Verrine de chantilly de foie gras et mangue acidulée

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour les fêtes ou pas, vous êtes toujours présents si je vous parle du foie gras, j'en suis certaine. Incontournable de nos repas de Noël, on l'aime en terrine ou poêlé.

On le trouve plus rarement dans des verrines car, je le comprends, cela demande un peu de préparation. Et, lorsqu'on est déjà aux fourneaux pour tout le reste du repas, difficile de tout réaliser.

J'ai testé ces verrines pour le baptême de notre Mini mini. Si vous pensez ne pas avoir de temps pour le jour J, n'hésitez pas à préparer ces verrines à l'avance et à le congeler. C'est ce que j'avais fait pour le baptême afin d'être plus zen.

Avec Erika du blog "Les Délices d'Erika" et Christine du blog "Les secrets de cuisine de Christine", cette jolie verrine s'inscrit dans le calendrier de l'Avent Gourmand du site Recettes.de.

Pour les "puristes", le terme exact ne serait pas "chantilly" qui est une crème fouettée avec du sucre glace et de la vanille mais plutôt "crème fouettée" de foie gras. Que le saint patron des cuisiniers me pardonne !

 

 

Verrine de chantilly de foie gras et mangue acidulée
Pour 35 verrines de 5 cl environ (soit 12 verrines en "mise en bouche")
 
La purée de mangue acidulée
900g de mangue
7.5 cl de vinaigre blanc
2 cuillères à café de 4 épices
sel, poivre
La chantilly de foie gras
200g de bloc de foie gras
40 cl de crème liquide entière
 
La veille, faîtes fondre le foie gras dans la crème liquide sur feu doux. Réservez au froid.
Découpez les mangues en dés. Versez dans une casserole avec le vinaigre et les épices. Laissez compoter sur feu doux durant une heure tout en remuant régulièrement afin que l'eau rendue s'évapore. Laissez refroidir.
Le jour même, montez au batteur la crème de foie gras. Attention, elle monte très vite. Si vous attendez trop, vous aurez du beurre.
Concassez quelques noisettes. Torréfiez les à la poêle deux-trois minutes.
Montez vos verrines. Déposez une couche de mangue puis la chantilly au foie gras et enfin les noisettes torréfiées.
Dégustez !

.

Commenter cet article

S
bonjour j'aimerais servir ce type de verrine pour mon mariage et ma question est combien de temps avant la réception faut-il les sortir du congélateur et une fois décongeler l'aspect de la mousse et le goût ne sont-il pas altéré par la congélation? merci a très vite byz
Répondre
D
C'est bien normal. Si vous êtes dans les préparatifs, je suppose que le temps vous est un peu compté quand même! Bises
S
merci pour vos conseille et votre rapidité cordialement sue ellen
D
Je les ai effectivement congelé pour le baptême de ma Mini mini. Le goût n'était pas altéré et la mousse non plus. Pour le temps avant, cela dépend de la taille de la verrine. J'ose dire environ 1h par cm (en hauteur)...j'espère vous avoir aidé. Petite astuce : faîtes un test avant le jour J pour être sûre que ça aille. Bons préparatifs et félicitatons!
C
Ca y est c fait pour mes soeurs ce soir, j'aime trop le gout de la chantilly au foie gras...j'ai léché le fond de ma casserole....Mmmmmmh
Répondre
Y
Je craque devant cette verrine ! Tout ce que j'aime ! Hâte d'être aux fêtes pour avoir ma dose de foie gras !
Répondre
D
Mais pourquoi attendre les fêtes? ;-)...c'est vrai, il faut quand même que ça reste exceptionnel.
G
super ton nouveau chez toi chère Diane! j'aime beaucoup! et les dernières recettes sont sublimes j'ai les yeux qui brillent!!!
Répondre
D
Merci Gridelle ! Tes compliments me vont droit au coeur.
Q
Je salive d'avance. Je mets la recette de côté, car elle est très festive, mais peut se faire je pense n'importe quand.... Noël est bientôt là, occasion de faire les belles et bonnes choses que tu nous offre. Bisous
Répondre
D
Et surtout de profiter des tiens...Des bisous
A
Cela m'a l'air très, très bon !!! Même si les recettes pleuvent concernant le foie
gras, Tu me donnes envie de faire ces verrines ! Bisous.
Répondre
D
J'imagine. Toute la blogo est en mode festif en ce moment. De gros bisous