Tatin d'endives caramélisées

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai réalisé cette recette en avril dernier mais la saison des endives étaient déjà passée en métropole. Aux Antilles, saison ou pas, les légumes et fruits par avion étaient toujours assez chers. Cinq euros le kilo pour l'endive. Avec cette tatin, malgré le coût des endives, on n'atteint pas des sommets dans la dépense quand même surtout pour 6 personnes.

J'avais une furieuse envie d'endives (non, je n'attends pas de 5ème chocolatine) et j'ai craqué pour une recette de Valérie de Framboises et Bergamotes. La seule recette que j'avais sur le blog étant des tartelettes, je cherchai une version plus grand format adaptée à mon modèle de famille.

Cette tatin est vraiment délicieuse. Accompagnée d'une salade verte et de magrets de canard fumé, toutes les chocolatines (même celle de deux ans et demi à l'époque) l'ont dévorée. Ce fut aussi l'occasion de leur apprendre comment on nommait les endives dans le Ch'Nord. "Non, pas des endives, Grande Chocolatine mais des chicons..."

Et puis, c'est un petit clin d'oeil à Monsieur Chocolatine. Je pense qu'il comprendra. ;-)

Tatin d'endives caramélisées
Pour 6 personnes :
Préparation 25 minutes
Cuisson 25 minutes
 
une pâte feuilletée toute prête
6 endives
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
3 cuillères à coupe de miel
3 cuillère à soupe de sucre
sel et poivre
 
Coupez les endives en quatre dans le sens de la longueur. Oter la partie dure (le coeur- il est plus amer)
Faites fondre le beurre dans une grande poêle (voire deux pour moi) et faites revenir les endives 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Ajoutez le vinaigre et le miel. Cuisez à feu doux 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les endives aient pris une couleur dorée (surveillez bien, une de mes poêles a légèrement brulée et j'ai du découper aux ciseaux les zones trop noires) Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180 °C.
Beurrez un moule à manqué et saupoudrez de deux cuillères à soupe de sucre
Disposer les endives en étoile avec le coeur au centre et ajoutez 1 à 2 cuillères de caramel restant dans la sauteuse. Bien aplatir les endives avec les mains éventuellement. Recouvrez avec la pâte feuilletée en retournant bien le bord de la pâte entre le moule et les endives.
Enfournez pour 25 minutes. Disposez un plat sur la tarte, retournez le tout et démoulez. Servez chaud!

Commenter cet article

poukyh 24/01/2018 18:09

Ca m'a l'air excellent, moi qui adore les endives sous toutes ses formes. Juste une petite précision, étant nordiste de naissance :). On ne dit pas "dans le ch'Nord" mais tout simplement "dans ch'Nord" puisque le "ch" est la version patois de "le". Voilà, je voulais rétablir cette injustice :) !!! Certes, ça n'a pas grand intérêt mais comme j'entends assez souvent cette fausse prononciation... et merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser

Docteur Chocolatine 25/01/2018 12:57

Merci pour la précision. Je ferais attention alors la prochaine fois. Bonne dégustation!

Jeanne-Hélène 11/11/2017 19:51

Merci pour cette délicieuse recette que j'ai testée et approuvée ce midi. Je l'ai faite avec une pâte brisée en raison de mon cholestérol élevé. Nous avons beaucoup apprécié le côté sucré-salé qui annule complètement l'amertume habituelle de l'endive . A faire et refaire d'autant plus qu'au démoulage, le visuel superbe et nous invite à la dégustation !

Docteur Chocolatine 15/11/2017 11:56

Oh merci pour votre retour aussi rapide! Je suis ravie que ça vous ai plu! Pour une pâte brisée sans cholestérol, vous pouvez aussi utiliser les versions à la vache qui rit ou aux petits suisses qui sont sur le blog