Salade de papaye verte, grenade et lait de coco

Publié le par Docteur Chocolatine

La papaye est sur tous les étals en Guadeloupe. Dans la cuisine antillaise, elle est autant utilisée dans les plats salés que sucrés. Jamais cuisinée auparavant et jamais goûté verte, j’ai voulu la tester, pour la première fois avec une marinade assez relevée, suivant les conseils de toutes mes amies qui connaissent cet ingrédient.

J’avoue avoir été un peu déçue car, en réalité, la papaye n’a aucun goût (presque comme une courgette crue). Elle prend donc les saveurs de ce qui l’accompagne d’où l’intérêt de bien préparer votre marinade. Vu le prix de la papaye ici, comme la banane, je vous préviens, elle va revenir sur le blog. Plutôt en version salée, je crois...

Si vous voulez tout savoir…en Guadeloupe, on trouve de tout mais à des prix parfois exorbitants. Logique car les produits importés viennent par avion. Les fruits et les légumes locaux sont à la portée de toutes les bourses en période de saison bien sûr mais cela ne change pas de la métropole. Il ne faut pas avoir peur de goûter la christophine, le giraumon, le fruit à pain ou la pomme cythère. Vous serez peut-être déçus par certains mais c’est ainsi. On s’en accommode et on apprend à utiliser les épices et les condiments locaux.

 

Je vous souhaite un doux week-end. Demain, il y aura probablement de belles fêtes mariales à l'occasion de l'Assomption sur cette jolie île.

 

Salade de papaye verte, grenade et lait de coco

Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

Attente: 1 heure

 

½ papaye (environ 750g)

10 ml de jus de citron vert + le zeste d'un citron vert

200 ml de lait de coco

1 cm (l’équivalent d’un ongle du pouce) de gingembre frais râpé

1cc de sel

La réduction de grenade

100 ml de jus de grenade (environ 2 grenades)

2 cuillères à café de sucre

 

Epluchez la papaye et râpez la. Mélangez les différents ingrédients de la marinade, arrosez la papaye et laissez reposer une heure au frigo.

Pendant ce temps, portez sur feu doux le jus de grenade et le sucre jusqu’à ce qu’il réduise et devienne sirupeux.

Dressez dans l’assiette ou tout simplement arrosez de réduction de grenade aussitôt la papaye servie à vos invités.

Commenter cet article

P
Chez moi à la Réunion, la papaye pousse également à profusion et j'aime l'utiliser légèrement sauté ou cru, en rougail bien relevé. j'aime beaucoup ta recette en tout cas!<br /> PS: essaye la pomme cythère (qu'on appelle ici zévi): mûre, elle est délicieuse en confiture. verte, il suffit de la râper et tu obtiens un délicieux rougail, parfait pour accompagner des grillades ou un plat un peu relevé.
Répondre
D
Super! Merci pour toutes tes explications! Je note tout ça! Gros bisous
P
Ici à la Réunion, quand le fruit est vert, il est très acide, dur et croquant. On le prépare comme ceci : http://karibosakafo.canalblog.com/archives/2014/04/10/29602694.html<br /> Sinon, quand c'est mûr, le zévi garde sa petite note acidulée, mais est plus juteux et sa chair est molle. J'ai du mal à en décrire le goût, en fait!
D
Merci pour tes conseils. Il va falloir que je me lance. Un par un, je vais réussir à les amadouer. Quel goût a la pomme cythère chez toi? Bisous
V
Je pense que tu n'as pas fini de nous régaler avec tous ces produits quasi introuvable en métropole, ou hors de prix... et en plus avec de belles recettes locales !!
Répondre
D
C'est possible. Ici, en tout cas, ce sont les produits de métropole qui sont hors de prix (fraises, pêches, prunes...) ou moins bons car ont voyagé. Mais il est vrai que les fruits ici sont incomparables à ceux que l'on nous proposait en métropole.
M
Intéressante cette recette. Je n'ai jamais cuisiné la papaye !
Répondre
D
Merci Marie! Moi non plus...avant d'arriver ici! :-)<br /> Au fait ça te dit de participer au KKVKVK 60?
B
Ça me fait du bien, un peu d'exotisme culinaire!....merci de nous faire partager tes découvertes locales...
Répondre
D
Je crois que je n'ai pas fini car, depuis que je dispose de nouveaux ingrédients, je me dis que je n'ai pas fait le tour de la question :-)
G
j'adore! j'adore lire tes découvertes!c'est marrant, alors que nous sommes si loin nous vivons les mêmes choses culinairement parlant, car les produits sont les mêmes aux antilles et dans l'océan indien!
Répondre
D
Presque...pas de tangor ici et pas de combava :-) Par contre, de la mangue, des ananas, du fruit à pain, de la papaye et des bananes à foison. oui, je sais, tu n'aimes pas les bananes :-)
A
Très belle assiette :)
Répondre
D
Merci beaucoup Adeline! Plein de bisous et bon courage pour la rentrée!
M
bonjour de France, l'assiette a l'air bien fraîche et les petites Chocolatines ont surement aimé .<br /> je reviens sur la recette confiture de banane Ananas. j'avais 1 banane qui se faisait trop mûre et quelques morceaux d'ananas! je l'ai faite, c'est délicieux!!!!!!! merçi . Mireille.
Répondre
D
Ca me fait plaisir de savoir que tu as aimé cette confiture! Nul doute que je vais en faire souvent maintenant que je suis "ici"...car ce sont vraiment des fruits que l'on voit très couramment. Bisous