Pain de gênes façon Ispahan de Pierre Hermé

Publié le par Docteur Chocolatine

Cette fois-ci, la Battle Food organisée par Safran Gourmand était sous le thème "Saint Valentin". La fête des amoureux, c'est tous les jours...mais bien sûr, c'est sympa également de penser à cette occasion spéciale avec us offrir cette jolie recette.

Pour une fois, la rose a repris un peu de place dans ma cuisine après une longue accalmie. Il faut dire que je crois l'avoir un peu trop utilisée pendant un temps et j'ai du "me sevrer" pour mieux l'apprécier ensuite. Une amie me dit toujours à propos de ce parfum "Pas trop, pas trop"...Elle a raison !

Ces pains de gênes ne sont pas compliqués du tout à réaliser. Rien de technique et l'absence de moules demi-sphère chez vous ne doit pas vous rebuter. Prenez des moules à muffins, ce sera toujours aussi bon.

Pain de gênes façon Ispahan de Pierre Hermé
Préparation: 30 minutes en deux fois (un soir et le lendemain)
Cuisson: 3h pour les framboises séchées + 18 minutes au four
Pour 12 pains de Gênes
 
Pour les pains de gênes
650g de pâte d'amandes
180g beurre
250g d'oeufs
200g de framboises fraîches (je n'ai pas essayé congelées)
80g de litchis égouttés (conserve)
10g d'extrait alcoolique de rose ou 5g d'arôme de rose
Pour le glaçage à l'eau
25g d"eau minérale
125g de sucre glace
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge carmin ou une pointe de couteau si en poudre
La veille :
Les framboises séchées
Disposez les framboises sur une plaque recouvert de papier sulfurisé en les étalant bien et enfournez à 90°C. Retournez délicatement toutes les demi-heures pendant 2h à 2h30. Laissez sécher en dehors du four.
La pâte:
Faîtes chauffez votre pâte d'amande au micro-ondes à puissance maximale durant 1 minute environ. 
A la feuille de votre robot, battez la pâte d'amande en ajoutant les oeufs un par un à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte ait bien blanchi. Ajoutez le beurre fondu refroidi et l'arôme de rose tout en continuant à battre. Versez dans une jatte et réservez au rigo toute une nuit.
 
Le lendemain:
Incorporez les framboises séchées à la pâte.Coupez les litchis égouttés et séchés en quatre.
 
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez de beurre 12 moules demi-sphériques de 7 cm de diamêtre. Garnissez les à mi-hauteur de pâte puis répartissez les litchis audessus. Recouvrez de pâte jusqu'à 0.5 cm du bord.
Enfournez durant 15 à 18 minutes en les retournant à mi-cuisson. Vérifiez bien la cuisson au couteau. La lame doit ressortie grasse mais non humide. Pour ma part, j'ai eu besoin de 25 minutes de cuisson. Donc fiez vous plutôt à vtre lame qu'à l'indication du chef qui n'a pas le même four que le vôtre.
Laissez refroidir les pains de gênes avant de les démouler.

 

Préparez le glaçage à l'eau:

Mélangez l'eau avec le sucre glace et quelques gouttes de colorant rouge

Badigeonnez à l'aide d'un pinceau les pains de Gênes de ce glaçage.

Dégustez les ou conservez à température ambiante dans une boîte hermétique.

Retrouvez les autres participants de la Battle Food ici :

 

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des metsvoyage gourmand ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ;

Pain de gênes façon Ispahan de Pierre Hermé

Et comme j'aime bien faire "d'une pierre deux coups", je participe également au Défi Cuisine de Recettes.de "Cuisine en Rose" de ce mois-ci...

Dans 11 jours, la Saint Valentin...un beau jour pour se dire encore plus "Je t'aime"

Pain de gênes façon Ispahan de Pierre Hermé

Publié dans Dessert de chef

Commenter cet article

radis rose 08/02/2015 21:42

Très joli et gourmand !

Docteur Chocolatine 09/02/2015 14:28

Merci Radis rose! Bisous

Emy 05/02/2015 00:03

Très belle recette, bravo !

Alison 04/02/2015 17:52

Un restaurant iranien m'a fait découvrir l'eau de rose alors que je ne pensais pas du tout aimer. Il faudrait que je réalise moi même une recette pour être définitivement séduite, en tout cas ta recette me semble exotique et savoureuse... :)

Co 04/02/2015 11:19

Enfin je peux te laisser un commentaire, ce fut bien laborieux...Tes petits pains de gênes me font largement envie, et en plus ils sont magnifiques....Gros bisous.

Valérie / Framboises et bergamote 03/02/2015 13:53

Et dire que je n'ai pas encore essayé le pain de Gènes pourtant j'aime tellement la pâte d'amande !
Les tiens me font envie ...
Bisous à toi

Bénédicte 03/02/2015 10:22

très beau !! bravo

Jenna 03/02/2015 09:03

Très original j'adore ta recette et la réalisation rouge

gridelle 03/02/2015 08:26

c'est une très belle et très bonne gourmandise ça dis moi!