Chou farci aux deux saumons

Publié le par Docteur Chocolatine

 Je ne vais quand même pas vous faire l'affront d'être en mode chou pour les 6 mois à venir. Ce n'est pas parce que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses que je vais manger ces deux ingrédients de façon exclusive.

J'ai testé ce chou farci un jour où vraiment, je voulais changer des légumes d'hiver habituels. Le chou, chez nous, ce n'est pas vraiment notre aliment de prédilection. Heureusement, avec cette recette, j'ai réussi à convaincre les plus récalcitrants. Il faut dire que "la farce" aide un peu.

 

choux-au-saumon-fume-et-saumon-frais.jpg

 

Pour 2 personnes

1 chou vert (gardez le reste pour une soupe) : 2 grandes feuilles bien vertes de ce chou par personne
100g de saumon frais
100g de saumon fumé
20g de fromage frais (saint moret, philadelphia)
1 oeuf
sel, poivre
1 oignon
20 cl de vin blanc

Enlever les plus grosses feuilles du chou et gardez celles qui sont bien tendres, bien vertes.

Blanchissez les 5 minutes dans l'eau bouillante salée et plongez aussitôt après sous l'eau froide.

Mixez le saumon frais, le saumon fumé et le fromage frais avec l'oeuf.

Garnissez le centre des feuilles de chou de la préparation puis roulez-les sur elles même. Refermez à l'aide d'une ficelle comme un petit paquet.

Dans une cocotte, faîtes revenir un oignon émincé dans un fond d'huile. Ajoutez les choux farcis et le vin blanc. Couvrez et laissez cuire sur feu doux 20 minutes.

Servez aussitôt.

 

Verdict : j'ai testé deux versions, celle "géante" avec le chou entier farci et celle-ci, plus "mini". Je préfère de loin cette dernière. Les feuilles tendres sont plus digestes, les proportions sont plus adéquates et la cuisson plus homogène.

Bref, je ne tenterai plus le chou entier. Ma seule expérience a été presque désastreuse.

Commenter cet article

camille 20/03/2015 21:08

super!!! merci Diane, encore un dîner sauvé grâce à toi!!! je vais tester cette recette vendredi prochain pour un diner avec des fins gourmets!!!

Dr Chocolatine 20/03/2015 21:12

Oh je n'ai pas fait grand chose. Surtout ne te complique pas la vie! J'espère que vous n'êtes pas trop nombreux. Les petits ballotins sont un peu long à faire quand même.

chacha 29/03/2014 17:08


la recette est là http://madamepaspressee.over-blog.com/article-choux-farcie-au-saumon-un-petit-delice-super-leger-116322787.html, elle est en version imprimable. Bonne journée, et espérons que
ce soit un petit bonhome quoiqu'une fille c'est aussi super (je suis bien placée pour le dire je suis la quatrième de la famille hihi).

Dr Chocolatine 20/03/2015 21:11

Et ce fut...une fille. Notre Mini mini Chocolatine née le 16 septembre dernier. Bisous

gridelle 29/03/2014 14:31


bon alors j'ai tout bien lu ce que tu écries en intro... serais tu en train de nous faire comprendre que c'est un petit chou qui va agrandir ta petite famille gourmande dans 6 mois? je te
souhaite un excellent week end! bises

Docteur Chocolatine 29/03/2014 16:11



Je ne pensais pas être aussi ambivalente...non, non, je ne peux pas le dire puisque, tout simplement, je ne sais pas :-)


Bisous !



chacha 29/03/2014 10:35

L'autre jour je regardais mes choux dans le jardin et pensais faire des choux farcie au saumon, je n'ai pas la même recette mais celle ci me semble aussi très bonne. Bonne journée

Docteur Chocolatine 29/03/2014 16:11



Merci ! Quelle est ta recette? Bisous