Crème aux oeufs toute simple

Publié le par Docteur Chocolatine

Depuis quelques temps, j'avoue privilégier les desserts simples, même le dimanche. Une simple gousse de vanille, du lait, quelques oeufs et un peu de sucre font le reste.

J'ai emprunté cette recette à Edda. Les valeurs sûres sont les meilleures. Elle est un peu différente de la crème avec du mascarpone (crème grand format au top pour les familles nombreuses) et tout aussi bonne.

Si vous cherchez des idées pour profiter de bons de réduction en supermarché, profitez du site "Envie de Bien Manger" où, en créant votre compte, vous bénéficierez en permanence des bons de réduction. Les articles concernés changent régulièrement. J'en ai profité pour élaborer ces crèmes aux oeufs qui ont été très appréciées.
 

Crème aux oeufs toute simple
Pour 6 pots (type yaourt en verre)
Préparation : 15 min  
Cuisson : 30 min
 
50 cl de lait  demi-écrémé
2 oeufs entiers moyen
2 jaunes
60 g de sucre
la pulpe d’une belle gousse de vanille de David
 
Préchauffez le four à 170°C. Posez les ramequins dans un plat creux.
Fendez la vanille en deux, récupérez les grains;
Versez les grains de la vanille dans le lait, portez le à frémissement avec la gousse et laissez infuser une dizaine de minutes. Retirez la gousse.
 
Fouettez légèrement les oeufs avec le sucre puis versez le lait tiède sur les oeufs tout en fouettant.
Mélangez bien de manière à avoir un ensemble homogène. Verser le tout dans les ramequins.. Verser de l’eau bien chaude dans le récipient avec les pots (bain-marie) au 2/3 voire 3/4 de hauteur.
Enfournez pendant une demi- heure environ.
 
Note d'Edda: Les crèmes sont prêtes quand elles sont prises mais encore légèrement tremblotantes à coeur. En passant le doigt sur le surface, elle doit rester lisse et la crème ne plus coller.
 
Sortez, laissez tiédir puis gardez au frigo jusqu’au moment de servir. Sortez les un quart d'heure avant pour qu'elles ne soient pas trop froides.
 
Je ne vous mets pas la recette du caramel car je n'en étais pas satisfaite. Ce sera l'occasion d'une prochaine recette :-)
 

Cet article solidaire a permis un don pour l'association des Enfants du Mékong.

Crème aux oeufs toute simple

Commenter cet article

Liliane 03/04/2019 13:20

Je fais actuellement aussi des crèmes simples , je ferai celle ci prochainement , les dernières crèrmes caramel (sans œufs) ont brûlé mon pouce ......mais cest en mode guérison encore un peu de patience

Docteur Chocolatine 04/04/2019 15:30

Ouh la! Bon rétablissement alors!