Cheesecake au citron...pour Pâques

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Dans quatre jours, c'est Pâques. Après une suggestion d'entrée gourmande  lundi, voilà que je vous propose le dessert. 

Désolée de n'avoir pu vous donner une suggestion d'agneau. Déjà cela dépend de votre nombre. Souris, gigot, épaule voire carré, vous avez le choix en la matière.

Mon mari préfère le gigot mais nous ne sommes pas (encore) assez nombreux pour cela. Cette année, ce sera une jolie épaule...

 J'avoue tous les ans être tentée d'acheter du "tout prêt" mais je n'y arrive pas. 

Je suis indécrottable : pour moi, un repas familial doit être fait derrière mes fourneaux, ma cuisine, mes casseroles, mes bols, dans la concentration et le plaisir surtout de voir quelque chose sortir sous mes mains. Accroc à ma cuisine, je suis...

 Bien sûr, je commence la veille, je m'organise et le jour J, j'essaye d'être le plus disponible pour qu'on me voit à table.

Pour nous, je pense à une entrée légère (comme celle de lundi), un agneau bien sûr et puis THE dessert au chocolat. Je me serai bien passée du dessert au chocolat car je préfère les desserts fruités mais je connais deux petites filles qui vont apprécier.

Pour changer des traditionnels desserts au chocolat  ou pour ceux qui n'aiment pas (oui, ça arrive...et j'ai jamais compris comment on ne peut pas aimer le chocolat), j'ai pensé vous confier cette recette là.

Les proportions sont faites pour 8 à 10 personnes voire 12. Il se fait la veille, ce qui est bien pratique et après un bon repas, est assez frais (mais pas léger léger quand même, je vous préviens).

 

P1030285

A faire la veille

Pour 10 personnes 

Préparation 30 minutes

Cuisson 1 heure

 Pour un grand cheesecake

 La base :

150 g de petits beurres

150 g de speculoos

90 g de beurre

 L'appareil

1 kg 200 de fromage blanc

5 oeufs

200 g de sucre

le zeste de deux citrons

1 cuillère à café d'arôme citron

le jus des deux citrons

 

la moitié d'un pot de confiture au citron

 

Mixez vos petits beurres et vos spéculoos avec le beurre fondu. Dans un moule à manqué, tassez votre pâte et réservez la au frais.

 

Dans votre mixeur, battez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le jus des citrons, lle fromage blanc puis les zestes des citrons et l'arôme de citron.Versez sur votre pâte et enfournez à 150°C durant une heure.  

Laissez refroidir dans le four.

 

Dans une petite casserole, laissez fondre à feu doux la confiture de citron. Répartissez sur votre cheesecake puis réservez votre gateau au frais toute la nuit. Il sera meilleur le lendemain.

Commenter cet article

Les Ptites Gambettes 04/04/2012 21:33

Je viens de te laisser un com il n'y est pas ! Zut ! Je disais nous ce sera souris d'agneau un délice avec p de t et haricots a la crème . Le dessert j'ai une recette de cheesecake un vrai délice .
Mais je rajoute du choc blanc pour plus d'onctuosité . Mais plus sucré surement . Merci de ta visite , on vous embrasse fort . Pascal me demandait, J a repris le boulot ou pas ? Bisoux

Un macaron, une glace et deux chocolatines 05/04/2012 20:27



Bien sûr que J a repris le boulot. Et moi, j'ai fini...Ca fait bizarre.



Les Ptites Gambettes 04/04/2012 21:28

Ah l'agneau on en raffole ! On se fera des souris ici . Et ton cheesecake me donne une belle idée. Je vais ressortir mes recettes et vais en faire certainement ! Un délice cegateau.
Merci,de ta visite ma belle . On vous embrasse fort,!!!

Un macaron, une glace et deux chocolatines 05/04/2012 20:26



Peut être un cheesecake au chocolat? J'ai hésité mais je vais tenter le "royal chocolat" de Felder (tu regarderas sur le net)...Enfin, de toute façon, même loupé, il sera bon quand même je
pense...Parce que le chocolat, c'est toujours bon.


Bisous



Liliane 04/04/2012 13:33

Oui c'est très très frais comme dessert

Un macaron, une glace et deux chocolatines 05/04/2012 20:22



Merci Liliane ! Oui c'est vrai que c'est frais (mais pas léger hein). Enfin, j'ai prévenu...