"Poussière d'étoiles" de Christophe Felder pour les 6 bougies du blog

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est en séjournant chez une amie la semaine dernière, une amie tout aussi gourmande que moi, que je suis tombée dans sa bibliothèque fabuleuse sur un livre de Christophe Felder "Pièce Unique". Pour les accrocs de la pâtisserie, c'est un rêve à l'état pur. Les recettes sont bien expliquées et tout aussi belles les unes que les autres.

Pour satisfaire tout le monde, j'ai jeté mon dévolu sur "Poussières d'Etoiles" un dessert chocolat-café que j'ai du un peu adapter, faute des cafés nécessaires à la recette (café moulu, extrait de café par exemple). Poussière d'Etoiles est devenue plus chocolatée mais cela n'a pas changé le résultat final : délicieux!

 

Seule ombre au tableau : la pâte sucrée de la recette qui était bien trop molle pour être utilisée correctement. Je vous ai donc écrite celle de la Tarte très chocolat pour Mamina (avec du Earl Grey) car je sais que celle-ci ne vous fera pas faux bond.

 

Cet entremet est un peu trop petit pour caser 6 bougies dessus. Toutefois, vous comprendrez que l'intention est un peu de "marquer le coup". 6 ans que j'écris, 6 ans que mes recettes évoluent, que j'apprends tous les jours davantage. Sans vous, ce blog n'aurait peut-être pas continué alors merci à vous qui me lisez, qui m'écrivez et qui me donnez envie de découvrir d'autres belles choses.

 

Je vous souhaite un bon lundi. Ici, les chocolatines sont encore en vacances et mon petit doigt me dit qu'elles en profitent bien.

 

 

poussières d'étoiles christophe felder

 

 

 

Pour 6 personnes:

 

 

La chantilly au cacao

250 g de crème liquide entière

25g de sucre

20g de cacao en poudre

 

Noisettes caramélisées

120g de noisettes

60g de sucre

50 g eau

 

 

 

La pâte sablée au cacao

180 g de farine

20g de cacao

150g de  beurre pommade

120g de sucre glace

40g de poudre d'amandes

2 jaunes d'oeufs

1 cuillère à café rase de sel

 

La crème chocolat noir café

150g de chocolat noir à 64%

40g de sucre semoule

3 jaunes d'oeuf

150 g de lait entier

150g de crème liquide entière

1 cuillère à soupe de café en poudre

 

Décoration

100g de noisettes caramélisées (recette plus bas)

 

 

Pâte sucrée au chocolat : 

  • Versez le sucre glace tamisée, la poudre d'amandes, le beurre, le sel et le sucre dans un récipient. Mélangez à la feuille au batteur ou à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez les jaunes et continuez de remuer jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé.
  • Tamisez directement la farine et le cacao en poudre sur cette préparation et finissez le mélange.
  • Aplatissez la pâte légèrement, enveloppez la de film alimntaire et mettez la au réfrigérateur toute une nuit (minimum : deux heures)

 

  • Préchauffez votre four à 170°C.
  • Etalez la pâte sur 2mm d'épaisseur esur un plan de travail légèrement farinée. Détaillez des ronds de 5 cm de diamètre. Foncez des sphères en Flexipan. Piquez les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez les pendant une quinzaine de minutes.
  • Lorsque la pâte est cuite, sortez la du four et laissez la refroidir. Poncez un peu la base des sphères sur un tamis afin qu'elles aient une bonne assise sur l'assiette.

 

Les noisettes caramélisées

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Etalez les noisetttes sur la lèche-frite et laissez les griller pendant 8 minutes.
  • Dans une casserole, versez le sucre et l'eau. Mélangez pour dissoudre le sucre. Faîtes bouillir ce sirop et maintenez l'ébullition 30 secondes. Baissez le feu. Versez les éclats de noisettes dans la casserole et mélangez le tout énergiquement jusquà' ce que le sucre blanchisse et cristallise. Continuez de remuer sur feu doux afin que les noisettes caramélisent. Lorsqu'elles ont une belle couleur blond foncé, arrêtez la cuisson.
  • Versez tout le contenu de la casserole sur une plaque. Sans attendre qu'elles refroidissent, séparez les noisettes qui forment bloc pour obtenir de petits morceaux. Laissez refroidir et conservez dans un bocal.

 

Crème chocolat noir café :

  • Hâchez finement le chocolat et mettez le dans un récipient. Fouettez le sucre semoule et les janes d'oeufs.
  • Dans une casserole, portez à ébullition sur feu moyen le lait et la crème. Ajoutez le café en poudre.
  • Versez le liquide chaud sur les jaunes sucrés tout en remuant puis reversez dans la casserole et faîtes cuire à 82°C (comme une crème anglaise) jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
  • Une fois cuite, retirez la du feu. Versez en une petite partie sur le chocolat haché et remuez. Une fois la crème incorporé, ajoutez en de nouveau et mélangez jusqu'à obtenir une crème bien lisse et brillante.
  • Une fois la crème terminée, laissez la refroidir et garnissez les petites sphères en vous aidant d'une louche. Placez au frais au moins deux heures

 

La chantilly au cacao

  • Montez la crème et le sucre en chantilly. Dès que la chantilly commence à se raffermir, ajoutez le cacao en mettant le batteur sur vitesse minimale.
  • Réservez dans une poche à douille cannelée puis décorez vos sphères avec la chantilly et parsemez d'éclats de noisettes caramélisées

Commenter cet article

Stef de Fla 22/03/2014 22:56

Déjà 6 ans! Dingue, tu es plus vieille que moi! ça méritait bien un bon gâteau.

Docteur Chocolatine 28/03/2014 22:40



Hi hi hi hi ! Oui je suis vieillle ! Bientôt la canne et les lunettes :-) Bisos bisous



Nath 12/03/2014 14:37


Quelle boulot !!! c trop chouette, merci du partage avec ce grand chef.


Viens découvrir ma dernière recette : Petit pain surprise et sa sauce allégée.


Bonne journée

Docteur Chocolatine 14/03/2014 15:38



Merci Nath! Bravo pour la reprise. Finalement, ce n'est pas un dessert très compliqué. En s'y prenant la veille, ça va. Bises



isabelle 11/03/2014 09:04


Fan, tu t'en doute, Chocolat / Café / Felder  trio gagnant, c'est certain !!      :-)


Je te fais 1000 bisous express ....   

Docteur Chocolatine 11/03/2014 20:23



Moi aussi...et promis, j'irai boire le café avec toi, chez toi...



cuisinetcigares 10/03/2014 21:55


Poussières d'étoiles, poussières de fées, poussières de chocolatines !!! :)


Big bisous et joyeux Bloganniversaire ma chère Diane ! 


Sandy 

Docteur Chocolatine 12/03/2014 10:26



Merci ma Sandy ! 6 ans déjà...ça passe vite aussi sur le blog mais quelle aventure ! Bisous



gridelle 10/03/2014 18:49


bon anniversaire à ton magnifique blogque j'adore tu le sais! j'avais remarqué l'an passé que l'anniversaire de nos deux chez nous était le même jour, mais qu'ils ont 3 ans d'écart! un petit
point commun qui me fait bien plaisir bises

Docteur Chocolatine 11/03/2014 20:23



Rôôô merci Gridelle ! Moi aussi ça me fait bien plaisir



PiRoMa 10/03/2014 13:10


Une bien belle façon de fêter l'anniversaire de ton blog !!!Bravo

camille 10/03/2014 11:11


très bon anniversaire à ton blog!! j'espère que nous aurons la joie de découvrir encore de très nombreuses recettes pendant encore bien longtemps!!! 


ce dessert a l'air fameux!!! mais je ne fais plus trop de desserts au chocolat depuis que je suis mariée :( petit mari n'aime pas ça et les diners entre filles ne sont que trop rares :)

Docteur Chocolatine 12/03/2014 10:27



Merci Camille ! C'est vrai que j'ai encore plein d'idées de recettes en tête...et heureusement! On n'a jamais fini de découvrir.


Je te fais de gros bisous