Gâteau de brioche perdue au chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour ceux et celles qui se sont lancés dans la brioche maison, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a, souvent au début, des ratés. Et puis, il y a également celles qu'on oublie dans un coin de la cuisine et que l'on retrouve toutes asséchées.

Il y a quelque temps, je pensai pouvoir tenter une superbe brioche roulée pleine de pâte à tartiner, "que jamais j'ai fait et que, les chocolatines, elles vont encore faire "waouh" quand elles la découvriront" Traduction: l'idée plutôt narcissique m'ayant effleuré l'esprit qu'une jolie brioche élégamment enrichie de Nocciolatta laisserait ébahies les chocolatines, je me suis donc lancée dans l'aventure.

Mal m'en a pris car de "pas assez cuite", la brioche est devenue presque caramélisée. Heureusement, il y a findus  un antécédent dans ce blog (en 2010, ça date!).

Les addicts de Chez Paul, la fameuse enseigne, connaissent peut-être leur gâteau brioché assez consistant. Voici ma version à la maison tout aussi bonne et parfaite pour recycler toutes les brioches ratées ou oubliées.

 

Gâteau de brioche perdue au chocolat
Pour 8 gourmands :
Préparation: 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
850g de brioche rassise ou trop cuite (avec des pépites de chocolat, c'est encore mieux)
3 oeufs
100 g de sucre
400 mL de lait
 
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux ajoutez le lait.
Trempez rapidement les morceaux de brioche dans le mélange et répartissez dans un moule à gâteau (ici, moule génoise de 22 cm). Rajoutez des pépites de chocolat si c'est une brioche nature.
Enfournez à 180°C durant 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Servez en saupoudrant de sucre glace
 
Bilan:
L'aspect est assez chiffonné mais l'intérieur est délicieux, rappelant la brioche perdue tout en étant un peu moins humide et se conservant assez bien. Au dessus, la croûte est croustillante, ce qui donne un agréable contraste de texture.
Le gros avantage de cette recette comme les gratins de choux perdus, c'est qu'elle devient une de mes solutions de rattrapage si je loupe une brioche. Et ça m'arrive assez souvent...mais je ne vous le dis pas :-)
 
Gâteau de brioche perdue au chocolat
Gâteau de brioche perdue au chocolat

Et comme c'est le 1er mai, je vous offre ces petits brins de muguet pour vous porter chance!

Belle journée à tous!

Image crédit internet

Image crédit internet

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

Babeth De Lille 02/05/2015 15:52

de quoi donner envie de rater la brioche plus souvent!.....

Docteur Chocolatine 04/05/2015 20:13

En tout cas, une recette qui me permet de ne pas m'énerver lorsque je l'ai ratée :-)

quatrefilles 01/05/2015 10:19

Comme c'(est bizarre, on ne dirait jamais que c'est une brioche ratée, mais une bonne brioche au chocolat.... Bravo!!!!! Merci pour ton petit brin de muguet que je range consciencieusement dans un coin de mon ordi. Bonne journée et bisous

Docteur Chocolatine 04/05/2015 20:13

Merci ! C'est délicieux! La consistance n'est pas celle d'une brioche toutefois. Bisous