Pain brioché aux épices spécial foie gras

Publié le par Docteur Chocolatine

Aujourd'hui, je vous propose une jolie recette de pain tout doux pour le foie gras mais qui peut bien sûr se marier avec un bon fromage de chèvre par exemple.

Ce pain est également disponible dans mon livret spécial fêtes dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'association Jérôme Lejeune qui soigne les enfants trisomiques. Avec Sandrine et Virginie, nous nous associons au Calendrier de l'Avent Gourmand de Stéphane afin de proposer tous les jours trois recettes à thème. Aujourd'hui, c'est notre jour à toutes les trois, un jour spécial "pains de Noël". J'aime bien l'idée du calendrier gourmand, ça nous donne toujours des idées. Et puis, quelque part, je me sens fidèle aux traditions sur le blog. Stéphane m'avait déjà enrôlée pour le calendrier spécial saumon en 2012. Alors j'essaye de continuer tant que je peux.

Même si les toasts du commerce sont plus simples à acheter, j'avoue que je suis une très grande fan du foie gras sur un bon pain croustillant bien alvéolé du boulanger. Et, parfois, s'il faut changer un peu, le pain maison, c'est bon aussi!

Vous l'aurez ici en deux versions, la machine à pain et au robot pétrin. Il fut un temps où j'avais une machine à pain puis j'ai eu un robot qui m'a beaucoup aidé...et puis, je n'ai plus eu le temps de nouveau alors j'avoue, je suis retournée chez le boulanger.

 

 

 

Préparation : 2 heures

Ingrédients

1 oeuf + lait = 300 ml de liquide

150 de farine de seigle T 110

350g de farine de blé T 55

1 cuillère à café et demi de sel

2 cuillères à café de levure

1/2 cuillère à café de quatre épices

1 cuillère à café de cassonade (il parait qu'il faut toujours rajouter un peu de sucre dans le pain pour que la croûte dore mieux)

 

Versez dans l'ordre vos ingrédients dans la machine à pain. Lancez le programme "pâte seule" ou "pâte levée". A la fin du programme, la pâte est déja bien levée.

Retravaillez la pour la mettre dans votre moule en fonction de la forme désirée.

Laissez lever dans un environnement chaud (environ 30°C - vu que chez moi, il fait froid, c'était dans mon four qui avait cuit le plat de ce midi 30 minutes avant) entre 1 à 2 heures.

Enfournez à 200°C durant 20 minutes et dégustez avec du foie gras .

Sans Machine à pain

Versez tous les ingrédients sauf le lait et le sel dans votre robot. Avec le pétrin, malaxez à vitesse lente pendant 3 minutes tout en ajoutant le lait/œuf. Puis passez à vitesse moyenne durant 7 minutes et ajoutez le sel. Laissez reposer une heure à température ambiante sous un linge humide jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Avec vos mains farinées, divisez le pâton en quatre et donnez leur la forme de petits pains allongés. Laissez lever de nouveau 1h.

Enfournez à 230°C durant 10-15 minutes. Juste avant d’enfournez, jetez un verre d’eau dans la lèchefrite. Ce « coup de buée » vous permettra d’avoir une jolie croûte

Le pain doit sonner creux, cela veut dire qu’il est cuit.

Commenter cet article

Alison 01/12/2015 21:18

Ca faisait un moment que je n'étais pas passée, je m'en excuse Diane!
Il est super ton pain, il allie les épices qui se marient si bien avec le foie gras , sans le côté trop sucré et pas assez croustillant du pain d'épices :)
J'espère que vous avez bien trouvé vos marques !
Bisous

Anne 01/12/2015 16:10

Cela sent bon Noël !!! A ne pas manquer !

gridelle 01/12/2015 15:15

il a l'air terrible ton pain!