Compote de rhubarbe maison basse température

Publié le par Docteur Chocolatine

Après avoir reçu l’Omnicuiseur dont je vous parlais mardi dernier, il m’a fallu à peine quelques heures pour me familiariser avec lui. Ce four à basse température étant idéal pour cuire les légumes, les fruits mais également les viandes tout en gardant le maximum de vitamines, je me suis tout simplement penchée sur une compote maison.
Une des compotes que mes filles préfèrent (à leur âge, c’était plutôt le contraire pour moi), c’est celle de rhubarbe. Traditionnellement, je devrais rajouter un peu de pomme mais là, j’ai été atteinte de flemmingite aigüe (pathologie bénigne qui atteint souvent les mamans). Alors, j’ai ouvert le paquet de rhubarbe surgelée et je l’ai vidé directement dans le four.

Surtout ne me jetez pas la pierre. La rhubarbe n’est pas de saison, je vous l’accorde. Mais, de toute façon, en Guadeloupe, vous ne trouverez probablement que très rarement de la rhubarbe fraîche ET de belle qualité. Donc, je me suis rabattue sur les surgelés d’autant que la rhubarbe est l’un des fruits surgelés les moins chers.
Voilà donc une compote cuite à la vapeur, très simple. J’ai mis à peine 12% de sucre et ça ne s’est pas senti à la dégustation car ma Grande Chocolatine m’a aussitôt posé une simple question « Maman, pourquoi quand je mange de la compote de rhubarbe, j’ai envie d’en reprendre ? ». A votre avis ?
 

Compote de rhubarbe maison basse température

Pour 6 personnes

1kg de rhubarbe congelée

120g de sucre

Pralines roses pour la décoration

 

Répartissez le tout dans votre cocotte. Programmez l'omnicuiseur pour 50 minutes et mettez le bouton du bas en position maxi. Le haut est fermé.

Servez frais accompagné de pralines roses

 

Version four traditionnel:

Répartissez la rhubarbe congelée dans un grand plat avec le sucre. Couvrez de papier aluminium et enfournez à 95°C durant 50 minutes.

Commenter cet article

Quatrefilles 10/10/2015 13:27

Un pur bonheur la rhubarbe, à toute ses sauces..... la vérité sort de la bouche des enfants.....
Bisous

Docteur Chocolatine 12/10/2015 01:20

C'est fou! Elle aime la rhubarbe alors que je la fuyais à son âge. J'étais plus difficile.

Co 10/10/2015 13:19

Ta compote est toute simple mais elle me plaît bien en tous les cas, et j'aime bien la réflexion de ta grande chocolatine hum. Bisous.

Docteur Chocolatine 12/10/2015 01:20

Oui, c'est rigolo n'est ce pas? Bisous

Liliane 10/10/2015 13:11

J'en mangerai à me rendre malade c'est permis docteur ???? non maintenant je sais quand il faut stopper on se fait prendre une ou deux fois .

Docteur Chocolatine 12/10/2015 01:19

Oui je sais que la rhubarbe ne t'aime pas trop alors sois raisonnable! Bisous