Bananes au jambon pour les petits

Publié le par Docteur Chocolatine

Je continue dans ma lignée de "cuisine pour les petits" avec cette recette toute douce qui change un peu des endives au jambon. A la maison, je peux "courir" pour que mes chocolatines mangent ce grand classique. Mes dernières tentatives ont été des échecs cuisants. Malgré l'ajout de miel ou de sucre caramélisé, impossible de les faire avaler à mes chocolatines. Seule la salade d'endives est acceptée mais avec quelques efforts et pas mal de dés de fromage.

Alors, je me suis remémorée une "vieille recette" (encore une...) en remplaçant l'endive par la banane. Cela a un peu étonné monsieur qui ne connaissait pas le concept. En tout cas, cette version "des endives au jambon SANS les endives" n'a pas déplu et m'a donné une idée pour utiliser les kilos de banane que nous achetons ici.

Toutefois, parce que je vous parle d'endives au jambon, je ne peux passer sous silence les fabuleuses endives au jambon de Philippe Conticini lorsqu'il était venu nous voir à Cherbourg. Cela a vraiment été une redécouverte totale de ce plat mal aimé et il est bien noté dans un coin de ma tête qu'il faudra que je vous fasse découvrir sa recette un jour.

Bananes au jambon pour les petits
Pour une petite main (à multiplier par le nombre de petites mains)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
1 banane
1 tranche du jambon
du cantal ou emmental ou gruyère ou comté râpé (au choix)
 
Faites éplucher la banane par vos petites mains préférés.
Demandez leur de poser la banane à l'intérieur de la tranche de jambon puis de rabattre les bords sur elle.
Parsemez de cantal ou de comté râpé et enfournez à 180° durant 10 minutes.
 
Les endives au jambon de Philippe Conticini dans les assiettes de la Marine Nationale. La photo ne met pas en valeur ce plat vraiment délicieux que vous pouvez retrouver dans son livre "Mes Recettes Cultes"

 

 

Commenter cet article

Afternoon Tea 13/09/2016 17:50

Alors là ... tu m'épates ... jamais, je n'aurai pensé à faire ça.... je vais tester avec mon p'tit loup très vite ;)

Docteur Chocolatine 17/09/2016 02:02

Certains sont assez dubitatifs sur le mélange mais ça fonctionne bien le sucré-salé chez les petits! Bisous

Gérald 12/09/2016 10:06

Ca l'air délicieux. A essayer avec les enfants :)

Docteur Chocolatine 12/09/2016 21:03

Oui, Gérald, simple et bon! Tout ce qu'ils aiment.

elsa 10/09/2016 07:05

moi je remplace par du poireau mais pourquoi pas essayé la banane... Original même si le mélange m'intrique un peu!

leblanc 10/09/2016 00:06

ca donne envie !!!

Liliane 09/09/2016 19:59

Dis moi c'est la banane plantain ou la banane dessert ? je reste comment dire sans mot ben si ......fallait y penser

Coco Symphonie 09/09/2016 17:50

A première vue j'aurai dit "beurk" (oui j'emploi toujours un vocabulaire très choisi) mais comme je reste une grande enfant et que tes chocolatines adorent j'en viens à me dire "pourquoi pas?". Merci pour l'idée, d'habitude je met des poireaux à la place des endives et je recouvre le tout de béchamel :p
Bon WE !

jackie 09/09/2016 15:12

Trop gourmand et les chocolatines ont dû se régaler. La méthode Bosher j'ai le même livre et figure toi que je l,'avais acheté pour mes enfants en complément de je ne sais plus quelle méthode globale, car c'est avec ce manuel de lecture que j'ai appris à lire il y a bien longtemps. Je le trouve absolument bien fait, ludique et je compte bien m'en servir quand ma petite princesse sera en vacances dès le CP ou en grande section. Bisous ma petite Diane

Docteur Chocolatine 09/09/2016 16:45

Les deux grandes ont appris avec cette méthode directement à la maison. Tant pis pour ceux qui m'ont critiquée car, franchement, je trouve que la transmission du goût de la lecture passe par les parents. Une fois qu'ils lisent, tout roule et ils apprennent l'indépendance et la rêverie. La création d'un monde imaginaire au plus tôt est salutaire pour eux plus tard, je pense.
Tu verras, il y a différentes éditions, rouge, vert et peut-être une autre en fonction des années d'édition. C'est assez désuet quand même (les clichés homme/femme surtout) mais rigolo.

Petite cuillère et Charentaises 09/09/2016 12:03

Enfant je détestais les endives au jambon qui étaient par ailleurs l'un des plats préférés de mon papa... alors il me préparait toujours une "pomme de terre au jambon" dans le plat à gratin :-)

Je dois avouer que je me laisserais bien tenter par la version banane ^^

Belle journée,

Gabrielle

Docteur Chocolatine 09/09/2016 16:43

Tu as un papa extraordinaire!

Quatrefilles 09/09/2016 09:11

Difficile pour beaucoup de monde de manger des endives (mon homme le premier). Je vais suivre les chocolatines et lui en préparer. Merci pour cette recette. Bisous

Docteur Chocolatine 09/09/2016 16:09

Je sens qu'il va aimer!