Poêlée de choux de Bruxelles caramélisés au miel et sauce soja

Publié le par Docteur Chocolatine

J’aime pas les choux de Bruxelles. Non, non, non et non, j’aime pas ça, je n’en mangerai pas. Mais ça, c’était avant, avant d’abandonner les fameux choux en conserve de la cantine pour découvrir les choux frais (au mieux) ou surgelés !
Après les avoir dégustés avec un saumon grillé, me revoilà avec une très très simple poêlée de choux de bruxelles en sucré-salé. Une recette à tomber par terre ! Même mes « pas trop fans » de chocolatines l’ont dégustée. Forcément, quand tu mets du miel quelque part et un peu de sauce soja, c’est tout de suite bien meilleur,hé !

A New-York, j'ai découvert qu'on appelle ces petites boules vertes des "brussels sprouts" (poétique, n'est ce pas?). Il semble même qu'on les mange plus qu'en France car j'ai même vu passer des choux de bruxelles dans des tacos! 

A essayer avec vos petits et, si, malgré cette recette, ils n'aiment toujours pas, alors il faudra rayer "choux de bruxelles" de votre liste de course. Ou attendre qu'ils grandissent un peu ;-)

J'ai pris beaucoup de retard pour répondre à vos commentaires. Je ferais cela ce week-end, promis! Bon mercredi à tous!
 

Poêlée de choux de Bruxelles caramélisés au miel et sauce soja
Pour 4 personnes
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 à 15 minutes (cela dépend de la force du feu)

500g de choux de bruxelles décongelés
2 noisettes de beurre

La sauce
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de Savora (ou moutarde douce)
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sauce soja

Faîtes fondre le beurre dans une poêle, faites revenir les choux dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres (il faut que la lame d'un couteau pointu les traverse sans difficulté)
Laissez refroidir. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit pot. Versez dessus et servez !
 
Poêlée de choux de Bruxelles caramélisés au miel et sauce soja

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

A
Bonjour, Quel régal votre recette, nous avons vraiment bien aimés, tellement que je ne m'en lasse pas. Et comme je vous l'avais mentionné ci-dessous, mon gendre aime beaucoup. Il a été très surpris que les choux soient cuit directement dans la poêle, il a prit la recette. Merci encore à vous.
Répondre
D
Bonjour Adisson, merci beaucoup pour votre retour. Ca me fait plaisir que votre gendre ait aimé :-)
A
Bonjour, Ah des saveurs que j'aime. Nous avons eu l'occasion par deux fois de manger des choux de bruxelles une fois à l'anglaise et l'autre un peu caramélisé et parfume peut-être comme vous. LEs deux nous avons aimés. Une chose importante pour nous maintenant est de les manger al dente là c'est vraiment bon et pas trop cuit. Je vais tester car mon gendre adore les choux de bruxelles et il en demande quand il vient pour les fêtes. C'est lui l'anglais qui à commencé à nous initier.
Répondre
D
Oui vous avez raison. Al dente ils sont bien meilleurs. :-) Merci pour le conseil
C
ah oui, les ingrédients sont à même de convaincre les récalcitrants :) Je note, je note !
Répondre
D
Ah les plus récalcitrants, il paraîtrait qu'il faut mettre les choux de bruxelles en purée dans une pâte à churros (cf Top Chef). Bon, perso, c'est plus compliqué et moins sain qu'une simple poêlée :-)
A
Trop récalcitrants ici.... mais pour ma part, ça me plaît !! Bizz.
Répondre
D
Les goûts changent. On ne sait jamais :-)
G
Chez moi personne n'est choux de Bruxelles mais ta poêle me donne super envie...je pense que je vais tenter le coup à ta manière ;-)
bises
Lova
Répondre
D
Cela dépend vraiment des goûts. Un ami qui les détestait a réussi à les manger dans une quiche chez moi. Par contre, il m'a confié ne pas aimer le sucré-salé non plus. Ouf!