Endives au jambon, la recette classique

Publié le par Docteur Chocolatine

J'attaque fort l'année avec cette recette d'endives au jambon, recette classique de nos cantines mais aussi de nos grand-mères.
Dans le Nord, je ne pouvais pas passer à côté des fameux chicon. Et entre la salade et la tatin, il me fallait caser la fameuse recette qui fait fuir les (grands) enfants.
Que ceux qui n'aiment pas les endives au jambon se rassurent, je ne vous garantis pas que les chocolatines ont aimé. Ca a même été un peu casse-pieds pour leur faire finir leur assiette.
Je vous cite un dialogue "mère-fille":
-" Allez, mange, il y a que des bonnes choses là-dedans: du jambon fumé, de la béchamel maison, du fromage...
- Oui, mais y a des endives!!! (moue boudeuse)"
 
Voilà, tout est dit! Si vous n'aimez pas les endives, passez votre chemin. Pour ceux qui apprécient les plats maison et bien réconfortants ou qui veulent redécouvrir la recette des endives au jambon, cette recette est pour vous. Pour ma part, je me suis régalée.
Endives au jambon fumé et fromage filant
 
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
3 belles endives
6 tranches de jambon fumé
 
La béchamel
600 ml de lait
40g de beurre
70g de farine -ou maïzena pour une version sans gluten
70 g de mélange de fromage à fondu (mais ça peut être de l'emmental rapé)
 
Au préalable, plongez les endives quelques minutes dans de l'eau bouillante salée et laissez les s'égoutter plusieurs heures. Cette astuce de Cricri les Petites douceurs permet d'enlever l'amertume puis coupez les endives en deux, enlevez le tronçon et le coeur. Enveloppez chaque moitié d'une tranche de jambon fumé.
Répartissez dans un moule beurré
 
Faites la béchamel
Faites fondre le beurre dans la casserole, ajoutez la farine, fouettez de manière à faire un roux, ajoutez le lait en filet petit à petit jusqu'à obtenir une consistance de béchamel.
Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et l'emmental rapé. Versez tout autour des endives puis parsemez d'emmental.
 
 
 
Enfournez à 180°C durant 45 minutes et servez chaud!
Endives au jambon fumé et fromage filant

 

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

L
Tu me donnes envie d'en faire...
Répondre
J
Bonjour, la cuisson préalable à l'eau est une solution bien sur, mais pas la mienne. Je préfère braiser mes chicons au beurre après les avoir coupés en deux et après leur avoir retirer la base et le coeur, les poser à plat dans une grande poêle ou casserole et les laisser très doucement absorber le gout du beurre. Ensuite, je les "recolle" délicatement pour les reconstituer et les enrouler dans une tranche de jambon cuit + une tranche très fine de jambon de Cobourg... (Oui mon Colonel : les deux !!!) Enfin les noyer dans une sauce mornay bien relevée (béchamel au beurre+ fromage) et fromage rapé en fin de parcours sur le dessus avant de les enfourner... Essayer c'est les adopter et faire oublier l'amertume exccessif.... Bon appétit (Pstttt : même recette avec des pieds de célèris, c'est aussi excellent) ;-)
Répondre
D
Miaaaaam! Merci! Votre recette a l'air délicieuse!!!