Soupe à la salade

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous avais promis d'être plus sage alors voilà une soupe très très simple et plutôt light pour se remettre du marathon Noël-Epiphanie-Chandeleur.

En ce moment, je trouve que "la mode" est à la lutte contre le gaspillage alimentaire. J'avoue ne pas avoir attendu cette tendance pour m'y mettre et éviter de jeter quoi que ce soit. Le congélateur, pour cela, m'aide beaucoup. Par respect pour ceux qui ne mangent pas à leur faim, je déteste mettre à la poubelle quelque chose qui aurait pu être mangé.

Les salades défraîchies ou oubliées un jour de trop, ça nous arrive à tous. Le week-end dernier, une salade était rapidement passée de "fraîche" à "fripée". L'idée de ma soupe à la salade de 2010 m'est vite revenue pour apprendre aux chocolatines que "rien ne se jette, tout se récupère". L'occasion de remettre au goût du jour une photo pas terrible et aussi de revoir un peu la recette (j'ai remplacé la courgette par de la pomme de terre).

 

Une bonne soupe au coin de la cheminée, ça vous tente?

Soupe à la salade



Pour 4 personnes:

 

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes


Une salade
Deux petites pommes de terre
2 gousses d'ail
1 échalote
1/2 litre de bouillon
Sel à votre convenance


Au fond d'une casserole, faites revenir l'échalote dans un peu d'huile, ajoutez la salade et faîtes la suer. Couvrez de bouillon, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et les gousses d'ail épluchées.

Portez à ébullition et laissez frémir durant 15 à 20 minutes. Mixez. Accompagnez de crème fraîche
Rajoutez du sel si besoin.

Dégustez chaud.

Commenter cet article

J
C'est une recette que je vais faire car vraiment très originale. Merci.
Répondre
G
je t'avoue que depuis que je vis au chuad je ne suis plus très soupe! mais je suis curieuse quand je lis cette recette! bises
Répondre
D
Fais comme Cécile alors...soupe froide! Quand je serai au chaud, je pense faire comme elle. Bisous
C
hum miam miam !!
Ce jour je fête mes 7ans de blog et une décoration de table pour l'occasion !
Bonne soirée
bisousss
Répondre
D
Nos blogs sont presque jumeaux. Le mien fêtera ses 7 ans début mars.
Q
Rien ne se perd... quand j'ai une salade un peu défraîchie, je la prépare, et la laisse tremper dans une eau tiède, elle reprend toute son énergie, feuille bien croquante. Quant à la soupe, il paraît que c'est délicieux, mais est ce que la couleur va plaire à mes petits enfants.... that is the question!!!!!! Merci pour la recette, et bisous
Répondre
D
Je connaissais ton astuce mais ça ne marche pas à tous les coups :-). Pour leur plaire, rajoute de la crème...des bisous
B
la soupe du dimanche soir à la maison est presque devenue une habitude et souvent l'occasion de finir les legumes qui me restent....c'est vrai que c'est une façon élégante d'utiliser de la salade un peu tristounette...!
Répondre
D
Chez vous, c'est tous les jours. Difficile d'y couper avec les chocolatines, c'est la façon la plus simple d'avoir un repas équilibré.
Des bisous
A
Il m'arrive également d'en faire pour " l'anti gaspi " et j'avoue que ce n'est pas mauvais et c'est une soupe en plus qui change !
Répondre
B
J'ai découvert la soupe à la salade il y a quelques mois. A mon grand étonnement, c'est bien savoureux! Mais avec mon climat, je la déguste glacée et c'est bien bon aussi! Bises
Répondre
D
Dans quelques mois, je ferai comme toi...l'Ile Papillon nous attend. De gros bisous