Génoise roulée au lime curd et fraises

Publié le par Docteur Chocolatine

Depuis quelque temps, j'aime beaucoup participer au défi de Recettes.de. Juste pour le plaisir d'imaginer en fonction du thème proposé...Et comme en mai, on roule ce qu'il nous plait, rééditer un gâteau roulé en version plus simple me convenait.

Ici, je pars d'une génoise "sèche". Pas d'ajout de beurre et les oeufs sont montés au bain-marie sans séparer blanc et jaunes. C'est devenu "ma recette inratable" pour la génoise. Seul bémol, il faut penser à l'imbiber légèrement bien sûr pour qu'elle soit plus agréable.

J'ai testé la présentation "moulin à vent" dans l'assiette. Plutôt rigolo même si l'on est bien obligés de basculer le biscuit pour le couper plus harmonieusement.

Génoise roulée au lime curd et fraises
La génoise au bain-marie
4 oeufs
120g sucre
120g farine
1 pincée de sel
Le sirop pour l'imbibage (il vous en restera)
10 cl de limoncello
10 cl d'eau
Avec Cooking Chef
Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis réglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
Ajoutez la farine en la tamisant en trois fois au dessus de votre appareil. Incorporez délicatement.
Préchauffez votre four à 200°C. Etalez votre appareil de manière régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez votre génoise et aussitôt baissez à 180°C. Laissez cuire entre 10 à 15 minutes (cela va vraiment dépendre de votre four - la génoise est cuite lorsque votre empreinte de doigt en appuyant légèrement sur la génoise remonte)
Retournez votre génoise sur un linge propre, imbibez-la rapidement au pinceau de limoncello et roulez la dans le torchon. Laissez refroidir...
 
La crème au lime curd et fraises
100g de Philadelphia
Dés de fraises
Décoration
QSP sucre glace
Fraises
Mélangez le lime curd avec le philadelphia. Etalez sur toute la génoise, parsemez de dés de fraises puis roulez de nouveau.
Avant de servir, saupoudrez de sucre glace et décorez de fraises.

 

Génoise roulée au lime curd et fraises
Génoise roulée au lime curd et fraises

Commenter cet article

S
T'aurais pas oublié d'incorporer la farine dans ta génoise? J'étais curieuse de découvrir ta recette inratable car moi et la génoise traditionnelle on n'est pas très copines.
Répondre
D
Merci, j'ai pu rectifier l'erreur. Pour ma part, le Cooking Chef m'aide beaucoup dans la réalisation de la génoise. Toutefois, avant de l'avoir, j'avais la méthode de la "buche façon tatin" et ça marchait aussi. Et toi, quel est ton souci dans la génoise?
A
Un très beau et bon dessert avec l'association du lime curd ! Bisous.
Répondre
D
Oui, le lime curd se marie bien avec les fraises
Q
Quelle belle idée cette association de saveurs. Merci, gros bisous
Répondre
D
Merci Renée! Il faut bien l'utiliser ce lime curd :-)
L
c'est beau avec le limon curd citron vert il doit étre extra j'ai un citronnier jaune qui produit si si si et j'envisage d'en chercher un citron vert
Tu vas te régaler prochainement avec les citrons verts et la vanille ......
Répondre
D
C'est sûr...cela va me changer. Bisous