Réservez au frigo

La rhubarbe

Rincer les tiges, les sécher et enlever feuilles et racine. Couper des tronçons de 3 cm de long, avec les bouts de biais. Il vous faut environ 60 tronçons pour une tarte de 24 cm de diamètre.
 
La compotée de rhubarbe
Dans une casserole, verser les chutes de rhubarbe, les fraises ainsi que le sucre.  Faites chauffer et remuez jusqu' à l'obtention d'une compote

Montage et cuisson de la tarte

Préchauffer le four à 180°C. Foncer votre moule à tarte avec la pâte sucrée. Recouvrir de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Faire cuire à blanc pendant 20 minutes puis otez les billes de céramique et continuez à faire cuire pendant5 à 10 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mélangez la crème vanille et la compote de rhubarbe. Répartir environ la moitié ou deux tiers sur la tarte.

Puis disposez les tronçons de rhubarbe à votre manière. J'avoue que c'est franchement l'étape la plus longue

Re-préchauffez le four à 160 degrés. Couvrez de papier alu la tarte et faites cuire pendant 45 minutes. Laissez refroidir avant de réserver au frigo.

 

 

Tarte graphique à la rhubarbe

Commenter cet article

Une Petite Faim 01/06/2020 21:12

coucou très beau travail et la rhubarbe c'est trop bon, bisous

Miechambo 01/06/2020 16:34

Superbe présentation ! Bravo !
Bonne journée

Jackie 01/06/2020 15:10

Elle est très jolie Diane cette tarte. Je me suis jamais lancée dans les graphisme à la Vasarely. Bravo et belle journée

LadyMilonguera 01/06/2020 10:08

Vraiment très jolie ta tarte !