Cake au coeur de brownie

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce "gâteau caché" m'a donné du fil à retordre. Jamais deux sans trois comme dit le proverbe! Le premier essai ne m'allait pas concernant le coeur (pas assez fondant), le deuxième a eu un coeur qui s'est couché sur le côté, le troisième était enfin par-fait!

Je vous préviens: c'est un cake pour les enfants. Le goût est délicieux mais je suis une grande grande fan des gâteaux fondants et pas spécialement des cakes. C'est pour cela que le coeur est un brownie. Obtenir un petit côté fondant dans un cake était mon objectif et il a été atteint.

Bien entendu, vous pouvez varier les formes : étoile, lapin, chiffre (pour un anniversaire), coq, lune etc...en fonction de vos emporte-pièces!

 

Voilà donc ma "dernière" recette de l'année scolaire. Après, je peaufine mes valises, ma crème solaire, les quelques articles programmés qu'il fallait que je vous livre avant le grand départ et je vous laisse.

 

Cake au coeur de brownie
Préparation en deux fois: la veille puis le lendemain
Pour 8 gourmands
Le brownie au chocolat noir
125 de chocolat noir
125 g de beurre demi-sel
4 oeufs (200g)
100g de sucre
60 g de farine
 
Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Fouettez vivement avec un batteur les oeufs et le sucre trois minutes. Incorporez le chocolat tiède au mélange puis la farine. Versez l'appareil dans un moule de 16 cm de diamètre
Enfournez à 160°C durant 20 minutes. Laissez refroidir puis réservez au frigo.
Une fois bien refroidi, découpez environ 8 coeurs avec un emporte-pièce. Collez les un contre les autres, enroulez les dans un film plastique bien serré et gardez au congélateur toute une nuit.
 
Deuxième cake (nature ou à la vanille)
160g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche (100g)
4 oeufs
160g de farine
80g de maïzena
1 sachet de levure chimique
170g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude ou un sachet de levure chimique
1 gousse de vanille (facultatif)

Fouettez à vitesse maximale les oeufs et le sucre durant 5 minutes jusqu'à obtenir une belle préparation mousseuse. puis, tout en continuant à battre doucement, ajoutez la farine tamisée et la levure.

Faîtes fondre le beurre sur feu doux avec les grains de la gousse de vanille. Laissez refroidir avant d'incorporer au mélange. Ajoutez ensuite la crème fraîche.

 

Partie délicate (c'est là où j'ai buggé les deux premières fois): le montage!

Préchauffez le four à 180°C.

Remplissez au moins de la moitié de la préparation du cake vanille votre moule à cake. Déposez bien droit votre "rouleau" de coeurs bien collés toujours congelés. Versez la préparation à la vanille autour et au dessus en veillant bien à ce que le coeur reste bien droit.

Enfournez durant 45 minutes - je ne sais pas pourquoi mais le centre met beaucoup de temps à cuire - probablement parce que l'intérieur est toujours congelé et abaisse la température centrale. Fiez vous donc à votre regard pour la cuisson et à la pointe du couteau ( la lame doit ressortir sèche).

Si l'extérieur brûle un peu, couvrez de papier aluminium en cours de cuisson.

Cake au coeur de brownie

Commenter cet article

Natacha 28/08/2016 16:19

Merci beaucoup pour cette recette, je l´ai essayée et ca marche vraiment bien! Le plus dur est finalement de résister et de ne pas manger tout le brownie lors de la découpe des coeurs :-)

Docteur Chocolatine 30/08/2016 13:27

Merci Natacha! Oui, j'ai le même problème aussi :-)

Marie L 30/06/2016 13:47

Il est SUPERBE !!

Docteur Chocolatine 01/07/2016 13:05

Merci Marie! Bises et bonnes vacances

Natacha 28/06/2016 22:47

Ca a l´air vraiment génial, je pense que je vais essayer!! merci pour cette jolie recette!

laura 28/06/2016 20:47

magnifique ce cake ! et avec le coeur, c'est tellement appétissant

gridelle 28/06/2016 13:01

pour avoir suivi tes essais! je peux dire BRAVO!! là il est parfaitement réussi!

Mireille Berthet 28/06/2016 09:09

en effet, ce n'est sans doute pas simple de bien faire tenir les coeurs pour qu'ils restent droits .Mais quel succès par la suite !!!!!!! il est beau ce cake .Bonnes vacances .Mireille.