Le foie gras au comté et aux noix inspiré de David Zuddas

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Le foie gras au comté et aux noix inspiré de David Zuddas

Certaine que vous avez déjà choisi votre recette de foie gras pour Noël, je ne résiste pas à vous donner celle que nous avions dégusté l'an dernier.

Je l'ai piochée chez Mamina et Dorian, j'ai fait un mélange des deux en l'adaptant à ma sauce et ça a donné ceci : la terrine la plus surprenante que j'eusse réalisée à ce jour !

Côté présentation, il faut surtout bien tasser et ne pas "surcharger" en lamelles de comté entre les couches de foie gras. Nous avons dégusté cette terrine avec un bon pain de campagne et je crois que c'était le mieux.

Bien sûr, nous aimons tous le foie gras nature ou accompagné de confit d'oignons, de gelée de sauternes ou autre alliance sucrée. Le marier avec du fromage était un pari audacieux et réussi. A vous de choisir si vous tentez l'aventure...

Et comme des cadeaux de Noël pleuvent en ce moment, entre le cours de cuisine de l'Atelier des chefs offert par Neff hier soir et les bisous des mes chocolatines, je suis heureuse de voir que nous approchons bientôt du 200ème inscrit sur le blog.  Et pour fêter cela, c'est certain, le ou la 200ème aura une petite surprise. 

 Bon vendredi à tous ! Soyez prudents sur les routes pour ceux qui partent ! Et surtout passez de très belles fêtes de Noël ! 

 

  P1060678

Pour une terrine de 8 personnes

A réaliser la veille :

Cuisson : 16 minutes

Préparation : 30 minutes

500g de foie gras déveiné

50g de noix

50g de noisettes

3 cuillères à café de sucre

7 g de sel

2 g de poivre

150g de comté jeune (9 mois)

 

Tranchez le foie gras en coupes épaisses, salez et poivrez le et déposez le sur une grille allant au four. Enfournez le à 80°C durant 16 minutes.

Emincez votre comté en tranches bien fines à l'économe.

Faîtes torréfier à sec vos noix et et noisettes dans une poêle puis ajoutez le sucre et faire caraméliser tout en remuant bien.

Mettez les noix et les  noisettes dans un sac de congélation et concassez-les avec votre rouleau à pâtisserie.

Superposez dans une terrine foie gras, comté, noix/noisettes. Réalisez deux ou trois couches et terminez par le foie gras.

Note : veillez à ne pas faire des couches de comté/noix trop épaisses. 

 

Pressez légèrement et réservez au frigo jusqu'au lendemain

Servez accompagné d'un bon pain de campagne et de tranches fines de poires crues.

Côté présentation, j'espère que je me suis améliorée. L'an dernier, j'ai eu du mal à faire une jolie assiette. Heureusement, le goût est là, fabuleux, fondant et croquant à la fois.

 

P1060680

 

Commenter cet article

Liliane 20/12/2013 20:43


C'est la dernière ligne droite bonnes fêtes de fin d'année bises

gridelle 20/12/2013 14:47


roooh! mais que je l'aime encore cette fabuleuse recette de foie gras! cette année je me suis concentrée sur l'apéritif avec mes tartares et les bûches, mais l'an prochain je tente le foie!!!
parole de fille du sud ouest!! bises

Docteur Chocolatine 22/12/2013 22:13



oui, j'ai complètement craqué sur tes dernières recettes mais pas eu le temps de mettre des petits mots. J'espère que tu auras le temps de faire un foie gras chez toi cette année.